Le fabricant belge de machines de découpe pour l’industrie alimentaire est un acteur mondial

Le fabricant belge de machines de découpe pour l’industrie alimentaire est un acteur mondial

Depuis 40 ans, FAM façonne l’alimentation dans le monde entier

La société FAM, basée à Kontich (Belgique), est spécialisée depuis 1980 dans les machines de coupe industrielles pour tous les types d’aliments. Pensez aux pommes de terre coupées en frites et en chips, à la mozzarella tranchée en lanières pour la pizza, à la laitue et aux légumes destinés aux salad bowls des supermarchés, aux légumes précoupés pour les soupes, etc. Avec le slogan « nous donnons forme aux aliments dans le monde entier », l’entreprise a montré sa force sur le marché international, en gagnant une position de leader sur divers segments et dans de nombreuses régions du monde. FAM est aujourd’hui active dans 97 pays du monde et célèbre son 40ième anniversaire en décembre de cette année.

Les exportations, moteur de la croissance

Au cours de ces dernières années, FAM a réalisé un parcours très impressionnant. Le chiffre d’affaires a augmenté de pas moins de 107 % en cinq ans, passant de 14 millions d’euros en 2014 à 29,68 millions d’euros en 2019. « Une croissance qui repose en grande partie, à hauteur de 91,3 %, sur nos ventes à l’exportation », note avec satisfaction le PDG Mark Van Hemelrijk, « des exportations très saines, si je puis dire : nous sommes présents sur plusieurs continents, dans pas moins de 97 pays. Et nous n’avons pas l’intention d’arrêter notre expansion. »

Le « Export Lion », couronnement d’une stratégie réussie

En septembre 2020, FAM a reçu le « Export Lion », une distinction qui récompense chaque année les entreprises flamandes ayant la stratégie et les résultats les plus remarquables à l’exportation. Mark Van Hemelrijk, PDG de FAM : « Nos excellents résultats au cours des cinq dernières années parlent d’eux-mêmes. Toutefois, Flanders Investment & Trade récompense également notre stratégie d’excellence sur un marché spécifique grâce à laquelle nous conquérons le monde. Dernier point et non le moindre : FAM est la preuve vivante que vous pouvez développer une stratégie d’exportation saine et durable dans laquelle partenaires et fournisseurs locaux jouent un rôle important. Nous croyons en notre rôle social, qui consiste à récompenser la Flandre et notre économie pour toutes les opportunités que nous avons pu saisir ici. »

Tout au long de l’histoire de FAM, deux mots ont joué un rôle essentiel dans sa politique : innovation et co-création. Ces deux concepts sont indissociables, comme le souligne Mark Van Hemelrijk : « Nous recherchons en permanence de nouvelles technologies pour améliorer nos produits, mais nous ne cherchons pas à innover pour le plaisir d’innover. La part du lion de notre innovation vient de l’analyse des besoins d’un client et de la recherche sans compromis — en étroite collaboration avec le client — de la meilleure solution pour aider ce dernier. Cette démarche débouche souvent sur des applications innovantes que nous pouvons ensuite appliquer à d’autres clients. »

Historique

Le changement de nom de F&V en FAM (Fabricatie & Advies voor Machinebouw – Fabrication et Conseil pour la Fabrication de Machines) marque la naissance de l’entreprise telle que nous la connaissons aujourd’hui. À cette époque, l’entreprise change également d’orientation : elle passe de la production de machines de récolte et de remplissage pour sauces à la conception et à la production de machines de traitement de produits alimentaires.

En 1997, FAM rejoint le Hifferman Group, une holding regroupant plusieurs entreprises dont Stumabo International, spécialisée dans la production de couteaux de précision.

---

À propos de FAM

FAM se concentre sur le développement de machines de coupe industrielles pour l'industrie agroalimentaire. Nous fournissons à nos clients les solutions dont ils ont besoin pour couper, trancher et découper en cubes des fruits, des légumes, des noix, du fromage, de la viande et de la volaille, du poisson, des chips et des frites. Au cours des 60 dernières années, nous avons établi une coopération étroite et durable avec des entreprises, des clients et des partenaires très importants sur le marché du traitement de la nourriture industrielle. Nous sommes présents sur tous les continents, où nous disposons de centres d'expérience client, d'entrepôts et de services. Ce qui contribue dans une large mesure à la qualité de nos produits, c'est l'étroite relation que nous entretenons avec notre société-sœur Stumabo International, qui fabrique des couteaux de précision pour l'industrie agroalimentaire. Nos connaissances combinées des problèmes les plus importants auxquels l'industrie agroalimentaire doit faire face nous permettent de vous proposer exactement les innovations et les révolutions que vous attendiez. 

Contactez-nous
Nathalie Demeulemeester Communication Manager FAM
Katleen Peeters Outsource Communications
Nathalie Demeulemeester Communication Manager FAM
Katleen Peeters Outsource Communications
A propos de Outsource Communications

Outsource Communications est un bureau de conseil stratégique en communication. Nous construisons, renforçons et protégeons la réputation et les marques de nos clients au moyen d’actions de communication interne et externe. Étonnamment créatifs, toujours efficaces, nous nous impliquons à 100 %.

Outsource Communications
Steenweg op Brussel 213
1780 Wemmel
Belgium