Nouveau mode de service à Bruxelles

Les techniciens de Bosch Thermotechnology rendent désormais visite aux clients au guidon de l’eCargo bike

Mercredi 26 octobre 2016

• Ce nouveau mode de service vise à répondre au problème de mobilité croissant que connaissent les grandes villes
  • Grâce à l’eCargo bike, les techniciens arrivent à l’heure aux rendez-vous
  • Le projet sera peut-être étendu à d’autres villes

Anderlecht – Les entreprises qui veulent servir efficacement leurs clients dans et autour des grandes villes sont confrontées au quotidien à d’énormes problèmes de mobilité. Non seulement les embouteillages ne cessent de s’allonger, mais en outre de plus en plus de villes créent des zones piétonniers ou réduisent les places de parking disponibles. Arriver à temps et sans stress à un rendez-vous avec un client est donc chaque jour plus difficile pour les techniciens de Bosch Thermotechnology. Voilà pourquoi l’entreprise va désormais servir ses clients à Bruxelles avec un eCargo bike, c’est-à-dire un triporteur électrique.

« En tant que département de service, nous assurons l’entretien et effectuons des réparations sur les systèmes de chauffage des marques Junkers, Bosch et Buderus. Nous mettons tout en œuvre pour respecter scrupuleusement les heures de rendez-vous avec les clients, mais c’est de plus en plus difficile à cause du trafic. Nous avons donc pris une série de mesures pour résoudre ce problème. Pendant les heures de pointe, nos techniciens sont tenus autant que possible à l’écart du trafic en leur assignant un maximum de missions près de leur domicile. Par ailleurs, nous avons cherché un moyen de transport alternatif qui permette à nos techniciens de se déplacer facilement dans le trafic urbain dense. Nous avons finalement opté pour un tripoteur électrique ou “eCargo bike” », déclare Filip Boelens, Aftersales Director chez Bosch Thermotechnology en Belgique.

Un projet pilote a été lancé à Bruxelles à la fin août. Après évaluation, Bosch compte étendre ce projet et le déployer – avec des ajustements ou non – dans d’autres villes.

« Je me réjouis que les entreprises et entrepreneurs proposent de telles solutions créatives », déclare le Ministre bruxellois de la Mobilité, Pascal Smet. « Tout le monde gagne avec ce modèle. Les clients sont satisfaits grâce à un service rapide. Les travailleurs font du sport et ont moins de stress. Les entreprises ne perdent plus d’heures de travail à cause des embouteillages et leurs travailleurs sont plus motivés. Et il y a moins de camions qui circulent dans la ville ce qui améliore la qualité de vie des Bruxellois. »

Hamza Yakhlef, Technicien chez Bosch Thermotechnology est aussi enthousiaste : « En voiture, il me fallait entre 60 et 90 minutes pour me déplacer à Bruxelles, à quoi il fallait encore ajouter une demi-heure pour trouver une place de parking. Avec l’eCargo bike, j’arrive souvent à destination en 25 minutes. Les clients sont en outre positifs, d’ailleurs la majorité propose spontanément de placer l’eCargo bike dans leur garage pendant l’entretien. »

Un espace de chargement suffisant et une aide au pédalage
« Les vélos électriques connaissent un vrai succès depuis plusieurs années. En 2015, il y a ainsi eu pour la première fois plus de vélos électriques vendus en Belgique que de vélos de ville traditionnels. Bosch est actif depuis 2010 sur le marché des vélos électriques. Plus de 60 marques de vélo proposent aujourd’hui des vélos électriques propulsés par un système de Bosch. Grâce à l’aide au pédalage et à son moteur puissant, l’eCargo bike donne un coup de pouce bienvenu lorsque le vélo est chargé, dans les montées et face au vent. En outre, l’eCargo bike peut transporter jusqu’à 100 kg », déclare Vineeta Diels, Marketing Manager chez Bosch eBike Systems Benelux & UK.

« Tous les outils, appareils de mesure et pièces de rechange peuvent être facilement chargés et transportés avec l’eCargo bike. Évidemment, la propulsion électrique de Bosch est plus qu’utile. Les déplacements sont ainsi rapides et écologiques, et requièrent un effort minimal même sur un parcours vallonné », ajoute Filip Boelens.

« Enfin, l’ordinateur de bord complet Nyon de Bosch, qui combine dans un seul appareil un système de navigation, la commande du vélo électrique et les informations de conduite, offre encore plus de confort et de plaisir, indiquant le chemin à suivre sur les nombreuses pistes cyclables de Bruxelles », conclut Vineeta Diels.

---

Bosch est présent en Belgique depuis 1907. Le groupe Bosch occupe environ 1.760 personnes en Belgique. Les sites principaux sont Tirlemont, Bruxelles, Herentals et Aartselaar.

Bosch Thermotechnik GmbH est l'un des leaders mondiaux dans la fabrication de chaudières et de chauffe-eau. En tant que fournisseur de systèmes, Bosch Thermotechnik s'attache à proposer des solutions de chauffage et de production d'eau chaude qui soient à la fois économes en énergie et respectueuses de l'environnement. Nous accordons autant d'importance à l'économie des ressources qu'à la flexibilité et à la facilité d'utilisation des systèmes pour nos clients. Bosch Thermotechnik regroupe les marques internationales Buderus et Junkers Bosch. Avec sa large gamme de produits allant des chaudières au sol et chaudières murales aux chauffe-eau, en passant par les pompes à chaleur, les centrales de cogénération et les systèmes solaires, Bosch Thermotechnik propose des solutions d'avenir respectueuses de l'environnement et d'une grande efficience énergétique.

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. La compagnie emploie environ 375 000 collaborateurs dans le monde (statut au 31 décembre 2015) et a réalisé un chiffre d’affaires de 70,6 milliards d’euros en 2015. Ses activités sont divisées en quatre secteurs: Mobility Solutions, Industrial Technology, Consumer Goods, and Energy and Building Technology. Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 440 filiales et sociétés régionales réparties dans près de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le Groupe Bosch est alors présent dans près de 150 pays. Bosch emploie 55 800 collaborateurs en recherche et développement repartis dans près de 118 sites à travers le monde Ce réseau international de développement, de fabrication et de distribution constitue l’élément clé de la poursuite de la croissance du Groupe. Son objectif stratégique s’articule autour des solutions pour la vie interconnectée. Avec ses produits et services à la fois innovants et enthousiasmants, le Groupe Bosch entend améliorer la qualité de la vie en proposant dans le monde entier des « Technologies pour la vie ».

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites www.bosch.com, www.bosch.be et www.bosch-press.com, http://twitter.com/BoschPresse.

Visitez notre page LinkedIn

Hamza Yakhlef & Pascal Smet