ZORGI renforce son partenariat avec InterSystems

ZORGI renforce son partenariat avec InterSystems

L’éditeur du Dossier Patient Informatisé Xperthis CARE opte pour la plateforme technologique IRIS for Health d’InterSystems

ZORGI, l’éditeur du logiciel de Dossier Patient Informatisé Xperthis CARE, renforce son partenariat de longue date avec InterSystems, leader mondial de la technologie de gestion de plateformes de données unifiées de santé. Cette collaboration porte sur IRIS for Health, la nouvelle plateforme de gestion de données entièrement et spécialement conçue pour analyser et libérer tout le potentiel des données de santé. Sa technologie avancée en matière d’interopérabilité offre aux institutions de soins un accès rapide à des flux sécurisés de données normalisées. Une opportunité dans le contexte de l’intégration en réseaux.

Depuis son développement en 2017, Xperthis CARE, le logiciel de Dossier Patient Informatisé (DPI) de ZORGI est basé sur la technologie d’InterSystems, fournisseur mondial dans le secteur de la gestion de bases de données et des informations sur les soins de santé. Aujourd’hui, ZORGI et InterSystems annonce le renouvellement de leur partenariat : Xperthis CARE tournera prochainement sur InterSystems IRIS for Health, conçue pour analyser et libérer tout le potentiel des données de santé.  En plus de cette nouvelle plateforme, Xperthis CARE profitera également d’un nouvel arsenal d’outils à la pointe de la technologie (Business Intelligence, Intelligence Artificielle, Natural Language Processing…).

Melchior Wathelet CEO de ZORGI exprime son enthousiasme vis-à-vis de ce partenariat renouvelé : « Nous sommes convaincus que la puissance d’InterSystems IRIS for Health - combinée aux solutions et à la connaissance de terrain de ZORGI - va nous permettre de mieux contribuer aux défis des institutions de soins : interopérabilité des solutions informatiques, intégration en réseaux de soins, sécurité des infrastructure et données de soins, exploitations des données de santé… »

Un enthousiasme partagé par Don Woodlock, responsable des solutions de santé chez InterSystems : « Le paysage mondial des soins de santé évolue rapidement et il existe un besoin urgent d'accès sécurisé à des données propres, agrégées et normalisées dans l'ensemble du continuum de soins. InterSystems permettra l'accès à ces données critiques, garantissant ainsi que ZORGI et ses clients pourront améliorer la prestation des soins et s'adapter aux exigences de l'écosystème complexe des soins de santé d'aujourd'hui. »

L’enjeu stratégique de l’interopérabilité

Le rassemblement des institutions de soins en réseaux hospitaliers complexifie davantage le quotidien des organismes de soins de santé belges dans un contexte sanitaire critique, particulièrement en matière d’unification des systèmes d’informations. Dans ce contexte, la plateforme IRIS for Health d’InterSystems leur permet d’envisager leur parcours d’intégration informatique de façon évolutive.  

En effet, au sein d’un même réseau de soins, différents dossiers patients informatisés ou systèmes de données peuvent coexister. Or, dans un contexte de rassemblement, une vision complète et intégrée des données de patients nécessite l’intégration de données stockées dans des systèmes de données différents sous une variété de formats et de normes issus de sources multiples (qu’elle soit interne : unités de soins, service administratif ou externe : hub hospitalier ou service eSanté).

Pour simplifier cette tâche, InterSystems IRIS for Health propose des outils de développement dédiés à de nombreuses normes d’interopérabilité dont le nouveau standard HL7 FHIR, norme de standard d’échange de données adopté récemment par le Plan d’action eSanté pour la plateforme eHealth.

Sécurité et flexibilité renforcées

De récents cas de cyberattaques ont rappelé l’importance de la sécurisation des infrastructures et des données de santé. Xperthis CARE combinée à InterSystems IRIS for Health offrira une infrastructure de sécurité renforcée. La plateforme reposant en effet sur l’authentification, l’autorisation, la vérification et le chiffrement de base de données.

Grâce à sa technologie Cloud, IRIS for Heath offre également plus de flexibilité et de souplesse aux institutions de soins. IRIS for Heath élimine en effet les besoins en technologies multiples, se traduisant par moins de code, moins de ressources système, moins de personnel de gestion de l’infrastructure et un meilleur retour sur investissement.

Des performances au service de l’expérience utilisateur

Depuis plus de 40 ans InterSystems met des plateformes de données à disposition des hôpitaux afin qu’ils puissent donner aux soignants un accès rapide, fluide et sécurisé aux données des patients.
Aujourd’hui, pour tirer avantage de la flambée des données de santé dans le parcours de soin, InterSystems va un cran plus loin avec IRIS for Healthcare à travers, d’une part, la hausse des performances de la plateforme et, d’autre part, l’intégration de technologies offrant une expérience utilisateur encore plus qualitative, notamment via des fonctionnalités de traitement automatique du langage (natural language processing ou NLP), de business intelligence ou d’intelligence artificielle.

IRIS for Healthcare : un accélérateur des solutions ZORGI

Melchior Wathelet, CEO de ZORGI :  « Au sein de ZORGI, nous sommes mobilisés à tous les niveaux de l’entreprise pour soutenir nos utilisateurs dans leur mission. Grâce à sa grande interopérabilité, ses technologies et ses performances, la plateforme IRIS for Health représente une opportunité pour nos collaborateurs de libérer leur imagination et de concrétiser leurs idées d’applications grâce à une plateforme rapide, fiable et flexible qui simplifieront leur quotidien au bénéfice de l’expérience de soin aussi bien pour le praticien que pour le patient. »

---

À propos sur ZORGI

ZORGI résulte de l’intégration entre Xperthis et Infohos Solutions, deux spécialistes belges des solutions informatiques dans le secteur des soins de santé. ZORGI soutient les hôpitaux dans leur transformation numérique en offrant des solutions pour tous les jalons de la chaîne de soins hospitaliers : de l’admission des patients en passant par la facturation, les soins et l’assistance, la pharmacie, la logistique, la gestion financière jusqu’à la business intelligence. Les deux sociétés s’assurent que les hôpitaux puissent se concentrer sur leur tâche principale : procurer des soins de qualité à chaque patient. Un acte rendu possible grâce à la contribution quotidienne de plus de 320 employés détenteurs de l’expertise indispensable dans différents domaines.

À propos sur InterSystems

InterSystems est l’élément moteur qui se cache derrière les principales applications IT pour les soins de santé, les entreprises et les autorités publiques. Grâce aux solutions d’InterSystems, les clients accèdent en temps réel et en toute sécurité aux données importantes dont ils ont besoin pour réaliser leurs tâches. Ils peuvent ainsi établir une connexion avec ces données, les partager et les exploiter. Le siège d’InterSystems est situé à Cambridge, dans le Massachusetts (USA), et l’entreprise dispose de bureaux dans le monde entier. Les logiciels d’InterSystems sont utilisés quotidiennement par des millions de personnes, dans plus de 80 pays. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Internet: https://www.intersystems.com/bnl-fr/.

Contactez-nous
Baptiste Gemis Outsource Communications
A propos de Outsource Communications

Outsource Communications est un bureau de conseil stratégique en communication. Nous construisons, renforçons et protégeons la réputation et les marques de nos clients au moyen d’actions de communication interne et externe. Étonnamment créatifs, toujours efficaces, nous nous impliquons à 100 %.

Outsource Communications
Steenweg op Brussel 213
1780 Wemmel
Belgium