Les Belges connaissent trop peu la technologie automobile

Une étude de Bosch démontre une connaissance insuffisante de la technologie automobile

Mardi 9 janvier 2018

• Une étude menée par Bosch auprès de 1 000 Belges sur la technologie automobile surprend
  • Seuls 12 % des Belges est un expert en autos
  • Les nouvelles technologies sont connues, contrairement aux plus anciennes
« Je connais ma voiture par cœur » – De nombreuses personnes sont intimement convaincues que leur voiture n’a aucun secret pour elles. Pourtant, leurs connaissances se limitent souvent à la couleur, au modèle et à la marque de leur voiture. Une étude menée par Bosch révèle que seuls 12 % des Belges peuvent se considérer comme de véritables fanatiques de l’automobile. Pour de nombreux Belges, l'ABS, l'ESP® ou les normes Euro 6 sont encore des notions inconnues. C'est ce qui ressort du QuizAuto, un sondage sur les technologies automobiles nouvelles et un peu plus anciennes, mené auprès de 1 000 Belges.

« Ce qui est frappant, c'est que les technologies plus récentes, comme l'Adaptive Cruise Control (ACC ou régulateur de vitesse adaptatif) ou l'eCall, sont relativement bien connues, tandis que les connaissances sur le système antiblocage des roues ABS ou le programme de stabilité électronique ESP® – des systèmes qui existent pourtant depuis longtemps sur le marché – suscitent encore des questions », explique Sandra Vancolen, Marketing & eMobility Team Leader chez Bosch.

ABS ? ESP® ? Ma voiture est-elle également équipée ?
L' ABS a été mis sur le marché il y a quarante ans, en 1978, et il est désormais installé de série sur toutes les voitures neuves au sein de l'UE. Pourtant, seulement 21 % des personnes interrogées connaissent la bonne technique de freinage à utiliser lorsque la voiture est équipée de l'ABS. Le programme de stabilité électronique ESP®, qui est présent sur chaque voiture neuve dans l'UE depuis novembre 2014, est également peu connu. Seulement 34 % des personnes interrogées ont reconnu le symbole de l'ESP® sur le tableau de bord.

Les systèmes plus récents sont mieux connus. À partir du 1er avril 2018, l'eCall sera obligatoire sur toutes les voitures neuves. Mais pas moins de 68 % des personnes interrogées savent à quoi sert l'eCall. Et pour ce qui est de l'AdBlue, 65 % savent répondre à la question.

« On ne peut pas s'attendre à ce que chaque Belge soit un expert en technologie automobile et sache ce que signifie GTI ou à quoi sert une pompe à carburant, mais il est tout de même important de connaître les systèmes de sécurité qui équipent la voiture que l'on conduit et de les utiliser de manière adéquate. Ces systèmes peuvent sauver des vies », conclut Sandra Vancolen.

Vous souhaitez aussi savoir si vous êtes un fin connaisseur automobile ou plutôt un non-initié ? Faites le QuizAuto et découvrez-le par vous-même.

---

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 390 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2016), le Groupe Bosch a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 73,1 milliards d’euros. Ses activités sont réparties en quatre domaines : Solutions pour la mobilité, Techniques industrielles, Biens de consommation et Techniques pour les énergies et les bâtiments. En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, les villes intelligentes, la mobilité connectée et l’industrie connectée. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que de son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter - domaines et connectées à partir d’une source unique. L’objectif stratégique du Groupe Bosch s’articule autour des solutions pour la vie interconnectée. Avec ses produits et services à la fois innovants et enthousiasmants, le Groupe Bosch entend améliorer la qualité de la vie en proposant dans le monde entier des « Technologies pour la vie ».

Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 440 filiales et sociétés régionales réparties dans près de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le Groupe Bosch est alors présent dans la quasi - totalité des pays du globe. Ce réseau international de développement, de fabrication et de distribution constitue l’élément clé de la poursuite de la croissance du Groupe. Bosch emploie 59 000 collaborateurs en recherche et développement répartis dans 120 sites.

L’entreprise a été créée par Robert Bosch (1861 - 1942) en 1886 à Stuttgart sous la dénomination « Werkstätte für Feinmechanik und Elektrotechnik » (Ateliers de mécanique de précision et d’électrotechnique). La structure particulière de la propriété de la société Robert Bosch GmbH garantit la liberté d’entreprise du Groupe Bosch. Grâce à cette structure, la société est en mesure de planifier à long terme et de réaliser d’importants investissements initiaux pour garantir son avenir. Les parts de capital de Robert Bosch GmbH sont détenues à 92 % par la fondation d’utilité publique Robert Bosch Stiftung GmbH. Les droits de vote liés à ce capital social sont confiés majoritairement à la société en commandite Robert Bosch Industrietreuhand KG, qui exerce la fonction d’associé actif. Les autres parts sont détenues par la famille Bosch et par la société Robert Bosch GmbH.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites http://www.bosch.frwww.bosch-presse.de  - www.twitter.com/boschfrance

Bosch Technology
Bosch Displays