Nouveaux bouchons colorés pour les bouteilles de liquide de frein Bosch

Nouveaux bouchons colorés pour les bouteilles de liquide de frein Bosch

Bosch à l’écoute des professionnels et au service de la sécurité des automobilistes

Lundi 19 juin 2017  

  • Un accessoire astucieux, pensé pour les ateliers 
  • Cinq coloris différents pour identifier chaque type de liquide de frein  
  • Le liquide de frein, un élément essentiel du système de freinage  


Le système de freinage est un élément primordial de la sécurité d‘un véhicule. Dans toutes les situations et surtout en cas de danger, il est important de pouvoir faire confiance aux freins de son véhicule. C’est pourquoi le système tout entier doit être entretenu régulièrement. Depuis 130 ans Bosch développe en partenariat avec les constructeurs, des systèmes de freinage toujours plus performants. Pionnier sur l’ABS et l’ESP, Bosch innove aussi au quotidien pour développer des systèmes de freinage pour toutes les conditions de conduite. Ainsi plaquettes, disques, étriers et maître-cylindres sont incontournables mais ne seraient pas d’une fiablité optimale sans un liquide de frein adapté et de qualité. Soucieux de proposer des produits en parfaite adéquation avec les besoins quotidiens des ateliers, et afin de leur faciliter la vie, Bosch a repensé sa gamme de liquide de frein et présente aujourd’hui une offre rajeunie et simplifiée. 

Colorés et malins : les nouveaux bouchons du liquide de frein
Bosch a décidé de rendre sa gamme de liquide de frein plus visible et plus lisible. Cinq bouchons de couleurs différentes vont ainsi à la fois dynamiser cette ligne de produits et faciliter le travail au quotidien des ateliers. En effet, ces nouveaux codes couleur sont le gage d’une sécurité accrue (confusion évitée) et d’un gain de temps appréciable (identification très rapide). Ainsi, les liquides DOT 3 (Department of Transportation) sont dotés d’un bouchon rouge, les DOT 4 d‘un bouchon bleu, les DOT 5.1 d’un bouchon noir, les DOT 4HP d’un bouchon jaune et enfin les LHM (Liquide Hydraulique Mineral) d’un bouchon vert.

Le liquide de frein : composante essentielle du système de freinage
Tous les conducteurs sont sensibilisés à l’importance de l’entretien des disques, des plaquettes (peut-être même des étriers et des maîtres cylindres) pour garantir le bon fonctionnement du système de freinage et par conséquent leur sécurité ; il semble en être tout autre pour le liquide de frein : des études démontrent qu‘1 voiture sur 3 roule avec un liquide de frein usagé.

En effet, le liquide se charge en humidité (il est hygroscopique), ce qui entraîne une baisse significative du point d’ébullition du liquide et donc une perte d’efficacité du système de freinage. Un point d’ébullition élevé ainsi qu’une viscosité faible étant les deux principaux éléments caractérisant un bon liquide de frein. C’est pourquoi il est impératif de le faire régulièrement contrôler. Faire attention à son liquide de frein, c’est préserver le système de freinage de sa voiture en général et s’assurer de la sécurité du véhicule et de ses passagers. En accord avec les prescriptions constructeurs, Bosch recommande de changer le liquide de frein tous les deux ans ou tous les 40 000 km.

Bosch BFT 100 : testeur de point d’ébullition du liquide de frein
On oublie souvent de diagnostiquer la température d’ébullition du liquide et de procéder à son éventuel changement lors du remplacement des plaquettes de frein alors que ce sont pourtant là deux gestes essentiels à la performance du freinage. Rappelons également que les voitures sont maintenant quasiment toutes équipées de l’antiblocage des roues et que de l’air dans le liquide peut être fatal à la centrale hydraulique ABS, générer des coûts supplémentaires considérables et surtout être dangereux pour l’automobiliste.

C’est pour remédier à cet état de fait que Bosch a développé le BFT 100, un outil de test qui permet de contrôler le point d’ébullition du liquide de frein.

Cette opération ne prend que quelques minutes et est la plus importante dans la vérification d’un liquide de frein. Ce dernier doit avoir un point d’ébullition minimum de 165° ; en dessous de cette valeur il doit être impérativement remplacé. En effet, relié à la batterie, le testeur analyse une petite quantité de liquide frein et affiche en 1 minute le point d’ébullition constaté. Ce test se doit de devenir un automatisme à chaque révision du véhicule au même titre que le contrôle d’huile moteur.

 

---

 

La division Rechange Automobile (Automotive Aftermarket - AA) propose aux ateliers et aux spécialistes de la rechange du monde entier un large assortiment d’équipements de diagnostic et d’atelier, ainsi qu’une gamme complète de pièces de rechange pour véhicules particuliers et utilitaires – des pièces neuves aux solutions de réparation, en passant par les produits d’échange standard. La gamme AA se compose de produits Bosch de première monte ainsi que de produits et prestations propres à la rechange, développés et réalisés en interne. Plus de 17 000 collaborateurs répartis dans 150 pays et assistés par un réseau logistique mondial garantissent une livraison rapide aux clients de plus de 650 000 pièces de rechange différentes. Sous la désignation « Diagnostics », AA propose des techniques d’atelier et de contrôle, des logiciels de diagnostic, des formations, des prestations de services et des informations techniques. La division est également en charge des concepts d’atelier Bosch Car Service, le plus vaste réseau d’ateliers indépendants au monde regroupant plus de 16 000 établissements, et AutoCrew comptant plus de 600 établissements.

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 390 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2016), le Groupe Bosch a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 73,1 milliards d’euros. Ses activités sont réparties en quatre domaines : Mobility Solutions, Industrial Technology, Consumer Goods, et Energy and Building Technology. En tant que société leader de l'Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, les villes intelligentes, la mobilité connectée et l'industrie connectée. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que de son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d'une source unique. L’objectif stratégique du Groupe Bosch s’articule autour des solutions pour la vie interconnectée. Avec ses produits et services à la fois innovants et enthousiasmants, le Groupe Bosch entend améliorer la qualité de la vie en proposant dans le monde entier des « Technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 440 filiales et sociétés régionales réparties dans près de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le Groupe Bosch est alors présent dans la quasi-totalité des pays du globe. Ce réseau international de développement, de fabrication et de distribution constitue l’élément clé de la poursuite de la croissance du Groupe. Bosch emploie 59 000 collaborateurs en recherche et développement répartis dans 120 sites.

L’entreprise a été créée par Robert Bosch (1861-1942) en 1886 à Stuttgart sous la dénomination « Werkstätte für Feinmechanik und Elektrotechnik » (Ateliers de mécanique de précision et d’électrotechnique). La structure particulière de la propriété de la société Robert Bosch GmbH garantit la liberté d’entreprise du Groupe Bosch. Grâce à cette structure, la société est en mesure de planifier à long terme et de réaliser d’importants investissements initiaux pour garantir son avenir. Les parts de capital de Robert Bosch GmbH sont détenues à 92 % par la fondation d’utilité publique Robert Bosch Stiftung GmbH. Les droits de vote liés à ce capital social sont confiés majoritairement à la société en commandite Robert Bosch Industrietreuhand KG, qui exerce la fonction d’associé actif. Les autres parts sont détenues par la famille Bosch et par la société Robert Bosch GmbH.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites www.bosch.be, www.bosch.com, www.iot.bosch.com, www.bosch-press.com, www.twitter.com/BoschPresse, https://www.linkedin.com/company/bosch-belgium