Les systèmes pour moto de Bosch ont été récompensés par trois prix « CES 2017 Innovation Awards »

Les systèmes pour moto de Bosch ont été récompensés par trois prix « CES 2017 Innovation Awards »

Bosch connecte les motos

Mardi 29 novembre 2016

  • ​Les systèmes pour motos de Bosch ont été récompensés par trois prix « CES 2017 Innovation Awards » dans deux catégories
  • Le système d’information pour les motards est le lauréat de la catégorie « In-Vehicle Audio/Video » et reçoit également un prix dans la catégorie « Vehicle Intelligence »
  • Un système de sécurité connecté pour les motos légères et les scooters reçoit une mention honorable dans la catégorie « Vehicle Intelligence »
  • La division deux-roues de Bosch se développe à un rythme plus soutenu que le marché
  • Bosch présente deux applications pour les deux-roues motorisés au CES à Las Vegas 
 

L’amélioration de la sécurité et l’enrichissement de l’info-divertissements pour les deux-roues motorisés ont fait le succès de Bosch aux CES 2017 Innovation Awards. Le 10 novembre 2016, les membres du jury ont couronné les systèmes pour motos de Bosch avec pas moins de trois prix. Le système d’information pour les motards qui remplace le tableau de bord traditionnel par un écran a fait, par deux fois, forte impression sur le jury. En effet, il est le gagnant de la catégorie « In-Vehicle Audio/Video » et a reçu une mention honorable dans la catégorie « Vehicle Intelligence ». Le système de sécurité connecté pour les motos légères et les scooters a lui aussi reçu une mention honorable dans la catégorie « Vehicle Intelligence ». « Avec ses solutions de connectivité spécialisées, Bosch rend les motos plus sûres et plus conviviales », déclare Manfred Baden, président de la division Car Multimedia de Robert Bosch GmbH.

 

 

 

De l’info-divertissement sur l’écran du véhicule
Le système d’information pour les motards – également baptisé cluster de connectivité intégré – rassemble l’instrumentation complète de la moto dans un seul écran et permet aux motards d’utiliser leur smartphone tout en conduisant. Le système adapte automatiquement l’écran à l’utilisation en cours. Le motard ne voit ainsi que les informations dont il a besoin à ce moment précis. Il est alors moins distrait, ce qui améliore la sécurité.

À vitesse élevée, par exemple, n’apparaissent à l’écran que le tachymètre et le signal d’imminence d’un danger. L’écran est aisément lisible par tous les temps. Même en plein soleil, les couleurs sont franches et le contraste très élevé ; toutefois, dans l’obscurité, l’écran n’aveugle pas le motard. Tout aussi important : l’écran résiste à la pluie.

Que l’utilisateur veuille sélectionner de la musique ou répondre à un coup de fil : il peut contrôler toutes les fonctions importantes de son smartphone en roulant au moyen de la télécommande sur le guidon, sans devoir toucher directement l’appareil. Après un couplage initial unique, le système se connecte automatiquement au smartphone et aux écouteurs du casque via Bluetooth.

Une sécurité renforcée sauve des vies
Le système de sécurité connecté, ou Lean Connectivity Unit, relie le smartphone aux motos légères et scooters via Bluetooth. Ce produit a été développé en Inde en se concentrant sur les besoins des utilisateurs de la région Asie/Pacifique. Les systèmes de contrôle du freinage pour les deux-roues motorisés, tels que l’ABS (Anti-lock Breaking System) et le MSC (Motorcycle Stability Control), y font encore figure d’exception. En conséquence, le nombre de morts de la route parmi les motards ne cesse d’augmenter. Les analyses d’accidents en Indonésie et en Thaïlande révèlent qu’environ 21 000 personnes y meurent chaque année dans des accidents de la route. Voilà pourquoi l’Inde va imposer la présence de l’ABS sur tous les nouveaux types de motos à partir de 2018, prenant ainsi la tête des pays émergents.

Les principaux composants du système Lean Connectivity Unit sont une télécommande au guidon, la box de connexion avec le smartphone et une application. En cas de chute du conducteur de la moto ou du scooter, l’application envoie automatiquement un SMS avec les coordonnées de l’accident à une personne prédéterminée, à contacter en cas d’urgence. Si le motard se sent en danger, la télécommande au guidon lui permet également d’envoyer un appel d’urgence. Dans ce cas, la personne de contact reçoit à intervalles réguliers un SMS sur la localisation de la moto.

Avec le système Lean Connectivity Unit, les motards peuvent également déverrouiller leur moto avec leur téléphone mobile. À l’aide de l’application associée, le motard peut en outre partager une « clé » smartphone pour que les membres de sa famille puissent utiliser sa moto. Les fonctions de téléphonie en option permettent à l’utilisateur de paramétrer le système Lean Connectivity Unit de telle sorte que les appels soient automatiquement bloqués dès que la moto est en mouvement.

