Une étude montre que les gens se sentent mal à l’aise dans les toilettes publiques équipées de sèche-mains

Diegem, le 28 juillet 2020 – Une étude de Tork, une marque d’Essity, révèle que la COVID-19 fait changer les mentalités en matière d’hygiène des mains. Près de sept sondés sur dix se sentent moins en sécurité qu’avant la pandémie lorsqu’ils utilisent des installations sanitaires publiques non hygiéniques. En outre, 43 % des personnes interrogées déclarent qu’elles sont mal à l’aise lorsqu’elles entrent dans des sanitaires équipés de sèche-mains. Les gens sont de plus en plus conscients des risques de santé liés à l’hygiène dans les lieux publics.

Selon l’étude, qui a analysé l’impact de la COVID-19 sur l’attitude des gens à l’égard de l’hygiène dans les lieux publics, 80 % des sondés déclarent qu’il est crucial pour la sécurité publique de maintenir un niveau d’hygiène élevé dans les toilettes publiques.

Une préférence pour les serviettes en papier

Cette préoccupation accrue conduit 75 % des personnes interrogées à désirer des alternatives aux sèche-mains. L’étude révèle que 37 % des sondés ont une préférence plus marquée pour les serviettes en papier qu’avant la pandémie. La moitié des personnes interrogées déclarent d’ailleurs se rendre moins souvent dans les endroits où il n’y a pas de serviettes en papier. Les principales raisons de cette évolution : les serviettes en papier sont plus hygiéniques (80 %), les mains sèchent plus vite (42 %) et moins de bactéries se propagent dans l’air (39 %).

« La pandémie de COVID-19 impose aux entreprises d’adapter leurs normes d’hygiène. Alors qu’auparavant, certaines entreprises avaient volontairement opté pour des sèche-mains, ce n’est plus recommandé aujourd’hui. Le nombre de demandes de gestionnaires d’installations qui souhaitent passer des sèche-mains aux serviettes en papier augmente donc considérablement », explique Alberto Cajiga, VP Marketing chez Essity Professional Hygiene.

Les serviettes en papier éliminent plus de bactéries

Dans les endroits où l’hygiène est très importante, comme les usines de transformation des aliments et les hôpitaux, les serviettes en papier sont depuis longtemps la seule solution autorisée pour se sécher les mains*. Ce n’est pas un hasard. Contrairement aux serviettes en papier, les sèche-mains diffusent plus de gouttes dans l’air**, ce qui augmente le risque de propagation des bactéries. Le frottement des mains avec des serviettes en papier contribue également à éliminer plus de bactéries que les autres moyens de séchage.***

*Source : Huang, C Mayo Clinic, 2011

**Source : Margas E. et al, J Applied Microbiol, 2013

***Source : Todd, J Food Prot, 2010

À propos de l’étude

L’étude a été menée par United Minds en collaboration avec CINT au moyen de panels web. Les données ont été recueillies dans quatre pays européens entre le 8 et le 13 avril 2020 : Allemagne, France, Espagne et Suède, avec un total de 4 035 sondés.

*https://www.who.int/gpsc/country_work/gpsc_ccisc_fact_sheet_en.pdf

À propos de Tork

La marque Tork propose une gamme complète de produits et services pour l’hygiène et le nettoyage dans le secteur Horeca, de la santé, de l’industrie agroalimentaire, dans les écoles ainsi que dans le secteur industriel. La gamme inclut des distributeurs, des essuie-mains en papier, du papier toilette, des savons, des serviettes ainsi que des chiffons d’essuyage industriels et du papier de cuisine. Grâce à son expertise de l’hygiène, du design fonctionnel et du développement durable, Tork est aujourd’hui le leader du marché en Europe. Tork est une marque mondiale d’Essity et un partenaire fiable pour ses clients dans plus de 80 pays. Pour retrouver toute l’actualité et les dernières innovations Tork, rendez-vous sur www.tork.be. Suivez aussi Tork sur YouTube, Facebook, LinkedIn et Twitter.

À propos d’Essity

Essity est un groupe leader en matière de produits d’hygiène et de santé. Nous mettons tout en œuvre pour améliorer le bien-être grâce à nos produits et services. Essity vend ses produits dans 150 pays environ avec des marques mondiales de renom telles que TENA et Tork, et d’autres marques fortes comme JOBST, Leukoplast, Libero, Libresse, Lotus, Nosotras, Saba, Tempo, Vinda et Zewa. Essity compte environ 46 000 collaborateurs, et son chiffre d’affaires s’est élevé à 12,2 milliards d’euros en 2019. Essity, dont le siège social se situe à Stockholm en Suède, est coté au Nasdaq de Stockholm. Essity facilite l’accès au bien-être et contribue à une société saine, durable et circulaire. Pour davantage d’informations : www.essity.com

John Kinnart Outsource Communications
A propos de Outsource Communications

Outsource Communications est un bureau de conseil stratégique en communication. Nous construisons, renforçons et protégeons la réputation et les marques de nos clients au moyen d’actions de communication interne et externe. Étonnamment créatifs, toujours efficaces, nous nous impliquons à 100 %.

Steenweg op Brussel 213
1780 Wemmel