Tork lance PeakServeTM, un distributeur à essuie-mains pour servir les foules sans interruption

Tork lance PeakServeTM, un distributeur à essuie-mains pour servir les foules sans interruption

Grâce à cette innovation, chaque recharge permet de couvrir 250 pourcent de visiteurs en plus par rapport à un distributeur classique

Maandag 28 augustus 2017 — Diegem, le 1 Septembre 2017 - Les sanitaires très fréquentés, notamment dans les aéroports ou les stades, sont souvent sales ou encombrés. Voilà pourquoi Tork, appartenant à Essity et leader mondial de l’hygiène, a imaginé une nouvelle solution pour les usagers, spécialement adaptée aux endroits de grand passage : Tork PeakServeTM. Le distributeur est équipé d’un tout nouveau type de serviettes en papier et allie une capacité sans précédent à un mode de distribution unique, rapide et ininterrompu. Ce système permettra aux gestionnaires des installations de servir 250 % de visiteurs en plus entre chaque recharge. 

1 personne sur 3 évite les toilettes
« Lors de grands événements, l’expérience visiteur est précieuse et celle-ci est directement influencée par les installations sanitaires. L’abondance de visiteurs entraine une charge considérable pour les sanitaires et leurs équipements. Des produits tels que le savon et le papier sont rapidement épuisés et le personnel d’entretien peine à tenir la cadence, » explique Yolanda Corbeek, Product & Segment Manager Washroom. Il ressort d’une nouvelle étude que le manque de propreté et l’encombrement des sanitaires sont les premiers problèmes invoqués par les visiteurs de lieux à forte affluence tels que des stades sportifs – avant la violence et les files à l’entrée. « Les visiteurs ne veulent pas être retenus aux toilettes, à plus forte raison si elles sont sales. 70 % des personnes interrogées ont vécu une expérience négative dans des sanitaires publics, et une personne sur 3 évite tout simplement de s’y rendre. Pour cela ils limitent leur consommation de boissons et de nourriture pendant l’événement, avec un effet potentiellement dévastateur sur le chiffre d’affaires », ajoute Yolanda Corbeek.

Une grande capacité et davantage de flexibilité
Tork PeakServeTM combine plusieurs fonctionnalités qui permettent aux toilettes très fréquentées de mieux faire face à une forte affluence, grâce à l’usage d’un nouveau type d’essuie-mains breveté. Le distributeur allie la grande capacité des rouleaux et la simplicité des recharges de papier dans une solution hybride. Les innovations apportées sont les suivantes :

  • Distribution améliorée : les serviettes sont assemblées de sorte que chaque recharge forme en réalité une unité ininterrompue de papier. Cela crée un flux continu qui permet aux nombreux visiteurs de se sécher les mains rapidement – sans interruption et sans blocage. Le distributeur présente aussi l’avantage de distribuer les serviettes depuis le haut de la pile plutôt que le bas, pour une distribution tout en douceur et à l’unité, sans effort de traction.
  • La plus grande capacité du marché : la compression des serviettes durant la production est deux fois supérieure à celle de serviettes classiques. Tork PeakServeTM offre ainsi une capacité supérieure à tout autre système, pour ne plus être confronté à des distributeurs qui se vident de manière inattendue. Un seul distributeur peut servir plus de 1 000 visiteurs entre deux recharges – soit 600 de plus que les modèles actuels.
  • Des recharges plus flexibles : Tork PeakServeTM peut être rempli deux fois plus vite et complété à tout moment. Le personnel d’entretien bénéficie d’une plus grande flexibilité : il peut donc se concentrer sur les tâches importantes de nettoyage pendant les périodes de forte affluence sans craindre que les distributeurs ne se vident, et les remplir lors du retour au calme.

« Imaginons que vous assistiez à un match de football avec 50 000 autres personnes. Il reste une minute avant la mi-temps, les sanitaires seront bientôt pris d’assaut. Avec un séchoir électrique, il faut au moins 10 secondes pour sécher vos mains, tandis que Tork PeakServeTM peut fournir aux visiteurs une serviette en 3 secondes à peine. Cela fait une grande différence face à une telle foule et facilite la gestion des flux », indique Corbeek.