Les CES Innovation Awards sont sponsorisés par la Consumer Technology Association (CTA)TM et récompensent chaque année les meilleurs produits du CES avant le début du salon. Les CES Innovation Awards sont décernés dans 28 catégories différentes. Outre les systèmes pour motos, une nouvelle gamme de chaudières à condensation sans réservoir particulièrement performantes et contrôlables via une application, destinées aux applications résidentielles et industrielles, a également reçu un prix dans la catégorie « Home Appliances ». En 2016, Bosch avait déjà remporté un CES Innovation Award pour neoSense, un écran tactile avec retour tactile.

La division deux-roues de Bosch se développe à un rythme plus soutenu que le marché
La division de Bosch Two-Wheeler and Powersports, installée à Yokohama au Japon, poursuit son développement sur le marché mondial des motos. Depuis la création de la division en avril 2015, le chiffre d’affaires des technologies moto de Bosch a augmenté de plus de 20 %, alors que la production de deux-roues motorisés a crû de moins de 5 % sur la même période. La demande pour une sécurité renforcée et des solutions de connectivité intelligentes pour les motos est le véritable moteur du marché. « L’avenir des motos est non seulement plus sûr mais aussi plus connecté », explique Dirk Hoheisel, membre du comité de direction de Robert Bosch GmbH. Les 160 collaborateurs de la division – trois fois plus qu’il y a un an – peuvent compter sur un réseau mondial de milliers d’ingénieurs et sur la capacité de production de la division opérationnelle Mobility Solutions. Ils sont ainsi dans la position idéale pour relever les défis à venir.

« D’ici 2020, nous voulons atteindre un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros dans les technologies moto », ajoute M. Hoheisel. À l’avenir, Bosch va générer plus de la moitié de ce chiffre d’affaires en Asie. Des études montrent que la production mondiale des deux-roues va atteindre 160 millions d’unités d’ici 2021, dont près de 90 % seront fabriquées en Chine, en Inde et en Asie du Sud-Est. C’est environ un tiers de plus qu’aujourd’hui.


BOSCH au CES 2017
Découvrez Bosch au CES 2017 à Las Vegas, Nevada, USA :

Au CES 2017, Bosch démontrera que l’Internet des Objets devient chaque jour plus populaire et transforme les produits en partenaires. Les technologies connectées apportent une assistance personnalisée dans tous les domaines de la vie quotidienne : elles améliorent la mobilité, façonnent la vie dans les villes de demain, rendent les maisons plus intelligentes et les soins de santé plus performants, et fonctionnent de façon holistique. Bosch sera présent au CES pour la cinquième année consécutive et proposera un large éventail de solutions pour ceux qui sont « simply.connected ».

Conférence de presse de Bosch @CES :
Elle aura lieu le mercredi 4 janvier 2017 de 9h à 9h45 (heure locale), avec Werner Struth, membre du Comité de direction du Groupe Bosch, au Mandalay Bay Hotel, South Convention Center, Ball Rooms B, C & D.

Suivez les annonces de Bosch au CES 2017 via Twitter : #BoschCES

Stand de Bosch : Du jeudi 5 janvier 2017 au dimanche 8 janvier 2017 : Central Hall, #14128

Les experts de Bosch partagent leur expertise :

 

 

---

 

Mobility Solutions constitue le secteur d'activités le plus important du Groupe Bosch. En 2015, le chiffre d'affaires de ce secteur s’est élevé à 41,7 milliards d'euros, soit 59 % du chiffre d'affaires global Mobility Solutions est actif dans les domaines suivants : technique d’injection pour moteurs à combustion, périphériques pour la chaîne cinématique, concepts de transmission de substitution, technique de sécurité active et passive, systèmes d’assistance et de confort, information et communication automobile, ainsi que prestations de service et techniques pour la rechange. Des innovations automobiles majeures telles que la gestion électronique du moteur, le système électronique de stabilité ESP® ou encore la technologie diesel Common Rail sont signées Bosch.

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. La compagnie emploie environ 375 000 collaborateurs dans le monde (statut au 31 décembre 2015) et a réalisé un chiffre d’affaires de 70,6 milliards d’euros en 2015. Ses activités sont divisées en quatre secteurs : Mobility Solutions, Industrial Technology, Consumer Goods, and Energy and Building Technology. Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 440 filiales et sociétés régionales réparties dans près de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le Groupe Bosch est alors présent dans près de 150 pays. Ce réseau international de développement, de fabrication et de distribution constitue l’élément clé de la poursuite de la croissance du Groupe. Bosch emploie 55 800 collaborateurs en recherche et développement répartis dans près de 118 sites à travers le monde. Son objectif stratégique s’articule autour des solutions pour la vie interconnectée. Avec ses produits et services à la fois innovants et enthousiasmants, le Groupe Bosch entend améliorer la qualité de la vie en proposant dans le monde entier des Technologies pour la vie.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites www.bosch.com, www.bosch.be et www.bosch-press.com, http ://twitter.com/BoschPresse.