Première mondiale : un groupe motopropulseur pour un camion électrique à longue autonomie

Première mondiale : un groupe motopropulseur pour un camion électrique à longue autonomie

Nikola Motor Company et Bosch ont développé le groupe motopropulseur de l’avenir pour les véhicules utilitaires

Mardi 10 octobre 2017

  • Le partenariat de développement va commercialiser la pile à combustible et l'eAxle pour le camion électrique à hydrogène Classe 8 de Nikola.
  • Bosch propose du matériel et des logiciels automobiles avec un plan de lancement ambitieux – en production dès 2021
  • Incubateur d'électrification : l'expertise et le portefeuille de Bosch aident les start-ups, de la conception à la mise en œuvre
Salt Lake City/Stuttgart – L'électrification gagne chaque jour en importance. D'ici 2021, Nikola Motor Company veut lancer sur le marché les Nikola One et Two, une gamme de camions électriques à hydrogène de Classe 8 de plus de 1 000 chevaux et 2 711 Nm de couple, soit près du double de puissance que n’importe quel autre semi-remorque sur la route, le tout sans émissions.

Le cœur de la gamme de camions Nikola est un nouveau groupe motopropulseur pour véhicules utilitaires, conçu grâce à un partenariat de développement entre Nikola et Bosch. Les deux entreprises sont parties de zéro afin de réinventer le groupe motopropulseur. L'expertise de Bosch dans le domaine de l'eAxle va permettre à Nikola de commercialiser le camion électrique à court terme.

« Bosch est un incubateur de solutions de mobilité électrique. Bosch accélère le développement et permet une percée rapide sur le marché, que ce soit pour une start-up ou un OEM bien établi », déclare Markus Heyn, membre du Conseil d'administration de Bosch et responsable des véhicules utilitaires.

« Nous avons pour objectif de proposer le camion semi-remorque le plus perfectionné du marché », ajoute Trevor Milton, le fondateur et PDG de Nikola. « Le développement du groupe motopropulseur requerrait un partenaire innovant et flexible qui pouvait s'adapter rapidement à notre équipe. Le matériel et les logiciels de Bosch pour l'industrie automobile nous ont permis d'entrer rapidement sur le marché et de concrétiser notre vision. »

Bosch a développé l’eAxle, une plate-forme modulaire et évolutive qui intègre le moteur, l'électronique de puissance et la boîte de vitesses dans un seul appareil compact. L'eAxle convient donc à tous les types de véhicules, des petites voitures aux camions légers. Nikola et Bosch ont mis ces connaissances à profit pour commercialiser le premier eAxle bimoteur au monde destiné à un camion longue distance.

L'eAxle pour véhicules utilitaires utilise la technologie éprouvée pour les véhicules électriques et les moteurs SMG (générateur de moteur séparé) de Bosch. La vision technologique de Nikola et l'expertise de Bosch en matière d'intégration permettent aux camions Nikola d'atteindre des objectifs inédits en matière de performance des machines électriques.

Les eAxles sont reliés à un système de piles à combustible sur mesure, qui a également été conçu conjointement par Nikola et Bosch afin d’établir une nouvelle référence en matière d’autonomie. Les commandes générales du véhicule ont été développées sur la base du logiciel et du hardware de commande de véhicule de Bosch. Le groupe motopropulseur sans émissions de Nikola et Bosch est conçu pour offrir des performances exceptionnelles à un TCO compétitif par rapport aux systèmes d'entraînement traditionnels.

« Pour effectuer une percée technologique dans le domaine de la mobilité, il faut des objectifs visionnaires, une pénétration rapide du marché et une structure disciplinée pour assurer le succès à long terme », explique M. Heyn. « Avec Nikola, nous visons à atteindre de nouveaux niveaux de performance technologique et de pénétration du marché. »

Bosch et Nikola souhaitent développer ensemble un groupe motopropulseur complet pour la gamme Nikola, incluant un concept de sécurité et une architecture EV. Grâce à l'utilisation de technologies de simulation sophistiquées tout au long du processus de développement – depuis la conception du système jusqu’aux essais et à la validation – les Nikola One et Two disposeront d'une des conceptions de systèmes et d’un des contrôles de véhicules les plus optimisés et les plus modernes du secteur de la mobilité.

Plus d'informations sur la gamme Nikola sont disponibles sur www.nikolamotor.com

Plus d’information: Bosch eAxle

---

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 390 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2016), le Groupe Bosch a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 73,1 milliards d’euros. Ses activités sont réparties en quatre domaines : Mobility Solutions, Industrial Technology, Consumer Goods, et Energy and Building Technology. En tant que société leader de l'Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, les villes intelligentes, la mobilité connectée et l'industrie connectée. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que de son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d'une source unique. L’objectif stratégique du Groupe Bosch s’articule autour des solutions pour la vie interconnectée. Avec ses produits et services à la fois innovants et enthousiasmants, le Groupe Bosch entend améliorer la qualité de la vie en proposant dans le monde entier des « Technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 440 filiales et sociétés régionales réparties dans près de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le Groupe Bosch est alors présent dans la quasi-totalité des pays du globe. Ce réseau international de développement, de fabrication et de distribution constitue l’élément clé de la poursuite de la croissance du Groupe. Bosch emploie 59 000 collaborateurs en recherche et développement répartis dans 120 sites.

L’entreprise a été créée par Robert Bosch (1861-1942) en 1886 à Stuttgart sous la dénomination « Werkstätte für Feinmechanik und Elektrotechnik » (Ateliers de mécanique de précision et d’électrotechnique). La structure particulière de la propriété de la société Robert Bosch GmbH garantit la liberté d’entreprise du Groupe Bosch. Grâce à cette structure, la société est en mesure de planifier à long terme et de réaliser d’importants investissements initiaux pour garantir son avenir. Les parts de capital de Robert Bosch GmbH sont détenues à 92 % par la fondation d’utilité publique Robert Bosch Stiftung GmbH. Les droits de vote liés à ce capital social sont confiés majoritairement à la société en commandite Robert Bosch Industrietreuhand KG, qui exerce la fonction d’associé actif. Les autres parts sont détenues par la famille Bosch et par la société Robert Bosch GmbH.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites www.bosch.be, www.bosch.com, www.iot.bosch.com, www.bosch-press.com, www.twitter.com/BoschPresse, https://www.linkedin.com/company/bosch-belgium

 

Nicola Motors

Contactez-nous