Les pompes submersibles Xylem à l’oeuvre durant l’Indoor de France

Vendredi 8 avril 2016 — Bel exemple de la versatilité des pompes Flygt de Xylem: le 1er et 2 avril, lors de l’Indoor de France, la société Xylem a participé dans les coulisses à un évènement hors du commun en fournissant des pompes destinées à la vidange du bassin installé pour l’occasion. L’Indoor de France, organisé par la Fédération Française de Voile à Paris Bercy, et regroupant les grandes stars du windsurf, était retransmis dans le monde entier en direct sur la chaîne BeIN Sports.

Xylem, leader mondial dans le secteur des technologies de l’eau, dispose d’une gamme étendue de pompes submersibles à application multiple. Pour cet évènement, la tâche du personnel de Xylem était ardue puisqu’il s’agissait de vider dans un temps record un bassin artificiel et éphémère de 75 mètres de long, 33,50 mètres de large et 0,90 mètre de profondeur. En effet, les évènements s’enchaînant sans répit dans ce lieu connu pour sa programmation sportive et culturelle, il était nécessaire d’effectuer une vidange rapide du bassin afin que la salle puisse retrouver sa forme initiale et remplir d’autres fonctions. La vidange des 2250 m3 d’eau s’est effectuée à un rythme soutenu puisque 10 heures ont suffi. Une première pompe BIBO Flygt a réalisé une vidange de 700 m3 en trois heures et fut relayée ensuite par une pompe munie de jupes d’aspiration basses pour finir l’opération de vidange.

Les pompes BIBO, dont la réputation n’est plus à faire depuis leur apparition dans les années 60, ont été améliorées par Xylem pour augmenter leur solidité et leur résistance à l’usure, ainsi que pour simplifier leur entretien. Des technologies innovantes, comme la vis de réglage unique de la roue, permettent de maintenir simplement ses performances. Si la pompe BIBO Flygt s’est imposée comme un standard pour les projets d’épuisement dans les conditions les plus difficiles, son principal atout est d’être à usage multiple : largement présente dans les projets industriels (mines, tunnels), elle peut aussi, comme le démontre ce projet, servir afin de traiter des eaux claires.

Bien connue pour ses pompes submersibles utilisées en condition extrêmes, la présence de Xylem le weekend dernier à Bercy montre que son expertise ne se résume pas aux pompes traitant des eaux chargées de particules abrasives, à usage industriel, mais qu’elle dispose également de solutions pour le drainage des eaux claires dans d’autres contextes. L’Indoor de France offre un nouvel exemple de la flexibilité de Xylem avec ses solutions adaptées à des milieux aquatiques, tels que bases de loisirs, clubs d’initiation au surf et autres évènements nautiques temporaires ou permanents.

Découvrez les pompes BIBO Flygt sur notre site web

A propos de Xylem

Xylem (XYL), société leader mondial dans le secteur des technologies de l’eau, permet à ses clients de transporter, traiter et utiliser l’eau de façon performante et responsable dans des applications variées : municipal, habitat, locaux commerciaux, agriculture et industrie. Présente dans plus de 150 pays, à travers des marques leaders reconnues mondialement, elle apporte son expertise en ingénierie en se focalisant sur la recherche de solutions applicables localement pour apporter des réponses aux plus critiques défis mondiaux de l’eau. Xylem, dont le siège est situé à Rye Brook, New-York, emploie environ 12 500 personnes dans le monde et a dégagé en 2015 un chiffre d’affaires annuel de 3,7 milliards de dollars. Xylem est également classée depuis quatre ans à l’indice du Dow Jones Sustainability Index pour ses pratiques et solutions commerciales innovatrices et durables, et satisfait pour la troisième année consécutive toutes les exigences pour être incluse dans l’indice du FTSE4Good Index Series.

D’origine grecque, Xylem (en français, xylème) est le tissu végétal qui achemine l’eau des racines vers le haut de la plante. Il représente pour nous l’un des meilleurs modes de transport de l’eau de la nature et exprime notre volonté d’être aussi performants et ingénieux qu’elle.

Pour plus d’informations, merci de contacter :

Jonathan Claquin
Xylem France