TGW présente un système de manutention logistique automatisé pour les entrepôts frigorifiques et de congélation

Jeudi 2 novembre 2017 — Oud-Gastel – TGW Logistics Group présente un système de manutention automatisé adapté aux températures de congélation et basé sur des produits et composants standardisés. TGW répond ainsi aux défis des entrepôts frigorifiques et de congélation ainsi que des centres de distribution, tout en garantissant le coût total de possession (TCO) le plus bas. Tous les systèmes, composants et produits de TGW peuvent être utilisés à des températures allant de +40 à -30 degrés Celsius.

Pizzas et légumes surgelés ou crème glacée : lorsqu’un consommateur apporte des aliments congelés chez lui, ceux-ci ont dû traverser une chaîne du froid ininterrompu.

« En matière d’aliments, la meilleure qualité est un prérequis », déclare Michael Schedlbauer, Industry Manager Grocery Retail chez TGW. « Nous savons qu’une technologie de congélation de haute qualité pour la manutention logistique contribue à des normes de haut niveau. Pour nous, la logistique frigorifique est le standard sur lequel toutes nos solutions logistiques sont conçues et basées. »

La solution de congélation standardisée de TGW augmente la productivité et réduit le TCO

Les experts de TGW ont une longue expérience de l'automatisation de bout en bout des entrepôts frigorifiques – de la réception des marchandises jusqu'à leur expédition, en passant par toutes les étapes intermédiaires. Ils ont mis à profit ces connaissances pour développer la technologie Stingray AS/AR pour des bacs et cartons.

La solution AS/RS Stingray à transmission intégrale peut être installée et utilisée à des températures allant de +40 à -30 degrés Celsius. « Pour les environnements de congélation, nous modifions la Stingray avec deux composants élaborés à partir de matériaux qui s'adaptent aux conditions de congélation. On peut comparer cela à la préparation d’une voiture pour l'hiver », explique M. Schedlbauer. « Les performances de la technologie de congélation sont identiques à celles d’équipements fonctionnant aux températures standard. »

L'automatisation des entrepôts frigorifiques et de congélation pour le secteur de la distribution alimentaire – du désempilage au stockage, en passant par la préparation des commandes, le transport et la palettisation, – offre de nombreux avantages, notamment une productivité accrue des travailleurs. Les solutions entièrement automatisées améliorent le confort et l'ergonomie dans les environnements de congélation exigeants d’un point de vue physique, permettant aux employés de manipuler plus de produits en moins de temps.

« Pour faciliter l'entretien et les réparations, les navettes Stingray peuvent être retirées de leur couloir à l'aide d'un élévateur spécial et placées à température ambiante, pour un travail plus confortable et plus fiable. La conception compacte du système de stockage et de préparation des commandes à navette permet d’atteindre une densité de stockage élevée. Il est ainsi possible d'entreposer plus de produits sur une surface plus petite et d'augmenter l'efficacité énergétique », ajoute M. Schedlbauer.

« À des températures de congélation, il est crucial de tenir compte des coûts d'exploitation et de l'efficacité énergétique d'une solution automatisée. Si une solution à navette requiert moins d'espace et offre une densité de stockage plus élevée, le volume à refroidir est évidemment moindre, ce qui se traduit par une réduction significative des coûts énergétiques », explique-t-il.

L’entrepôt de congélation éco-énergétique de Coop

« TGW a été le premier à présenter un système à navette standardisé pour les entrepôts frigorifiques. Notre plus grande solution à navette jusqu’à présent vient d’être installée chez le retailer suisse Coop », poursuit M. Schedlbauer.

Sur le site de Coop à Schafisheim, en Suisse, TGW a déployé un système logistique complet qui comprend non seulement un entrepôt frigorifique entièrement automatisé, mais aussi un entrepôt de marchandises sèches, une zone de réfrigération et un centre pour les bacs vides. La température varie de -25 degrés Celsius dans l'entrepôt frigorifique à la température ambiante pour les marchandises sèches.

Sur le site de Coop, les produits surgelés sont entreposés dans un entrepôt à palettes de 17 000 emplacements de stockage à -25 degrés Celsius. Les machines de désempilage Splitex de TGW divisent les charges palettisées dans des bacs et cartons séparés. Ces derniers sont ensuite entreposés par les navettes Stingray dans 40 000 emplacements de stockage, au rythme de 4 500 boîtes par heure. Sur commande, les navettes ramassent les produits demandés et les placent sur des convoyeurs qu'elles transportent vers les stations de palettisation TGW Autostax, entièrement automatisées. Des palettes et des rolls optimisées en termes de volume et faciles à transporter sont montées selon des schémas d'emballage prédéfinis.

« En optant pour un système entièrement automatisé, Coop ne se contente pas de maintenir la plus haute qualité dans le système de manutention des produits surgelés. Il le fait également avec le TCO le plus bas et une empreinte écologique minimale », ajoute M. Scheldbauer. « La mise en œuvre de la technologie TGW a permis au centre logistique de Coop à Schafisheim de réduire ses émissions de CO2 de 10 000 tonnes par an. »

À propos de TGW Logistics Group :

TGW Logistics Group est un éminent fournisseur de solutions logistiques très dynamiques, automatisées et clé en main. Depuis 1969, l’entreprise implémente différents types de solutions logistiques internes, allant de petites applications de manutention à des centres logistiques complets.

Avec environ 2 700 collaborateurs dans le monde entier, le Groupe implémente des solutions logistiques pour des entreprises de premier plan actives dans des secteurs variés. Pour l’année comptable 2015/16, TGW Logistics Group a réalisé un chiffre d’affaires de 532 millions d’euros.

Images :

Source : TGW Ltd

Traduction: Outsource
Réimpression gratuite à condition de mentionner TGW Limited. La réimpression à des fins promotionnelles n’est pas autorisée.

For TGW it does not make any difference if they install a Stingray Shuttle in an ambient temperature of +40 or -30 degrees Celsius

Ilse Derijck

Communication Consultant