Nucleus offre à tous ses clients des certificats SSL gratuits

Nucleus offre à tous ses clients des certificats SSL gratuits

Le cryptage améliore la sécurité et la confidentialité des communications en ligne

Lundi 22 février 2016 — Nucleus, spécialiste de l’hébergement et de l’uptime-as-a-service, offre dorénavant à ses clients la possibilité d’utiliser gratuitement un certain nombre de certificats SSL. SSL est l’acronyme de « Secure Sockets Layer », un protocole de cryptage qui sécurise les communications sur internet. Les clients peuvent ainsi aisément crypter la communication en ligne sur leur site web et donc garantir la sécurité et la confidentialité des visiteurs.

« Jusqu’il y a peu, les personnes qui voulaient utiliser un certificat SSL devaient l’acheter auprès d’organismes reconnus. En fonction du type de certificat, le prix allait de quelques dizaines d’euros par an à des montants bien plus élevés », explique David Geens, Managing partner chez Nucleus. « Il en va désormais autrement pour le certificat le plus simple. »

Let's Encrypt

Let's Encrypt est une organisation indépendante soutenue par des acteurs en ligne de premier plan tels que Google, Facebook, Cisco, etc., et dont la mission est de rendre la communication en ligne plus sûre. Voilà pourquoi elle offre aujourd’hui les certificats les plus simples de façon gratuite et totalement automatisée.

« La prestation de service et la sécurité sont aussi les deux piliers de Nucleus, raison pour laquelle nous veillons à ce que nos clients puissent aisément utiliser ces certificats gratuits », ajoute David Geens. « Concrètement, cela signifie que le trafic web en ligne ne passe plus par le protocole http mais par le protocole https, plus sûr. Nos clients pour l’hébergement partagé doivent seulement cocher une case sur leur console Nucleus pour crypter leur communication en ligne. Les clients qui souscrivent des services gérés doivent simplement nous contacter et puis activer les certificats SSL. Le tout est absolument gratuit. »

Pourquoi utiliser un certificat SSL ?

Les certificats SSL veillent à ce que les données transférées ne soient lisibles que dans un navigateur et par personne d’autre que le destinataire. Le cryptage est donc essentiel pour les entreprises qui travaillent avec des informations confidentielles ou personnelles, telles que des mots de passe et des informations de paiement. « Chaque entreprise a intérêt à sécuriser au maximum sa communication en ligne », déclare David Geens. « Il suffit de penser à l’espionnage de la NSA ou aux vols d’identité, de plus en plus fréquents. Étant donné que vous pouvez utiliser un tel certificat gratuitement et aisément, je ne vois aucune raison de ne pas le faire. »

Nucleus propose différents certificats en fonction du type d’identification requise par le site web. Le certificat le plus simple – « domain certified » – est désormais totalement gratuit. L’identité du propriétaire est vérifiée automatiquement via une requête http au site web, afin de démontrer que le propriétaire contrôle le site. Les certificats nécessitant un contrôle approfondi de l’identité – via une certification manuelle – sont néanmoins toujours payants.

Pour avoir plus d’informations techniques sur les certificats SSL et les différents types de certificats, rendez-vous sur le site web de Nucleus.

###

À propos de Nucleus

Nucleus est le développeur de solutions d’hébergement par excellence. L’entreprise est spécialisée dans l’hébergement professionnel, allant de solutions d’hébergement partagé et de noms de domaine à une colocation complexe et à des solutions gérées et dédiées et pour serveur cloud, destinées aux entreprises comme aux organisations. Nucleus fournit l’uptime-as-a-service via des solutions d’hébergement adéquates, adaptées sur mesure aux besoins des clients. Son siège est situé à Anvers et l’entreprise compte quatre centres de données indépendants (à Anvers, Diegem, Nossegem et Zaventem). Nucleus gère actuellement plus de 3 000 serveurs au sein de son réseau et dispose d’une solution redondante hébergée dans le cloud.