Tork lance un guide pour améliorer les performances dans les environnements de fabrication

Tork lance un guide pour améliorer les performances dans les environnements de fabrication

Le nettoyage : une source inattendue de meilleures performances

Lundi 22 mai 2017 — Diegem 22/05/2017 - Afin de rester compétitif, les fabricants européens ont investi 140 milliards d’euros dans les nouvelles technologies, comme l’Internet des Objets, la robotique et l’automatisation. Mais dans cette quête de meilleures performances, certaines possibilités d’amélioration évidentes sont clairement négligées. Le domaine du nettoyage et de l’entretien, qui représente une grande partie des tâches sur le lieu de travail, offre notamment de vraies opportunités d’amélioration de performance.

Le guide “Get Detailed : An expert guide to industry performance” : des avantages de poser les bonnes bases
SCA et Tork lancent un guide digital pour aider les fabricants et industriels à trouver des sources d’amélioration de performance à des endroits inattendus. Ils se sont associés à des experts de la production pour développer des étapes pratiques qui conduisent à des améliorations durables. Les experts en question sont : 

  • Dag Lotsander, Lean Expert - Suède
  • Knut Sandbakken, Senior Advisor Production Development, SINTEF - Norvège
  • Dr. Nima Khakzad, Assistant Professeur à Delft University of Technology – Pays-Bas/Iran

« Tant les études précédentes que les experts insistent sur le fait qu’avoir les bons outils et processus sont la manière la plus efficace de prévenir les accidents et d’augmenter la productivité. Sans eux, et même avec de nombreuses formations, les interruptions impromptues sont inévitables. Tork intervient comme partenaire de l’industrie afin d’aider les clients à mettre en place des outils et à introduire des changements qui produisent des améliorations continues », ajoute Pascale Wolleswinkel, Marketing Assistant chez SCA Tork.

De meilleures performances ? Cela commence avec vos collaborateurs
La plupart des managers savent qu’ils doivent partir du point de vue de leurs collaborateurs, quand ils cherchent à faire des améliorations. Or, dans la réalité, ils procèdent différemment2. Sans l’implication des personnes sur leur lieu de travail, les outils d’efficacité, tels que Lean, ne sont rien d’autre qu’une philosophie de gestion, et non une réalité dans l’environnement de production.

« De nombreuses organisations investissent beaucoup d’énergie dans les méthodes et les outils, alors que le potentiel de chaque collaborateur individuel n’est pas suffisamment utilisé », commente Dag Lotsander, expert Lean.

Pour bien prendre en compte les besoins des collaborateurs dans l’amélioration du nettoyage et de l’entretien, Tork propose une approche adaptée du modèle 5S. Ainsi les collaborateurs identifient eux-mêmes les tâches quotidiennes les plus importantes. Le modèle « 5S pour le nettoyage » aide les managers dans leur choix de produits d’hygiène et d’entretien qui font en sorte que le changement continue à s’appliquer en pratique.

Cleaning is caring
Nettoyage et entretien sont la cause de nombreux accidents. En effet les opérateurs qui effectuent ces tâches se concentrent surtout sur les machines, en négligeant leur propre sécurité. De nombreuses entreprises considèrent que la formation doit suffire à améliorer le comportement des collaborateurs en matière de sécurité. Mais une personne sous pression a tendance à choisir la solution la plus facile et non la plus sûre, et ceci quelle que soit la formation suivie.

« Les accidents les plus dangereux ayant un important impact négatif, d’un point de vue économique ou environnemental, trouvent souvent leur origine dans la négligence de tâches simples et peu onéreuses d’entretien et de nettoyage », affirme Dr. Nima Khakzad, de la Delft University of Technology. 

Les études révèlent que les outils et processus sont les leviers principaux pour améliorer la sécurité sur le lieu de travail. Les bons produits aux bons endroits, voilà la meilleure recette afin d’éviter les interruptions imprévues tout en améliorant la mentalité et la productivité. Tork propose des produits d’entretien simples d’utilisation et versatiles, aidant les employés à travailler mieux en toute sécurité, et collabore avec ses clients en déterminant les bons emplacements pour ces produits.

L’offre renouvelée et améliorée de Tork pour le nettoyage
La majorité des sites de fabrication en Europe utilise des chiffons pour le nettoyage et l’entretien. Pourtant cette solution traditionelle est incohérente et bâclée. La transition vers des produits non textiles, comme par exemple les lingettes exelCLEANTM, présente de nombreux avantages.

Les produits Tork offrent des prestations de qualité supérieure à celles des chiffons, et permettent de réduire jusqu’à 41% l’usage de produits d’entretien. Ainsi, les coûts diminuent alors que les conditions de travail s’améliorent. Travailler avec Tork excelCLEANTM permet un gain de temps de 35%. Les produits actuels sont encore plus efficaces, grâce aux éléments suivants :

  • Meilleure durabilité : les produits présentent une nouvelle composition uniforme permettant d’améliorer leur qualité et longévité
  • Plus d’efficacité : ils sont comprimés pour économiser jusqu’à 26% d’espace de stockage, ce qui  diminue le nombre de recharges, et vous assure que le produit soit disponible quand vous en avez besoin.
  • Emballages plus flexibles : des boîtes faciles à transporter avec une poignée renforcée et une ouverture plus grande afin de parvenir à attraper les lingettes, même avec des gants.

Lien vers plus d’informations :

Tork en bref
La marque Tork propose une gamme complète de produits et services pour l'hygiène et le nettoyage dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration, les environnements agroalimentaires, le secteur de la santé, les bureaux, les établissements scolaires ainsi que dans le secteur industriel. Des distributeurs, essuie-mains en papier, papiers toilette, savons, serviettes ainsi que des chiffons d'essuyage destinés à l'industrie et au secteur HoReCa font partie de la gamme proposée. Grâce à son expertise de l'hygiène, du design fonctionnel et du développement durable, Tork est aujourd'hui le leader du marché en Europe. Tork est une marque mondiale de SCA et un partenaire fiable pour ses clients dans plus de 80 pays. Pour retrouver toute l'actualité et les dernières innovations Tork, veuillez consulter les sites : www.tork.be.

SCA en bref
SCA est un groupe international leader du secteur de l’hygiène et de la forêt. Le Groupe SCA développe et fabrique des produits d’hygiène personnelle, d’essuyage papier ainsi que des produits forestiers. SCA réalise ses ventes dans une centaine de pays avec des marques mondiales de renom telles que TENA et Tork et des marques régionales fortes telles que Libero, Libresse, Lotus, Nosotras, Saba, Tempo et Vinda. Premier propriétaire forestier privé d’Europe, SCA accorde une très grande importance à la gestion durable et responsable de ses forêts. SCA comptait environ 44.000 collaborateurs fin 2015 et son chiffre d’affaires s’est élevé à 12,3 milliards d’Euros. Fondé en 1929, SCA est coté à la Bourse NASDAQ OMX de Stockholm. Son siège social mondial est situé à Stockholm en Suède. Plus d’informations sur www.sca.com.