Désormais, les patients peuvent également payer aux bornes d'accueil des hôpitaux

Désormais, les patients peuvent également payer aux bornes d'accueil des hôpitaux

Lundi 28 mai 2018 — Ostende – L'hôpital AZ Damiaan à Ostende est le premier hôpital belge à proposer une borne en libre-service acceptant les paiements. L'objectif poursuivi est d'augmenter la convivialité pour le patient. Dès aujourd'hui, les patients peuvent s'enregistrer, faire lire et numériser leur carte d'identité électronique, imprimer les numéros d’ordre, imprimer les étiquettes patients et effectuer des paiements sur une seule borne. Cette première belge a été développée par Xperthis, le leader du marché des logiciels de gestion financière et logistique pour les hôpitaux, et Connecto, spécialiste des équipements pour les bornes d’accueil et d'information.

Amélioration de la convivialité et de la fluidité des flux de patients
« À l’AZ Damiaan, il est d'usage que les patients paient un acompte avant que le rendez-vous ne soit pris », explique Bernard Meyers, membre du personnel d'accueil, d'admission et de sortie. « Auparavant, ils devaient d'abord s'inscrire à une borne, puis payer au guichet. Grâce au nouveau système entièrement intégré, le guichet est superflu et les patients peuvent se rendre directement à leur rendez-vous. »

La nouvelle solution profitera à la fois à l'hôpital et au patient. Non seulement le temps d'attente pour le patient est réduit mais le flux est aussi plus fluide. « Le nouveau système simplifie grandement la gestion de l'administration des patients », déclare Stijn Courtheyn, Technical Consultant chez Xperthis. « C'est d’ailleurs une première pour nous. En tant que fournisseur de solutions hospitalières, c'est la première fois que nous lançons un tel système. »

Xperthis et Connecto ont déjà travaillé ensemble pour réaliser des bornes par le passé. Xperthis se charge du logiciel et Connecto du matériel. Pour le terminal de paiement, ils se sont appuyés sur l'expertise de Connecto en collaboration d'Antenor.

Déploiement progressif
Actuellement, seuls les patients VIPO (veufs, les invalides, les pensionnés et les orphelins) et les personnes qui bénéficient d'une allocation majorée peuvent profiter du paiement immédiat. Les autres utilisateurs doivent encore recevoir une « Attestation de soins donnés » et celle-ci ne peut pas être imprimée avec la borne. Une fois que les caisses d'assurance maladie n'auront plus besoin de ce document – grâce à leur processus de numérisation administrative, – tous les patients pourront bénéficier d'une assistance complète via la borne.

---

À propos de Xperthis
Xperthis est le spécialiste belge des solutions numériques destinées au secteur des soins de santé. Créé en 2011 suite à la fusion de Polymedis, Partezis et Xtenso, Xperthis a poursuivi son développement en 2015 avec la reprise de Mims et Ciges. L’entreprise a ainsi pu compléter son offre et s’imposer comme le leader du marché. Xperthis emploie plus de 200 personnes et réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 30 millions d’euros.

Plus d’information : www.xperthis.be

À propos de Connecto
Connecto, situé à Heist-op-den-Berg, est actif depuis plus de vingt ans dans le domaine des bornes. Plus de vingt hôpitaux utilisent déjà leurs bornes d'accueil. On estime que plus de 24 000 patients sont enregistrés en Belgique chaque jour.

À propos de l’AZ Damiaan
L’AZ Damiaan est le centre régional de référence offrant des soins de santé contemporains, conviviaux et de pointe à la population côtière. Guidé par sa devise « Close to Life », l’AZ Damiaan s'efforce de garantir des soins de santé de qualité, qui répondent toujours de manière appropriée aux évolutions rapides du secteur. www.AZdamiaan.be

bornes d'accueil - AZ Damiaan
bornes d'accueil - AZ Damiaan
Baptiste Gemis Outsource Communications