Le facteur Frankenstein: anatomie des peurs liées à l’intelligence artificielle

Lancement du nouveau rapport de SogetiLabs sur l’intelligence artificielle

Mardi 27 juin 2017 — Bruxelles - “The Frankenstein Factor - The Anatomy of Fear of AI”, le troisième rapport sur quatre de la série consacrée aux Intelligences Artificielles de SogetiLabs, traite de la peur des Intelligences Artificielles et de la manière dont les organisations devraient le gérer.

Certains l’appellent « la fin de la civilisation ». L’Intelligence Artificielle va prendre le dessus. Nous serons les esclaves et les ordinateurs seront nos maîtres. L’histoire de la peur des machines nous enseigne que cela a toujours été le cas. Nous craignons l’ « unheimlich » (ndt. « Inquiétante étrangeté », Freud), l’automate, les poupées vivantes et les androïdes. La simple utilisation d’une photo de robot dans une diapositive PowerPoint peut orienter la discussion dans une toute autre direction.

« Les émotions ont un potentiel explosif, elles ne devraient pas être ignorées. Notre nouveau rapport plaide pour des CIO- thérapeutes. Nous devrions prendre en compte autre chose que l’efficacité. L’existence et ce qui fait de nous des humains est maintenant une priorité dans les salles de réunion.  De quelles peurs parlons-nous ? Et quelle est la valeur ajoutée de cet aspect de la peur ? Le fait que les Intelligences Artificielles anthropomorphiques créent des liens plus forts entre l’homme et la machine suggère que le future de l’IT est plus empathique, plus romantique que nous n’aurions jamais pu imaginer », déclare Menno van Doorn.

Les informations-clés du rapport :

1. Nous présentons une nouvelle formule pour le succès de l'IT
    Productivité x Efficacité x Existence= succès de l’IT. Le CIO devrait prendre en compte l’existence humaine.  Conduire le renouveau et l’innovation en se basant uniquement sur l’efficience et la productivité n’est pas suffisant. La peur de l’Intelligence Artificielle et l’attractivité de (ro)bots humanoïdes va définir les futurs scénarios des organisations.

2. Le nouveau rôle du CIO: Thérapeute
    Le subconscient, les sentiments d’unheimlich associés à la confrontation avec les automates, l’attractivité du fait de parler avec un robot, toutes ces dimensions émotionnelles de l’ère de la technologie de l’Intelligence Artificielle requièrent de nouvelles compétences au sommet des organisations.

3. La transparence et le dialogue thérapeutique
    Même s’il n’y avait rien à craindre de l’utilisation de l’Intelligence Artificielle, les organisations devraient craindre la peur.

Être transparents sur la manière dont les algorithmes fonctionnent est un pas en avant vers la solution. Une nouvelle législation, dans la veine de la résolution européenne sur les Intelligences Artificielles de Février 2017,  va continuer à mettre l’accent sur la transparence. Le dialogue thérapeutique avec les clients et les employés est le seul moyen d’avancer.

4. Quatre manières d’appréhender la Peur de l’IA
    L’IA est crainte parce qu’elle peut devenir très intelligente, mais aussi parce qu’elle peut être très stupide. C’est exactement la peur subconsciente décrite par Sigmund Freud et Ernst Jentsch. Il y existe également une peur de perdre notre culture, qui a l’air différente à l’est et à l’ouest. Et finalement, il y a la peur existentielle. Telles sont les quatre grandes peurs que chaque être humain doit affronter.

Voulez-vous en savoir plus?
Le rapport peut être téléchargé dans la librairie en ligne de Sogeti via le lien suivant : www.sogeti.com/onlinebookstore

A propos de Sogeti
Sogeti est l’un des leaders des services de technologie et d’ingénierie. Sogeti propose des solutions permettant d’accélérer la transformation digitale et offre des expertises pointues dans les domaines du Cloud, de la Cybersécurité, du Digital Manufacturing, de l’Assurance Qualité et du Testing, et des nouvelles technologies. Sogeti allie agilité et rapidité de mise œuvre, et s’appuie sur des partenariats technologiques forts, des méthodologies innovantes, et son modèle global de prestations de services Rightshore®. Présente dans 15 pays avec plus de 100 implantations en Europe, aux Etats-Unis et en Inde, la société réunit plus de 25000 collaborateurs. Sogeti est une filiale à 100% de Cap Gemini S.A., coté à la Bourse de Paris. Pour plus d’informations, visitez www.sogeti.com, www.sogeti.be et www.sogeti.lu.

Rightshore® est une marque déposée qui appartient à Capgemini.

Kristin Vastenaeken

Marketing & Communication Manager