Résultats de l’étude relative aux sanitaires à forte affluence :

  • 71 % des visiteurs vivent une mauvaise expérience dans des toilettes très fréquentées, et ce de façon régulière
  • 28 % d’entre eux indiquent vivre souvent (ou toujours) une mauvaise expérience.
  • 42 % déclarent que ces mauvaises expériences ont également une incidence négative sur leur expérience globale de l’événement.
  • Près de 4 personnes sur 10 ont partagé leur mauvaise expérience avec un ami ou un membre de leur famille (et 4 % en ont même parlé sur les réseaux sociaux).
  • Le manque de propreté et l’encombrement des sanitaires constituent le premier problème pour les visiteurs d’un événement. La raison principale est la peur de la saleté et des mauvaises conditions d’hygiène (37 %), mais le temps entre également en ligne de compte. Être retenu dans les sanitaires et rater l’événement sont les autres raisons principalement invoquées.
  • Un tiers (32 %) des visiteurs qui évitent de se rendre aux toilettes limitent en ce sens leur consommation de boissons et d’aliments.

À propos de l’étude :
L’étude a été réalisée par IPSOS à la demande de Essity, sous la forme d’un sondage en ligne auquel ont pris part 3 000 personnes qui se sont rendues dans un lieu à forte affluence (>100 visiteurs) au cours des neuf derniers mois. L’étude a été menée en 2016 aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Pologne et en Suède.

Liens vers plus d’informations :

*** Note pour la rédaction, ne pas publier ***

Pour les questions, demandes d’information ou d’entretien, merci de prendre contact avec :

Outsource Communications
C : John Kinnart
T : 0476 24 27 43
E: john.kinnart@outsource.be

SCA / Tork
C : Pascale Wolleswinkel
T : 030 - 698 46 45
E : pascale.wolleswinkel@sca.com
Arnhemse Bovenweg 120
3708 AR Zeist

À propos de Tork
La marque Tork propose une gamme complète de produits et services pour l'hygiène et le nettoyage dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration, de la santé, de l’industrie agroalimentaire, dans les établissements scolaires ainsi que dans le secteur industriel. Des distributeurs, essuie-mains en papier, papiers toilette, savons, serviettes ainsi que des chiffons d'essuyage font partie de la gamme proposée. Grâce à son expertise de l'hygiène, du design fonctionnel et du développement durable, Tork est aujourd'hui le leader du marché en Europe. Tork est une marque mondiale de SCA et un partenaire fiable pour ses clients dans plus de 80 pays. Pour retrouver toute l'actualité et les dernières innovations Tork, veuillez consulter les sites : www.tork.be. Suivez Tork sur YouTube, Facebook, LinkedIn et Twitter.

À propos de Essity
Essity est un groupe leader des produits d’hygiène et de santé, spécialisé dans le développement, la production et la commercialisation de produits et solutions d’hygiène personnelle (hygiène bébé, hygiène féminine, produits d'incontinence et solutions médicales), d'essuyage papier et d’hygiène professionnelle. Notre vision repose sur l’amélioration du bien-être grâce à des solutions essentielles d’hygiène et de santé. Essity réalise ses ventes dans environ 150 pays avec des marques mondiales de renom telles que TENA et Tork et d'autres marques telles que Leukoplast, Libero, Libresse, Lotus, Nosotras, Saba, Tempo, Vinda et Zewa. Essity compte environ 48 000 collaborateurs, et son chiffre d’affaires s’est élevé à 10,7 milliards d’euros en 2016. Ses activités reposent sur un modèle économique durable, focalisé sur la création de valeur pour les hommes et la nature. Essity, dont le siège social se situe à Stockholm en Suède, est coté au Nasdaq de Stockholm. Essity faisait préalablement partie du Groupe SCA. Pour davantage d’informations, veuillez consulter www.essity.com