L'hygiène dans les restaurants est chaque jour plus importante en raison des contrôles accrus et des cuisines ouvertes

L'hygiène dans les restaurants est chaque jour plus importante en raison des contrôles accrus et des cuisines ouvertes

Le célèbre chef Jo Nelissen donne des conseils en matière d'hygiène

De nos jours, les restaurants sont soumis à des contrôles d'hygiène plus fréquents. Les cuisines sont également plus visibles et les clients regardent les chefs en action. L'hygiène devient donc de plus en plus importante dans l’Horeca. Cette évolution nécessite une organisation rigoureuse et hygiénique, basée entre autres sur des produits de nettoyage adéquats. Jo Nelissen, chef de renom et entraîneur de l'Équipe culinaire nationale, était l’invité spécial du stand Tork pendant l'Horeca Expo, où il a donné une série de conseils pratiques.

1. Ne vous limitez pas aux lingettes sèches, utilisez des lingettes imprégnées pour éviter les taches de graisse
Un plat est préparé par plusieurs personnes, ce qui explique pourquoi il y a souvent des taches de graisse sur les assiettes. Jo Nelissen conseille d'avoir toujours des lingettes imprégnées à portée de main pour éviter les taches. Les chefs peuvent utiliser les lingettes, par exemple, pour frotter les bords des assiettes ou s'essuyer les mains avant de toucher un plat. Ainsi, les clients n’ont jamais le déplaisir de voir de la graisse ou des empreintes digitales sales sur leur assiette. Jo utilise les Tork® Wet Wipes dans sa cuisine.

2. Pour prévenir les bactéries et les odeurs désagréables, utilisez des chiffons jetables
Les lavettes que vous utilisez plusieurs fois et que vous gardez longtemps dans la cuisine peuvent rapidement se salir et sentir mauvais. Elles sont aussi un terreau fertile pour les bactéries. En un rien de temps, vous avez une bombe bactériologique dans les mains. Pour avoir l’assurance de toujours travailler avec des chiffons hygiéniques, Jo Nelissen recommande d'utiliser des linges jetables tels que les chiffons de nettoyage colorés de Tork.

3. Utilisez des produits de nettoyage polyvalents
Tork Reflex™ est un bon exemple de produit polyvalent. C'est un système pratique et hygiénique avec du papier de haute qualité. Jo s’en sert comme papier de cuisine et peut l'utiliser pour tout, car il absorbe bien l'eau et la graisse.

Si Jo devait se limiter à quatre produits d'hygiène, il choisirait sans hésitation Tork® Wet Wipes, Tork ReflexTM, Tork Kitchen Cleaning Cloth et Tork Coloured Long-Lasting Cloth :

  • Tork® Wet Wipes : lingettes de nettoyage imprégnées pour le nettoyage des mains et des surfaces grasses.
  • Tork Reflex™ : pour nettoyer les postes de travail, sécher les mains ou tamponner la graisse d'un plat.
  • Tork Kitchen Cleaning Cloth : torchons de travail très absorbants qui remplacent les lavettes et permettent de faire d'énormes économies sur les frais de blanchisserie.
  • Tork Coloured Long Lasting Cloth : chiffon de nettoyage hygiénique, idéal pour remplacer le torchon traditionnel.

Tork sponsorise l'Équipe nationale des Jeunes chefs, dont le gastronome Jo Nelissen est l'entraîneur. L'équipe fait partie du projet Flanders Food Faculty, soutenu par le ministre flamand du Tourisme Ben Weyts. En tant que leader mondial de l'hygiène, Tork propose des produits hygiéniques qui garantissent l'hygiène dans le centre de formation des Jeunes chefs. Dans le cadre de cette collaboration, Jo Nelissen et certains de ses Jeunes chefs étaient présents au stand de Tork pour préparer des mets gastronomiques et donner des conseils d'hygiène. « Grâce à la collaboration avec Tork, j'ai pu tester de nombreux produits d'hygiène. Aujourd'hui, j’ai l’assurance d'utiliser les bons produits pour toujours travailler de manière 100 % hygiénique », explique Jo Nelissen.

Sonja van der Linden, regional marketing manager Horeca chez Essity pour la marque Tork, se réjouit de cette collaboration : « C’est enrichissant de réfléchir ensemble à l'hygiène et à l'aménagement du centre de formation. Grâce à nos produits, les jeunes chefs peuvent se concentrer sur la création de chefs-d'œuvre gastronomiques. »

- Fin -

*** Note pour la rédaction, à ne pas publier ***

Pour plus d'informations
Veuillez contacter Amal Maataoui
Tel : 0484991574
E-mail : amal@outsource.be

À propos de Tork
Veuillez contacter Pascale Wolleswinkel
Tel : 030 - 698 46 45
E-mail : pascale.wolleswinkel@essity.com

À propos de Tork
La marque Tork propose une gamme complète de produits et services pour l'hygiène et le nettoyage dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration, de la santé, de l’industrie agroalimentaire, dans les établissements scolaires ainsi que dans le secteur industriel. Des distributeurs, essuie-mains en papier, papiers toilette, savons, serviettes ainsi que des chiffons d'essuyage font partie de la gamme proposée. Grâce à son expertise de l'hygiène, du design fonctionnel et du développement durable, Tork est aujourd'hui le leader du marché en Europe. Tork est une marque mondiale de SCA et un partenaire fiable pour ses clients dans plus de 80 pays. Pour retrouver toute l'actualité et les dernières innovations Tork, veuillez consulter les sites : www.tork.be. Suivez Tork sur YouTube, Facebook, LinkedIn et Twitter.

À propos de Essity
Essity est un groupe leader des produits d’hygiène et de santé, spécialisé dans le développement, la production et la commercialisation de produits et solutions d’hygiène personnelle (hygiène bébé, hygiène féminine, produits d'incontinence et solutions médicales), d'essuyage papier et d’hygiène professionnelle. Notre vision repose sur l’amélioration du bien-être grâce à des solutions essentielles d’hygiène et de santé. Essity réalise ses ventes dans environ 150 pays avec des marques mondiales de renom telles que TENA et Tork et d'autres marques telles que Leukoplast, Libero, Libresse, Lotus, Nosotras, Saba, Tempo, Vinda et Zewa. Essity compte environ 48 000 collaborateurs, et son chiffre d’affaires

A propos de Outsource Communications

Outsource Communications est un bureau de conseil stratégique en communication. Nous construisons, renforçons et protégeons la réputation et les marques de nos clients au moyen d’actions de communication interne et externe. Étonnamment créatifs, toujours efficaces, nous nous impliquons à 100 %.

Outsource Communications
Steenweg op Brussel 213
1780 Wemmel
Belgium