Le BMUC Cockpit de Xperthis accélère la digitalisation des hôpitaux belges

Le BMUC Cockpit de Xperthis accélère la digitalisation des hôpitaux belges

Jeudi 19 octobre 2017 — Charleroi - Xperthis lance une solution sur mesure pour aider les hôpitaux à  utiliser un système de Dossier Patient Informatisé de façon optimale et conforme aux critères BMUC établis par le gouvernement fédéral. 

À l’occasion de la 7ème édition du Patient Numérique (l’événement annuel de référence des décideurs hospitaliers) ce jeudi 19 octobre 2017, Xperthis présente BMUC Cockpit, résultat de sa collaboration avec NRB et OZ Consulting. L’outil BMUC Cockpit s’adresse aux dirigeants d’hôpitaux utilisateurs d’une solution DPI de Xperthis désireux d’accélérer le processus de digitalisation de leur établissement en réponse aux exigences du plan e-Santé cher à Maggie De Block, ministre des Affaires sociales et de la Santé publique.  

Dans le cadre du plan e-Santé, les hôpitaux sont tenus de mettre en place un DPI intégré pour chaque patient d’ici fin 2018. Ce DPI doit répondre aux 15 critères BMUC (« Belgian Meaningful Use Criteria ») qui définissent les différentes fonctionnalités attendues de ce système informatisé. Afin d’encourager l’implémentation rapide et l’utilisation optimale de ce DPI, le gouvernement fédéral octroie un subside à chaque hôpital engagé dans cette transition à condition de fournir au 1er janvier 2018 une date de mise en œuvre de son DPI intégré et une feuille de route indiquant les dates d’implémentation des quinze fonctionnalités de base décrites dans le BMUC.

Les hôpitaux sont donc sous pression. Partant de ce constat, Xperthis propose à ses clients de les accompagner dans ce changement avec BMUC Cockpit, qui rend compte de l’état d’avancement et des points d’amélioration, et ce sur chaque critère BMUC. La solution BMUC Cockpit interprète d’une part les indicateurs BMUC et la manière de les calculer sur base des textes légaux, et permet d’autre part de visualiser la situation d’un hôpital au regard de chaque critère. Cette visualisation passe par une analyse des données informatiques produites par l’hôpital (par exemple nombre de patients, prescriptions, lettres de sortie). Le BMUC Cockpit offre un niveau d’analyse supplémentaire en détaillant les informations par unité de soins et en identifiant précisément les raisons de la non-conformité. Après cette phase d’analyse, la société OZ Consulting, spécialisée en stratégie IT dans les hôpitaux, se charge d’aider ceux-ci à déployer les outils adéquats pour améliorer leurs performances au regard des critères BMUC.

Selon Philippe Neumann, Chief Strategy Officer, Xperthis, « la solution BMUC Cockpit, développée avec le soutien technique de notre maison mère NRB, est déployable de façon simple puisqu’elle capitalise sur la plateforme Big Data de NRB, alimentée par les données informatiques existantes de l’hôpital. Il s’agit donc d’une solution full SaaS. » Les données exploitées sont des statistiques liées à l’activité de l’hôpital et non des données personnelles de patients. « L’utilisation du BMUC Cockpit accélère le processus d’analyse des données et de mise en conformité, afin d’aider les hôpitaux à avancer dans leur digitalisation et leur mise en place d’un DPI intégré tel que défini par le gouvernement. Ils seront donc plus rapidement conformes aux exigences règlementaires, et pourront bénéficier des subsides prévus à cette fin. »

Des formations pour les utilisateurs, organisées par Xperthis et OZ Consulting, sont prévues d’ici la fin de l’année. « En qualité de consultants en transformation numérique, nous avons besoin d’analyser le niveau d’adoption des systèmes d’information existants au sein des hôpitaux pour être capables de juger de leur niveau de maturité... Avec BMUC Cockpit, notre évaluation est documentée, et plus rigoureuse, ce qui nous permet de mieux accompagner nos clients dans leur trajet vers la digitalisation », note Thierry Vermeeren, directeur de OZ Consulting.

-------

À propos de Xperthis 
Xperthis est le spécialiste belge des solutions numériques destinées au secteur des soins de santé. Créé en 2011 suite à la fusion de Polymedis, Partezis et Xtenso, Xperthis a poursuivi son développement en 2015 avec la reprise de Mims et Ciges. L’entreprise a ainsi pu compléter son offre et s’imposer comme le leader du marché. Xperthis emploie plus de 200 personnes et réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 30 millions d’euros. Xperthis fait partie du Groupe NRB. Avec un chiffre d’affaires de 317 millions d’euros en 2016 et plus de 2 000 collaborateurs, le Groupe figure dans le Top 3 du secteur informatique en Belgique.

 

Contactez-nous