SAP domine le marché belge de l’ERP

SAP domine le marché belge de l’ERP

Mardi 26 juin 2018

  • Le secteur de l’enseignement prend le train de l’ERP en marche
  • Les solutions ERP toujours moins locales
  • L’ERP hébergé et à distance: plus répandu aux Pays-Bas
Avec 48,4%, SAP reste le leader du marché de l’ERP en Belgique. C’est le secteur de l’enseignement qui enregistre la plus forte croissance. Alors qu’en 2010, moins de 26% des entreprises disposaient d’une solution ERP, en 2018 ce pourcentage a grimpé à 47%.  C’est ce qui ressort d’une étude de marché réalisée par Computer Profile, spécialiste du data driven marketing, auprès de 3.774 sociétés belges de plus de 50 personnes. 

Il faut cependant nuancer les résultats concernant le secteur de l’enseignement qui, avec 47%, se situe dans le bas du classement, tous secteurs confondus. Seuls le secteur public et la santé enregistrent des scores encore plus bas, avec 25% et 32% respectivement. Les meilleurs élèves de la classe sont le secteur manufacturier (92%), la vente en gros et au détail (Wholesale & Retail (86%) et les TIC et services aux collectivités (81%).

SAP occupe la tête du classement belge depuis 2010. En 2018, ce fournisseur s’adjugeait 48,4% du marché, soit 28,7% de plus que Microsoft, deuxième du classement avec 19,7%. La troisième place revient aux solutions ERP sur mesure (13,0%).

SAP est aussi le principal acteur tous segments confondus, et devance ses concurrents principalement dans les multinationales (75%) et les organisations nationales (49%). Seules les PME accordent la préférence à Microsoft (31%).

Depuis 2012, le nombre de solutions ERP tournant en local, chez le client, est en baisse  constante. Même si la plupart des entreprises maintiennent leur logiciel ERP sur site (46%), leur nombre a diminué de 14% par rapport à 2012 (60%). Toujours depuis 2012, le nombre d’entreprises qui font tourner leur logiciel ERP à distance, dans une société mère ou une filiale en Belgique ou à l’étranger, reste stable à environ 40%. Aux Pays-Bas, on observe à nouveau une tendance à la baisse : en 2018, seules 27% des entreprises utilisent une solution à distance, contre 42% en 2012. 

Nos voisins du nord font davantage confiance aux partenaires externes pour ce qui concerne leur système ERP. 29% des entreprises néerlandaises, contre 16% des entreprises belges, travaillent avec un spécialiste de l’hébergement. 4% seulement des entreprises belges, contre 9% des entreprises néerlandaises, utilisent une solution ERP en cloud. 

Selon une évaluation par secteur en Belgique, l’enseignement (58%) et le transport (48%) font tourner leur logiciel ERP à distance. Dans les autres secteurs, la plupart des entreprises utilisent un logiciel sur site. 

 

###

 

À propos de Computer Profile 

Computer Profile est une organisation indépendante de services marketing, et le partenaire stratégique pour les sociétés en informatique et télécommunications depuis plus de 25 ans. L’organisation offre des analyses de marché profondes, et des perspectives à jour sur l’inventaire informatique, les projets et les contacts décisionnaires pour les 30.000 entreprises et institutions publiques les plus importantes en Benelux. Avec ces données, les clients peuvent identifier et adresser leur marché cible de façon vite et efficace. En plus, une équipe de développeurs de business spécialisés, peut qualifier des opportunités pertinentes par des activités de création de demande entrants et sortants.

Installé à Zaventem (B) et Breda (NL), Computer Profile est à l’origine du European Market Intelligence Group (EMIG), et offre à ce titre le même standard en qualité et exécution partout en Europe. En savoir plus ? Rendez-vous sur www.computerprofile.comet www.emi-group.com, ou suivez Computer Profile sur Twitteret LinkedIn.

Ilse Derijck Communication Consultant at Outsource Communications