Selon les hommes politiques du domaine de l'énergie et les décideurs de l'industrie, l'Europe n'atteindra pas son objectif de 20% de réduction énergétique pour 2020

Selon les hommes politiques du domaine de l'énergie et les décideurs de l'industrie, l'Europe n'atteindra pas son objectif de 20% de réduction énergétique pour 2020

Le 4ème Forum Euro-méditerranéen de l'Efficacité Energétique a été l'occasion de discuter de l'importance du rôle de l'efficacité énergétique pour la croissance économique

Monaco – Pour la quatrième fois, Johnson Controls, la Fondation Prince Albert II de Monaco et The Climate Group se sont alliés pour accueillir le Forum Euro-méditerranéen de l'Efficacité Energétique annuel à Monaco. Plus de 170 décideurs et hommes politiques européens, des représentants du secteur public, privé et de la société civile ont abordé le rôle économique de l'efficacité énergétique pour soutenir l'Europe sur la voie de la reprise économique durable.

Les participants ont discuté des actions politiques à entreprendre pour soutenir des investissements plus conséquents et ont eu l'occasion de découvrir des situations dans lesquelles l'efficacité énergétique a engendré une croissance des activités en plus de procurer notamment plus de confort, de préserver la santé et d'améliorer la productivité.

Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco a accueilli les participants au Forum. Dans son discours inaugural, il n'a pas manqué de souligner que l'heure de l'efficacité énergétique était arrivée.

"Alors que des menaces importantes pèsent sur le futur de notre planète, alors que les questions stratégiques liées à l'énergie sont de plus en plus controversées, et surtout, alors que l'Europe peine à trouver les ressorts de son renouveau économique, cet objectif nous devons le viser ensemble. De la sorte, nous ferons de l'efficacité énergétique une véritable source d'espoirs communs pour notre planète", a déclaré Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco.

L'Europe rate son objectif de 20% de réduction énergétique

Tudor Constantinescu, conseiller principal du Dominique Ristori, Directeur Général pour l'énergie de la Commission européenne, a fait part de l'état d'esprit et des priorités de la Commission par rapport à l'efficacité énergétique. Il a déclaré qu’au rythme actuel, l'Europe ne pourrait atteindre son objectif visant à réduire la consommation énergétique de 20% d'ici 2020. "Selon les estimations, nous ne réaliserons des économies d’énergie qu’entre 16 et 18%." Les nouvelles actions et nouveaux objectifs pour 2030 seront débattus dans l’optique d’obtenir un nouveau cadre directeur d’ici le mois d'octobre.

Adrian Joyce, directeur de campagne de Renovate Europe, a quant à lui précisé que la rénovation des anciens bâtiments est la clé du succès de l'Europe d'ici 2030. "Au vu du taux de destruction très limité en Europe, 90% des bâtiments existants seront toujours là en 2050." Un objectif obligatoire lié à la consommation énergétique des bâtiments devrait être fixé à 55%, déclare t-il, et l'objectif global d'efficacité énergétique devrait être à 40%, ce qui permettrait de réduire les émissions de gaz à effet de serre d'au moins 50%. La mentalité doit aussi évoluer, "Nous ne devrions pas parler de partage de charges mais de partage d'opportunités."

L'heure de mettre l'efficacité énergétique à l'agenda Européen

Ouvrant le premier des trois panels d'experts, Michael Geissler, CEO de l'Agence Energétique de Berlin a déclaré que les inquiétudes à propos de la sécurité énergétique que nous connaissons actuellement avec la crise en Ukraine est un des facteurs qui rend la question de l'efficacité énergétique si actuelle et opportune pour l'Europe. "Etant données les tensions entre l'Europe et la Russie, la sécurité énergétique pourrait gagner en importance dans les mois à venir, et peut-être dans les prochaines années."  

D'après l'expert Agostino Renna, CEO de GE Lighting en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, trois autres forces agissent de concert pour mettre l'efficacité énergétique à l'agenda : une vive prise de conscience des changements climatiques; l’"Internet industriel" des appareils embarqués qui "créent du lien entre le monde physique et analytique"; et l'engagement renouvelé des entreprises en faveur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. 

Les autres intervenants et panélistes étaient les suivants :

  • Marieke Van Schaik, Directrice de la Post Lottery néerlandaise et chargée de l'allocution d'ouverture lors du dîner de gala des trophées de l'EEF à Monaco
  • Serge Durand, Président du pôle d'innovation français Cap Energie
  • Jonathan Maxwell, CEO et partenaire co-fondeteur de Sustainable Development Capital
  • Mark Radka, responsable de la branche énergétique du Programme des Nations Unies pour l'environnement
  • Paul Wilkinson, Professeur en Epidémiologie Environnementale à la London School of Hygiene and Tropical Medicine
  • Serge de Gheldere, CEO de Futureproofed

Prix 2014 de l'Innovation en Efficacité Energétique

Pour la deuxième fois, le Forum a récompensé des individus et des organisations pour leur contribution à l’amélioration de l'efficacité énergétique. Les prix suivants ont été remis :

  • Finance Award — Patrick Fankhauser, Co-Fondateur et Gestionnaire du Fonds SUSI Energy Efficiency Fund  

Le SUSI Energy Efficiency Fund, lancé en 2013 par SUSI Partners est le premier fonds privé d'efficacité énergétique pour des investisseurs institutionnels, applicable au modèle de contrat de performance énergétique. Le fonds finance des rénovations axées sur l'efficacité énergétique de bâtiments, des installations de production ainsi que des infrastructures publiques, en échange d'une partie des économies d'énergie réalisées. En 2013, le SUSI Energy Efficiency Fund a financé avec succès un premier projet de référence, la rénovation de cinq bâtiments publics à Monaco. Actuellement, 65 millions d’euros sont prêts à être investis dans des projets d'efficacité énergétique.

