VEEAM, grand gagnant des logiciels de sauvegarde

VEEAM, grand gagnant des logiciels de sauvegarde

Jeudi 3 mai 2018

  • HPE : premier fournisseur de solutions de stockage
  • Synology : une étonnante troisième place
En 8 ans à peine, VEAAM s’est hissé au premier rang des fournisseurs de logiciels de sauvegarde en Belgique. C’est ce qui ressort d’une étude de marché réalisée par le spécialiste du database marketing Computer Profile, auprès de plus de 1.093 entreprises belges de plus de 100 collaborateurs. 

Près de 91% des répondants utilisent un logiciel de sauvegarde et la plupart d’entre eux ont installé la solution VEEAM. Depuis 2010 (<1%), VEEAM a enregistré une croissance d’environ 30% et semble profiter du rétrécissement de la part de marché de Symantec/Veritas. En 2010, 42% des entreprises utilisaient le logiciel de sauvegarde de Symantec alors qu’en 2018, elles ne sont plus que 23% à utiliser cette solution, devenue entretemps Veritas. Symantec/Veritas n’en demeure pas moins le 2ème fournisseur en importance sur le marché belge.

Parmi les autres acteurs en perte de vitesse, on citera CA (devenu entretemps ArcServe) dont la part de marché est passée de 17,8% en 2010 à 2,4% en 2018 et, dans une moindre mesure, HPE (8,2% aujourd’hui contre 13,2% en 2010). Les autres fournisseurs ont conservé une part de marché plus ou moins identique ou ont progressé dans le classement. Si on analyse les segments de marché en fonction de la taille de l’entreprise, VEEAM arrive systématiquement en tête comme logiciel de sauvegarde le plus répandu – sauf dans les multinationales, où c’est Veritas qui l’emporte. Computer Profile a également analysé les systèmes de stockage utilisés en Belgique, où l’on associe généralement trois types de solutions de stockage : SAN, NAS et stockage sur bande (Tape). Avec une part de marché de 42%, inchangée par rapport aux années précédentes, HPE reste le principal fournisseur sur ce marché. Il est suivi de Dell-EMC à la deuxième place, avec 26,9%.

En troisième position, on trouve Synology, un acteur qui, ces dernières années, est parvenu à se frayer un chemin vers le haut du classement. Les solutions que propose ce fournisseur présentent un seuil d’accès assez bas, et sont donc très répandues au sein des PME également. Totalement inconnu en 2010, Synology a rapidement gagné du terrain ; en 2018, 15,9% des entreprises utilisent des solutions de stockage Synology. NetApp occupe la 4ème place avec 15,5%, une part de marché qui reste stable au fil des ans. A noter que pour tous les fournisseurs précités, on parle ici de taux de pénétration et non de part de marché effective dans le ‘share of wallet’. Les grandes entreprises dont les budgets peuvent atteindre des sommes colossales continuent de se fier principalement aux marques classiques comme Dell-EMC, HPE et NetApp.

----------

A propos de Computer Profile
Spécialiste marketing indépendant des bases de données, Computer Profile est depuis plus de 25 ans le partenaire marketing stratégique du secteur ICT. L'entreprise offre des analyses de marché détaillées ainsi que des données constamment actualisées sur la base installée, les projets et les contacts DMU des 30.000 principales entreprises et institutions publiques du Benelux. Armés de ces données, les clients sont en mesure d'identifier et d'aborder leur marché cible rapidement et efficacement. Une équipe de spécialistes chevronnés en business development se charge par ailleurs de qualifier les opportunités par des opérations de génération de leads entrantes et sortantes.  

Installé à Zaventem et à Breda, Computer Profile est à l'origine du European Market Intelligence Group (EMIG), et offre à ce titre la même qualité d'exécution dans les autres pays européens. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.computerprofile.com et www.emi-group.com, ou suivez Computer Profile sur Twitter et LinkedIn. 

 

 

Most common storage solutions
Top 5 backup solutions per segment
Ilse Derijck Communication Consultant at Outsource Communications