Le conseil d’administration d’Etihad Aviation Group approuve une joint-venture pour créer un grand groupe européen d’aviation de loisirs

Le conseil d’administration d’Etihad Aviation Group approuve une joint-venture pour créer un grand groupe européen d’aviation de loisirs

Mardi 6 décembre 2016 — Le conseil d'administration d'Etihad Aviation Group (EAG) a approuvé le projet de créer un groupe européen d’aviation de loisirs dans le cadre d'une joint venture avec TUI AG, avec une flotte d'environ 60 appareils, offrant 15 millions de sièges par an, pour relier les principaux marchés touristiques européens. La transaction est soumise aux approbations des organismes de réglementation de l'aviation et des autorités antitrust.

La transaction envisagée inclut un accord pour la filiale de EAG Etihad Investment Holding Company LLC (Etihad) pour acquérir les 49,8% de parts détenues indirectement par airberlin dans sa filiale NIKI Luftfahrt GmbH. A la clôture de la transaction, Etihad versera immédiatement les parts dans NIKI au nouveau groupe européen d’aviation de loisirs et ne contrôlera pas ou ne deviendra pas un actionnaire majoritaire de NIKI. TUI apportera sa filiale TUIfly GmbH à l'entreprise commune, y compris les 14 appareils actuellement exploités par TUIfly pour airberlin dans le cadre d'un contrat de location.

Cette décision fait suite à l'approbation, le mercredi 23 novembre 2016, par le Conseil de Surveillance de TUI AG.

TUI AG détiendra 24,8% des actions de la joint venture, et Etihad detiendra une participation de 25%. Les 50,2% restants resteront détenus par la fondation privée NIKI Privatstiftung.

Le nouveau groupe aérien de loisirs, dont le siège social est à Vienne, devrait commencer ses activités en avril 2017, au début de la saison estivale, desservant un large réseau de destinations en provenance d'Allemagne, d'Autriche et de Suisse (Hanovre, Berlin, Düsseldorf, Cologne, Francfort, Stuttgart, Munich, Nuremberg, Baden-Baden, Hambourg, Bâle et Vienne). Les marchés clés comprendront les Baléares, les Canaries, l'Espagne continentale et la Grèce.

La joint venture sera soutenue par l'expertise d'Etihad Aviation Group, le groupe d'aviation à la croissance la plus rapide au monde, et TUI Group, l'entreprise touristique leader dans le monde, axée sur les hôtels et les croisières. Elle sera en mesure d'exploiter les synergies et les économies d'échelle accessibles par Etihad Airways Partners et le groupe TUI afin d'assurer une structure aérienne simplifiée et des coûts de production compétitifs.

D'autres détails concernant la future joint venture seront présentés conjointement par Etihad et TUI après l'achèvement des négociations.                                                        

Contactez-nous