Le nouveau programme de fidélisation Xylem baptisé « Waterdrop » (Goutte d'eau) : la promesse d’une expérience unique

Les participants peuvent gagner un voyage pour participer à la construction de châteaux d'eau destinés à des communautés dans le besoin.

Jeudi 31 mars 2016 — Selon Water.org, on estime que chaque année 842 000 personnes dans le monde entier, soit environ 2 300 personnes par jour, meurent de maladies causées par un manque d'eau potable et un assainissement insuffisant. La société Xylem, leader mondial dans le secteur des technologies de l'eau, dont la mission est de répondre aux plus critiques défis mondiaux de l’eau, lance aujourd’hui Waterdrop, un programme de fidélisation sans précédent qui permet aux ingénieurs-conseils, par leur travail quotidien, d'apporter de l'eau potable aux communautés dans le besoin.

Les participants de Waterdrop accumulent des gouttes d'eau ou des points de fidélité en se formant, sélectionnant et prescrivant des produits et des services Xylem destinés aux bâtiments collectifs. Pour chaque goutte, Xylem fait un don de $ 1 dollar (USD), investi dans la construction de châteaux d'eau pour les personnes qui n'ont pas d'accès à un approvisionnement en eau. Chaque goutte permet de participer à un tirage au sort et de peut-être gagner un séjour de volontariat pour construire et installer ces châteaux d'eau, une expérience unique.

Les missions de volontariat Waterdrop

Le premier voyage du programme Waterdrop a été réalisé en mai 2015. Xylem a ainsi emmené 14 volontaires anglais, allemands et français aux Philippines pendant une semaine pour construire deux châteaux d'eau destinés à deux écoles élémentaires. Ces derniers peuvent fournir de l'eau à environ 1 000 jeunes, leurs familles et le village. Les participants ont été complètement investis dans cette tâche difficile et physique tant pour construire et installer les châteaux eux-mêmes, que pour sensibiliser les enfants à l'importance de l'eau potable.

Alain Vastel, ingénieur-conseil chez BET ECIC en France, se souvient : «La chaleur était étouffante et nos corps ont eu besoin d’un peu de temps pour s’adapter. Mais cela n’a pas vraiment posé de réel problème.» Alain préfère s’attarder sur tous les aspects positifs de cette expérience. «Impossible de ne pas se souvenir des sourires et de la joie des enfants, chantant et dansant pour nous remercier, et de l’hospitalité des professeurs qui nous ont accueilli avec une grande simplicité et une grande générosité.» Lorsque nous évoquons la possibilité d’une nouvelle mission Waterdrop, Alain affirme sans hésiter, «Je suis prêt à partir n’importe quand, quelle que soit la destination, et je recommande vraiment à tous mes collègues de participer à ce programme. »

Les missions du programme Waterdrop sont rendues possibles grâce à un partenariat avec le programme philanthropique de la société, Xylem Watermark. Les châteaux sont conçus pour être rapidement construits, en une journée, et pour être faciles d’entretien. Ils fonctionnent sans alimentation, durent jusqu'à 10 ans, et utilisent un système d'ultrafiltration afin de produire 10 000 litres d'eau potable par jour, une quantité suffisante pour garantir un accès durable à l'eau potable pour 1 000 personnes.

A propos de Waterdrop

Les partenaires qui souhaitent participer à l’opération doivent créer un compte sur le site http://xylemwaterdrop.com/fr. Ils peuvent dès lors à partir de ce site accéder à leur espace personnel et vérifier leur compte de gouttes d’eau ; ils peuvent également retrouver toutes les informations et actualités du programme.

Les gouttes d'eau (à savoir, les points de fidélité) peuvent être gagnées en interagissant avec Xylem comme suit :

• Réaliser une formation sur nos produits dédiés aux bâtiments collectifs (30 gouttes d'eau)
  • Etre titulaire d’un compte Xylect, l’application de sélection de produits Xylem et sélectionner des produits pour bâtiments collectifs (20 gouttes d'eau)
  • Prescrire des produits Xylem dédiés aux bâtiments collectifs (20 gouttes d'eau par cahier des charges)

Les gouttes d'eau accumulées par tous les participants déterminent le nombre de châteaux d'eau construits chaque année. Chaque goutte gagnée permet également de participer au tirage au sort afin de remporter un séjour Waterdrop. De cette façon, tous les châteaux d'eau réalisés avec les dons du programme sont construits par les membres de Waterdrop.

« Il n'existe aucun autre programme de fidélisation aujourd’hui qui donne aux participants la possibilité d'avoir un impact positif et durable, comme le fait Waterdrop », déclare Peter Agneborn, Directeur de la Business Unit, Commercial Building Services de Xylem. « Les avantages de la participation sont exponentiels ; plus nos partenaires s'engagent avec nous, plus de vies nous pouvons changer ensemble.»

Le programme dépasse tout ce qui a été fait dans ce domaine et crée une opportunité que peu d'entreprises peuvent s'offrir. « Waterdrop apporte un nouveau modèle dans l'industrie. Il affirme davantage notre engagement à fournir un accès mondial à l'eau potable et sert de pont pour Xylem Watermark, en permettant à nos partenaires commerciaux de faire face aux problèmes de l'eau dans le monde entier », ajoute Peter Agneborn.

Waterdrop est un programme lancé en Angleterre, en Allemagne et en France.

Pour en savoir plus sur Waterdrop, ou pour participer au programme, créez un compte Waterdrop sur le site http://xylemwaterdrop.com/fr.

A propos de Xylem

Xylem (XYL), société leader mondial dans le secteur des technologies de l’eau, permet à ses clients de transporter, traiter et utiliser l’eau de façon performante et responsable dans des applications variées : municipal, habitat, locaux commerciaux, agriculture et industrie. Présente dans plus de 150 pays, à travers des marques leaders reconnues mondialement, elle apporte son expertise en ingénierie en se focalisant sur la recherche de solutions applicables localement pour apporter des réponses aux plus critiques défis mondiaux de l’eau. Xylem, dont le siège est situé à Rye Brook, New-York, emploie environ 12 500 personnes dans le monde et a dégagé en 2015 un chiffre d’affaires annuel de 3,7 milliards de dollars. Xylem est également classée depuis quatre ans à l’indice du Dow Jones Sustainability Index pour ses pratiques et solutions commerciales innovatrices et durables, et satisfait pour la troisième année consécutive toutes les exigences pour être incluse dans l’indice du FTSE4Good Index Series.

D’origine grecque, Xylem (en français, xylème) est le tissu végétal qui achemine l’eau des racines vers le haut de la plante. Il représente pour nous l’un des meilleurs modes de transport de l’eau de la nature et exprime notre volonté d’être aussi performants et ingénieux qu’elle.

Pour plus d’informations, merci de contacter :
Jonathan Claquin
Xylem France
Jonathan.claquin@xyleminc.com
Tél : +33 (0)1 46 95 34 10

Premiers volontaires participant au programme Waterdrop
Chaque château d'eau fournit de l'eau à 1 000 personnes
L'importance de l'eau potable expliquée aux enfants
Construction d'un château d'eau