Mazda Motor Logistics Europe SA a implémenté la solution RFID de PHI DATA pour une gestion intelligente des actifs

Mazda Motor Logistics Europe SA a implémenté la solution RFID de PHI DATA pour une gestion intelligente des actifs

Un suivi et un enregistrement plus rapides des « biens de retour »

Mardi 21 juin 2016 — Wemmel, Mazda Motor Logistics Europe est la plaque tournante logistique de Mazda en Europe pour les pièces de rechange. Ces pièces arrivent du Japon et sont distribuées aux concessionnaires Mazda de toute l’Europe depuis l’entrepôt de Willebroek. L’entreprise a implémenté une solution RFID de PHI DATA afin d’enregistrer et de suivre les palettes grillagées et les caisses, appelées « biens de retour », dans lesquelles sont transportées les pièces de rechange.

Les magasiniers de Mazda Motor Logistics Europe vident quotidiennement les palettes grillagées qui arrivent à l’entrepôt, où ils stockent les pièces de rechange. Les palettes grillagées vides repartent ensuite pour l’Extrême-Orient. Les pièces de rechange quittent à leur tour l’entrepôt pour les différents concessionnaires européens ; là aussi dans des palettes grillagées ou des caisses de plus petite taille. Ces palettes grillagées et caisses doivent être renvoyées à Mazda Motor Logistics Europe. Toutefois, des caisses disparaissent parfois ou bien sont cassées. Jusqu’il y a peu, Mazda Motor Logistics Europe utilisait des codes-barres et des scanners pour cartographier les entrées et sorties de palettes grillagées et de caisses. Pour ce faire, les magasiniers de Mazda Motor Logistics Europe devaient scanner et enregistrer manuellement chaque palette grillagée ou caisse entrante et sortante. Cette activité était fastidieuse et entachée d’erreurs humaines.

Mazda Motor Logistics Europe a donc cherché une solution qui réduise le nombre de manipulations et les erreurs d’enregistrement tout en accélérant l’enregistrement et le suivi des palettes grillagées et des caisses. L’entreprise a choisi une solution de PHI DATA : un système d’étiquettes et de puces RFID, de ports et d’antennes placés intelligemment et de logiciels développés sur mesure pour s’intégrer au système WMS existant. PHI DATA a équipé toutes les palettes grillagées et petites caisses entrantes et sortantes d’une étiquette ou d’une puce RFID. Les palettes grillagées sortantes ont également reçu une étiquette d’expédition imprimée. Cette étiquette inclut toutes les informations sur les produits se trouvant dans lesdites palettes.

Grâce à leurs étiquettes et puces RFID, les produits sont désormais directement enregistrés par des portes d’enregistrement dotées d’antennes et réparties de façon stratégique. Les magasiniers indiquent ensuite dans le système WMS que les palettes grillagées sont « IN ». Vu que chaque palette et caisse a un numéro unique, les magasiniers de Mazda Motor Logistics Europe savent précisément lesquelles se trouvent dans l’entrepôt. La même procédure s’applique aux palettes grillagées sortantes avec des pièces de rechange : elles passent par les portes, les antennes enregistrent les étiquettes et les puces, les palettes grillagées sont indiquées comme étant « OUT » et les magasiniers de Mazda Motor Logistics Europe savent immédiatement quelles palettes grillagées ont été envoyées à quels concessionnaires. Ainsi, les magasiniers voient précisément quels concessionnaires doivent renvoyer quelles caisses vides et depuis combien de temps les palettes grillagées sont parties.

« Vu que les produits entrent et sortent du même entrepôt, la tâche n’était pas aisée », déclare Charlotte Peeters, ingénieure chez Mazda Motor Logistics Europe. « Avec PHI DATA, nous nous sommes mis en quête des bonnes étiquettes et puces ainsi que de l’endroit idéal pour les fixer aux palettes grillagées et aux caisses. Le placement précis des antennes et l’identification de la bonne fréquence n’ont pas non plus été une sinécure. Après quelques tests, nous sommes arrivés à un taux de lecture de 100 % et avons pu éliminer les angles morts. »

Le système est opérationnel depuis quelques semaines. « Cette nouvelle méthode de travail est un vrai progrès. Elle fait gagner du temps à ceux qui procèdent au chargement et au déchargement puisqu’ils ne doivent plus rien scanner, et élimine également la plupart des erreurs humaines. Depuis que nous avons implémenté cette solution RFID, le suivi des palettes grillagées et des caisses a été significativement simplifié. Un autre avantage réside dans le fait que nous pouvons désormais voir en temps réel, et plus seulement sur papier, si un produit a quitté physiquement l’entrepôt pour un concessionnaire. »

« Nous sommes très heureux de collaborer avec PHI DATA », déclare Charlotte Peeters. « Ils disposent de l’expérience et des connaissances techniques nécessaires à la réussite d’un projet RFID de ce genre. Ils ont ainsi pu nous proposer une solution totalement intégrée : un package complet de hardware et de logiciels. PHI DATA réfléchit également avec nous à l’extension du processus. Nous étudions actuellement d’autres applications RFID qui permettront de réduire les scans manuels dans tout l’entrepôt. Ainsi, non seulement les palettes grillagées et les caisses, mais aussi les pièces elles-mêmes pourront être tracées et enregistrées avec cette solution. »

###
À propos de Mazda Motor Logistics
Europe SA
Mazda Motor Logistics Europe SA, la plaque tournante logistique de Mazda en Europe, a débuté ses activités à Willebroek en 1995 mais existe depuis plus de 40 ans. MLE livre des pièces à 2 300 distributeurs Mazda en Europe à travers 22 structures nationales de vente. Chaque jour, plus de 40 camions partent vers différents pays. Notre entrepôt d’environ 52 000 m² compte plus de 75 000 références différentes. Nous pouvons ainsi livrer différentes pièces aux concessionnaires officiels de Mazda avec rapidité et efficacité. Outre le département logistique, Mazda Motor Logistics Europe accueille aussi les services financiers internationaux et l’IT. Le bâtiment abrite également les structures de vente nationales de la Belgique et du Luxembourg, baptisées Mazda Motor Belux. Ce service met tout en œuvre pour que Mazda réussisse sur le marché et pour servir les clients au mieux, avec l’aide de 50 concessionnaires et de 29 points de vente agréés. Les pièces de rechange ne sont évidemment pas nécessaires sans vente de véhicules. Voilà pourquoi Mazda Motor Logistics Europe compte aussi une équipe motivée de logistique automobile.

À propos de PHI DATA S.A.
PHI DATA S.A. est un spécialiste de l'identification, de la captation des données et de la localisation automatiques. PHI DATA S.A. conseille, développe, délivre, implémente et soutient des solutions globales dans les domaines d'application Field Force Automation, Work Floor Automation, Labelling Automation, RTLS, Wireless Condition Monitoring et Voice-enabled Solutions. PHI DATA propose ces solutions globales avec la maintenance et le financement inclus. Les clients de PHI DATA S.A. sont actifs dans l'industrie (alimentaire et non alimentaire), la logistique, le transport, la distribution, la vente au détail, les soins de santé, l’administration, et les sociétés de services ou de services publics.

Contactez-nous

Kris Van Vossel

Parts Supply & Logistics - Logistics Manager

Mazda Motor Logistics Europe NV