  • Projects Award — Marieke van Schaik, Directrice de la Dutch Postcode Lottery

Le Postcode Lottery Green Challenge est le plus grand concours mondial annuel destiné aux entrepreneurs durables qui réussissent à réduire les émissions de gaz à effet de serre grâce à des produits et des services innovants. Le projet est un remarquable exemple de soutien d’initiatives environnementales, assurant une mise sur le marché des produits et services sélectionnés endéans les deux ans. Le premier concours a été organisé en 2007 par la Dutch Postcode Lottery, une association de charité des Pays-Bas.

  • Communication Award — Arthur Neslen, correspondant environnement pour l'agence de presse EurActiv

Arthur Neslen est correspondant Energie, Développement et Climat pour EurActiv, l'agence de presse dédiée aux affaires européennes à Bruxelles. Arthur couvre le sujet de l'efficacité énergétique du point de vue 'élaboration de la politique' et suit de très près l'implémentation de lois européennes par les gouvernements nationaux. Grâce à ses articles, Arthur participe à l’élaboration de l'histoire de l'efficacité énergétique, aidant les politiciens, les différents intervenants et les citoyens à mieux comprendre cette problématique. Comptant plus de 20 ans d'expérience en journalisme, Arthur a notamment déjà travaillé pour Guardian News & Media, The Economist ou encore Al Jazeera Media Network.

 

#####

 

À propos de Johnson Controls
Johnson Controls est un leader industriel et technologique au service des consommateurs dans plus de 150 pays. Nos 170 000 salariés créent des produits, services et solutions de qualité pour optimiser la consommation énergétique et l’efficacité d’exploitation des bâtiments, des batteries automobiles au plomb et des batteries avancées pour les véhicules hybrides et électriques, ainsi que des systèmes intérieurs pour les automobiles. Notre engagement en matière de développement durable remonte à la fondation de notre entreprise en 1885, avec l’invention du premier thermostat d’intérieur électrique. Nos stratégies de croissance et notre développement sur les marchés marquent notre volonté d’offrir de la valeur ajoutée à nos actionnaires tout en œuvrant à la réussite de nos clients. En 2013, la revue Corporate Responsibility Magazine a décerné 14ème place du classement des « 100 premières entreprises socialement responsables » à Johnson Controls. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site: http://www.johnsoncontrols.com.

Fondation Prince Albert II de Monaco
Créée en juin 2006 par S.A.S. le Prince Souverain de Monaco, la Fondation Prince Albert II de Monaco se consacre à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable à l’échelle mondiale. Ses efforts se concentrent principalement dans trois domaines : Changement climatique et énergies renouvelables, Biodiversité, Eau et désertification. La Fondation apporte son soutien à des projets dans trois principales zones géographiques : le bassin méditerranéen, les régions polaires et les pays les moins avancés. Elle soutient aussi les initiatives d’organisations publiques et privées dans les secteurs de la recherche, de l’innovation technologique et des pratiques socialement responsables. Pour en savoir plus sur la Fondation, rendez-vous sur le site www.fpa2.com.

The Climate Group

  • Fondée il y a 10 ans en 2004, The Climate Group The Climate Group est une organisation indépendante à but non lucratif, souvent récompensée de prix.
  • Notre mission est d'inspirer et convaincre les dirigeants des gouvernements, des entreprises et de la société à réduire les émissions de carbone dès maintenant et d'accélérer la transition vers une économie sobre en carbone.
  • Nous convainquons les décideurs clés de la nécessité et de la faisabilité d'un changement vers une économie sobre en carbone. Nous mettons en avant les arguments favorables à cette transition ainsi que les étapes à suivre pour y arriver, ainsi que les preuves de l'opportunité qu'elle présente.
  • Nous opérons depuis nos bureaux en Amérique du Nord, en Chine, en Inde et en Europe.   Pour plus d'informations : www.theclimategroup.org
Contactez-nous
Ilse Derijck Outsource Communications - Belgium
Isabelle Peters Prince Albert II of Monaco Foundation
Maud Rouillé Outsource Communications - France
Nanda Aerts Johnson Controls
Ilse Derijck Outsource Communications - Belgium
Isabelle Peters Prince Albert II of Monaco Foundation
Maud Rouillé Outsource Communications - France
Nanda Aerts Johnson Controls
A propos de Outsource Communications

Outsource Communications est un bureau de conseil stratégique en communication. Nous construisons, renforçons et protégeons la réputation et les marques de nos clients au moyen d’actions de communication interne et externe. Étonnamment créatifs, toujours efficaces, nous nous impliquons à 100 %.

Outsource Communications
Steenweg op Brussel 213
1780 Wemmel
Belgium