Robinair fête ses 60 ans d’existence

Robinair fête ses 60 ans d’existence

La success story du spécialiste de la climatisation a débuté dès 1956

Mardi 13 septembre 2016

  • Robinair est l’inventeur de la station pour l’entretien des circuits de climatisation automobile
  • Leader mondial des équipements d’entretien de la climatisation automobile 
  • Plus d'un million de stations pour l’entretien des climatisations produites

La société Robinair a été créée en 1956 à Warren, dans le Michigan (USA), afin de développer des outils pour la réparation des climatisations automobiles. Son nom, Robinair, est issu d’une contraction des noms des pionniers, à savoir Robinette et Adair. Avec la popularité grandissante des climatisations à bord des véhicules particuliers et utilitaires, l’entreprise Robinair s’est rapidement concentrée sur le développement de stations pour l’entretien de ces climatisations. Dès 1960, elle disposait d’une vaste gamme de produits. Robinair est dès lors considéré comme l’inventeur de la station pour l’entretien des circuits de climatisation automobiles destinée aux ateliers. La première station à combiner récupération, recyclage et recharge du fluide frigorigène est arrivée sur le marché dans les années 1970. En 2016, alors qu’elle célèbre ses 60 ans d’existence, l’entreprise Robinair est le leader sur le marché de la réparation automobile mondiale des équipements pour l’entretien des circuits de climatisation. Depuis décembre 2012, Robinair est une marque du Groupe Bosch.

Robinair constitue la référence en matière d’entretien des circuits de climatisation automobile
Au cours de ses 60 ans d’existence, Robinair a toujours joué un rôle de pionnier introduisant des innovations techniques qui ont fait date. Grâce à un grand nombre de nouveaux développements et de brevets innovants, les techniciens de Robinair sont parvenus à rendre l’entretien de la climatisation toujours plus efficace, simple et écologique pour les ateliers automobiles. En 1979, l’entreprise a fait breveter la première station de récupération et de recharge de réfrigérant. La première station pour l’entretien complet des systèmes de climatisation de véhicules comportant du gaz réfrigérant R-134a a été présentée en 1992. En 2006, Robinair a développé la première station répondant à la norme industrielle SAE J2788. L’entreprise a ensuite franchi une nouvelle étape en 2008 avec la production de la 250 000ème station d’entretien de climatisation automobile. Dès 2010, Robinair présente la première station d’entretien des circuits de climatisation au gaz réfrigérant R-1234yf. Robinair devient une nouvelle référence grâce à ses stations d’entretien de climatisation qui récupèrent 99 % de réfrigérant. Sa large gamme de produits comporte des stations d’entretien de climatisation entièrement automatiques répondant à tous les besoins des ateliers. Elle inclut également des équipements de diagnostic du circuit (pression, température, analyse de réfrigérant), des appareils électroniques ou avec traceur UV de recherche de fuites du circuit, ainsi que des appareils de rinçage.

Etroite collaboration avec les constructeurs automobiles
Au cours des prochaines années, Robinair entend renforcer encore son leadership mondial dans le domaine des stations d’entretien de climatisation pour les fluides frigorigènes R134a, R1234yf et CO2. Une étroite collaboration avec les constructeurs automobiles joue également un rôle important dans le développement de nouvelles stations. Robinair garantira ainsi à l’avenir un entretien des systèmes de climatisation automobiles qui sera à la fois professionnel, efficace, fiable et écologique.

 

 

---

 

La division Rechange Automobile (Automotive Aftermarket - AA) propose aux ateliers et aux spécialistes de la rechange du monde entier un large assortiment d’équipements de diagnostic et d’atelier, ainsi qu’une gamme complète de pièces de rechange pour véhicules particuliers et utilitaires – des pièces neuves aux solutions de réparation, en passant par les produits d’échange standard. La gamme AA se compose de produits Bosch de première monte ainsi que de produits et prestations propres à la rechange, développés et réalisés en interne. Plus de 17 000 collaborateurs répartis dans 150 pays et assistés par un réseau logistique mondial garantissent une livraison rapide aux clients de plus de 650 000 pièces de rechange différentes. Sous la désignation « Diagnostics », AA propose des techniques d’atelier et de contrôle, des logiciels de diagnostic, des formations, des prestations de services et des informations techniques. La division est également en charge des concepts d’atelier Bosch Car Service, le plus vaste réseau d’ateliers indépendants au monde regroupant plus de 16 000 établissements, et AutoCrew comptant plus de 600 établissements.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter : www.bosch-automotive.com

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. La compagnie emploie environ 375 000 collaborateurs dans le monde (statut au 31 décembre 2015) et a réalisé un chiffre d’affaires de 70,6 milliards d’euros en 2015. Ses activités sont divisées en quatre secteurs: Mobility Solutions, Industrial Technology, Consumer Goods, and Energy and Building Technology. Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 440 filiales et sociétés régionales réparties dans près de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le Groupe Bosch est alors présent dans près de 150 pays. Ce réseau international de développement, de fabrication et de distribution constitue l’élément clé de la poursuite de la croissance du Groupe. Bosch emploie 55 800 collaborateurs en recherche et développement répartis dans près de 118 sites à travers le monde. Son objectif stratégique s’articule autour des solutions pour la vie interconnectée. Avec ses produits et services à la fois innovants et enthousiasmants, le Groupe Bosch entend améliorer la qualité de la vie en proposant dans le monde entier des Technologies pour la vie.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites www.bosch.com, www.bosch.be et www.bosch-press.com, http://twitter.com/BoschPresse.

Contactez-nous