L’Internet belge est fin prêt pour l’évolution numérique

L’Internet belge est fin prêt pour l’évolution numérique

Le point d’interconnexion Internet belge BNIX a été totalement renouvelé

Vendredi 8 juillet 2016

  • Migration réussie vers une nouvelle plate-forme
  • En réaction à la hausse de la consommation de bande passante, entre autres due à l’Internet mobile, à l’e-commerce, aux services cloud et à l’Internet des Objets
  • Une capacité supérieure, plus de possibilités de connexion et une consommation d’énergie réduite

Bruxelles – Le point d’interconnexion Internet belge BNIX (« Belgian National Internet eXchange ») a récemment réussi sa migration vers une nouvelle plate-forme. Grâce à cette nouvelle plate-forme dotée d’une capacité et d’une évolutivité supérieures, le cœur de l’Internet belge est paré pour l’évolution numérique qui s’impose de plus en plus ces dernières années.

Jan Torreele, le Directeur de Belnet, déclare : « L’ancienne plate-forme avait atteint le maximum de ses capacités et était en fin de vie. En outre, les innovations technologiques se suivent à un rythme soutenu et vont encore accroître l’utilisation de l’Internet en Belgique – je pense notamment à l’Internet mobile, à l’e-commerce, aux services cloud et à l’Internet des Objets. Voilà pourquoi il était nécessaire d’augmenter la capacité et de renouveler la plate-forme BNIX. »

BNIX, qui a fêté son 20ème anniversaire l’année passée, permet aux fournisseurs d’accès à l’Internet (tels que Proximus et Telenet), aux fournisseurs de contenu (comme la VRT, Facebook et depuis peu CloudFlare) et aux grandes entreprises (telles qu’AT&T et Verizon) d’échanger du trafic données de façon plus rapide, qualitative et économique. Alors que la plate-forme ne comptait que six participants au départ, 56 organisations sont actuellement affiliées à celle-ci.

Voici les principaux avantages de la nouvelle plate-forme :

  • Capacité supérieure avec des commutateurs de 13,2 térabits par seconde (Tbps)
  • Nombre supérieur de ports 10 Gbit/s
  • Meilleure efficacité énergétique
  • Évolutivité supérieure
  • Nouveau service en 2016 : ports 100 Gbit/s

Eric Loos de BICS, qui propose dans le monde entier des services de données mobiles, explique : « Grâce à la nouvelle plate-forme BNIX, nous pouvons dorénavant échanger encore plus vite du trafic données local avec des tiers. Nos utilisateurs finaux profitent ainsi d’un service de meilleure qualité et sont donc plus satisfaits. »

BNIX Networking Event

Le jeudi 29 septembre 2016, Belnet organisera la septième édition du BNIX Networking Event à Bruxelles. Cet événement est une opportunité unique pour les participants et partenaires actuels et futurs de faire du networking et d’échanger leurs expériences.

 

#####

 

À propos de BNIX 

BNIX (Belgian National Internet eXchange) est le cœur de l’Internet belge. Le réseau BNIX est le lieu où les fournisseurs d’accès à Internet (FAI), les fournisseurs de contenu et les grandes entreprises privées en Belgique échangent le trafic Internet. La plateforme soutient tant IPv4 que IPv6 (l’évolution la plus récente du protocole IP) et convient aux applications spécifiques telles que le multicast. BNIX assure également la promotion des technologies Internet novatrices et orientées vers l’avenir en Belgique. Le réseau BNIX est géré depuis 1995 par Belnet, le réseau de recherche national belge. Actuellement, BNIX compte plus de 50 participants. Vous trouverez de plus amples informations sur www.bnix.net.

À propos de Belnet

Belnet est le service public fédéral qui depuis 1993 se charge, pour le réseau de recherche national belge, de l’accès des universités, hautes écoles, centres de recherche et services publics belges à des services Internet haute vitesse. Belnet compte plus de 70 collaborateurs et fait partie de la Politique scientifique fédérale. Belnet fournit ses services en exclusivité à quelque 200 institutions représentant plus de 700 000 utilisateurs finaux. Grâce à son expertise, sa position unique sur le marché et ses économies d’échelle, Belnet veut accélérer l’essor de la société de la connaissance et de l’information en Belgique. Belnet agit également pour BNIX, le nœud Internet belge, et CERT.be, la « cyber emergency team » fédérale. Vous trouverez de plus amples informations sur www.belnet.be.

Contactez-nous

Ilse Derijck

Communications Consultant

Outsource Communications