McAfee reste le leader du marché belge pour les solutions antivirus professionnelles, mais avec une part de marché plus réduite

McAfee reste le leader du marché belge pour les solutions antivirus professionnelles, mais avec une part de marché plus réduite

Les parts de marché de McAfee, Symantec et Trend Micro ne cessent de diminuer

Jeudi 26 avril 2018 — McAfee reste le numéro 1 des solutions antivirus, malgré une part de marché en contraction. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par le spécialiste du database marketing Computer Profile auprès de quelque 3673 entreprises belges de plus de 50 collaborateurs. 

Dans son étude de marché, Computer Profile différencie le taux de pénétration (nombre d’entreprises qui utilisent une solution antivirus donnée) de la base installée. Cette dernière représente le nombre de postes de travail automatisés dans chaque  entreprise et, par conséquent, le nombre de fois qu’un antivirus a été installé.

En termes de taux de pénétration, on constate que, comme en 2017, McAfee (27,3%), Symantec (24,8%) et Trend Micro (17,3%) occupent toujours les trois premières places du classement. McAfee est cependant le seul qui voit sa part diminuer progressivement puisqu’en 2010 l’entreprise s’adjugeait encore 39,1% du marché. Quant à la part de marché des deux autres acteurs, elle est demeurée quasi inchangée au fil des années. En revanche, Kaspersky, ESET, Sophos et F-secure ont gagné du terrain durant ces 8 dernières années. Kaspersky enregistre la plus forte croissance, passant de 4% de part de marché en 2010 à 12% aujourd’hui.

Sur le nombre total de postes de travail automatisés de l’ensemble des sites (base installée), 31% sont protégés par un antivirus McAfee. Ici aussi, c’est Symantec qui occupe la deuxième place avec 22,6% et Trend Micro la troisième avec 15,7%. Mais il existe une différence notoire selon la taille de l’entreprise interrogée. Dans les multinationales, c’est McAfee qui l’emporte haut la main, avec 48,6%. Dans les PME, McAfee (22%) cède la première place à Symantec (23,1%). Mais les multinationales représentent le principal débouché (26,7%) de Symantec. Trend Micro est la solution la plus répandue dans les grandes entreprises nationales (19,3%), tandis que Kaspersky est surtout présente dans les organisations publiques (11,4%).

Sur le plan régional, c’est en Flandre que McAfee (34,2%) et Symantec 25,1%) sont les plus utilisés. Ces deux solutions sont également les plus répandues dans la région de Bruxelles, avec 31,85% des installations pour McAfee et 20,03% pour Symantec. En Wallonie, Trend Micro occupe la première place avec 21,4%, suivie de Symantec avec 16,5%. A noter que dans cette région, ESET arrive en 4ème position avec 14,9%.

---------

A propos de Computer Profile 
Spécialiste marketing indépendant des bases de données, Computer Profile est depuis plus de 25 ans le partenaire marketing stratégique du secteur ICT. L'entreprise offre des analyses de marché détaillées ainsi que des données constamment actualisées sur la base installée, les projets et les contacts DMU des 30.000 principales entreprises et institutions publiques du Benelux. Armés de ces données, les clients sont en mesure d'identifier et d'aborder leur marché cible rapidement et efficacement. Une équipe de spécialistes chevronnés en business development se charge par ailleurs de qualifier les opportunités par des opérations de génération de leads entrantes et sortantes.  

Installé à Zaventem et à Breda, Computer Profile est à l'origine du European Market Intelligence Group (EMIG), et offre à ce titre la même qualité d'exécution dans les autres pays européens. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.computerprofile.com et www.emi-group.com, ou suivez Computer Profile sur  Twitter et LinkedIn. 

 

Contactez-nous

Ilse Derijck

Communications Consultant

Outsource Communications