Nouveau rapport du VINT « Unorganized » : de nouvelles organisations pour accélérer la croissance »

Lundi 12 décembre 2016 — Evere - SogetiLabs publie un nouveau rapport sur le thème de la « disruption grâce aux modèles organisationnels » et analyse comment l’entreprise peut tirer parti du potentiel offert par la transformation digitale et créer un nouveau modèle de croissance.

Repenser son organisation
L'innovation est devenue cruciale, mais la plupart du temps, les organisations sont paralysées par leurs traditions, habitudes, structures organisationnelles et convictions parfois dépassées. Par conséquent, beaucoup d'acteurs prennent conscience que les modèles d'activité actuels des entreprises sont en passe de devenir obsolètes. Pour prendre le virage de l'innovation technologique, il est essentiel de repenser la structure fondamentale des organisations.

Explorer de nouvelles voies
SogetiLabs recommande de s’appuyer sur les cinq piliers suivants pour aider les organisations à évoluer : comprendre les relais de croissance,  développer sa propre organisation, dissocier les leviers de croissance, automatiser grâce aux nouvelles technologies, et libérer votre créativité !

• Comprendre: comment fonctionnent les leviers de croissance  dans une société en réseau? Il s'agit d’analyser  les mécaniques et caractéristiques des projets où les économies d'échelle jouent un rôle crucial.

• S’organiser: il faut  privilégier moins de management puisque les équipes gèrent leur propre organisation. Cela a pour effet de rapprocher l’entreprise de ses clients.

• Dissocier: se concentrer sur les différents leviers de croissance à la manière d’une start-up afin d’étudier la combinatoire la plus innovante.

• Automatiser: utiliser les  possibilités offertes par la technologie comme l'intelligence artificielle ou Blockchain.

• Libérer: de nouvelles opportunités émergent  lorsque l’on privilégie l’ouverture, en adoptant différents angles de vue et perspectives : accès, par exemple, à des ressources en dehors de l'organisation ou encore coopération avec d’anciens  concurrents.

Menno van Doorn, Sander Duivestein et Peter Smith sont les auteurs de ce rapport du VINT.

Vous pouvez télécharger le rapport ici.

About Sogeti
Sogeti is a leading provider of technology and software testing, specializing in Application, Infrastructure and Engineering Services. Sogeti offers cutting-edge solutions around Testing, Business Intelligence & Analytics, Mobile, Cloud and Cyber Security, combining world class methodologies and its global delivery model, Rightshore®. Sogeti brings together more than 20,000 professionals in 15 countries and has a strong local presence in over 100 locations in Europe, USA and India. Sogeti is a wholly-owned subsidiary of Cap Gemini S.A., listed on the Paris Stock Exchange. For more information please visit www.sogeti.com.

Rightshore® is a trademark belonging to Capgemini.

About SogetiLabs
SogetiLabs is a network of over 120 technology leaders from Sogeti worldwide. SogetiLabs covers a wide range of digital technology expertise: from Machine Intelligence, Embedded Software, Cyber Security, Simulation, and Cloud to Business Information Management, Mobile apps, Analytics, Testing, and the Internet of Things. The focus is always on leveraging technologies, systems and applications in actual business situations to maximize results. SogetiLabs provides insight, research, and inspiration through articles, presentations, and videos that can be downloaded via the extensive SogetiLabs presence on its website, online portals, and social media. For more information please

Kristin Vastenaeken

Marketing & Communication Manager Sogeti