L'assurance qualité doit évoluer vers des solutions plus intelligentes pour surmonter la complexité des applications et gagner en réactivité

L'assurance qualité doit évoluer vers des solutions plus intelligentes pour surmonter la complexité des applications et gagner en réactivité

Selon le World Quality Report 2017 de Capgemini, 99% des équipes de test sont confrontées à des défis liés à l’adoption des approches Agile et DevOps ; seulement 16% des personnes interrogées utilisent de manière efficace les solutions de test dites intelligentes

Mardi 26 septembre 2017 — Paris – Capgemini,  l'un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l'infogérance et Sogeti, sa filiale dédiée aux services de technologie et d’ingénierie, publient la 9ème édition du World Quality Report 2017. Réalisée en collaboration avec Micro Focus, l'étude analyse le niveau de qualité des applications et les différentes pratiques de test dans de nombreux secteurs d'activité[1] de 32 pays différents. L'édition de cette année révèle que les équipes sont confrontées à deux grands défis : une diminution significative des budgets annuels dédiés aux tests et une transition progressive vers les approches Agile et DevOps. L'étude met également en lumière un manque de maturité en matière de test intelligent - seulement 16 % des entreprises tirant pleinement parti de ces nouvelles technologies.


Les budgets dédiés au test sont en chute libre mais devraient augmenter à nouveau

La nouvelle édition du World Quality Report indique que la part des budgets IT consacrée aux tests et à l'assurance qualité (QA) est en baisse depuis maintenant deux ans. Alors qu’elle représentait 35% des budgets IT en 2015 et 31% en 2016, elle n’atteint que 26% en 2017. Cette tendance met en lumière l’importance accordée au matériel et aux infrastructures (46% du budget test) au détriment des ressources humaines. Toutefois, le rapport montre que la part des budgets IT consacrée aux tests pourrait augmenter à nouveau grâce à la demande grandissante de tests pour les applications mobiles et l'IoT, pour atteindre 32% en 2020. Les budgets peuvent considérablement varier d'une entreprise à l'autre, de moins de 10% à plus de 50%. En optant pour des solutions de test intelligentes et automatisées, les organisations pourraient mieux planifier leurs budgets et gagner en efficacité.


Les équipes de test face à la disruption des approches Agile et DevOps

La montée en puissance de l'Agile et du DevOps bouleverse l'organisation traditionnelle des équipes de QA et de test. Pour gagner en flexibilité, les collaborateurs des centres d'excellence de testing sont répartis dans des équipes de développement. Malheureusement, 99% des personnes interrogées indiquent être confrontées à des difficultés lorsqu'elles effectuent des tests en mode Agile, avec 46% citant le manque de données et l'instabilité des environnements comme des obstacles majeurs. Dans ce contexte, de nouveaux modèles émergent avec un centre d'excellence donnant la ligne de conduite commune et prenant toutes les décisions relatives aux outils et plateformes.


Les technologies de test intelligentes sont sous-exploitées

Pour relever ces défis, les entreprises optent pour des solutions de test intelligentes et automatisées qui leur permettent de développer des applications plus performantes dans des environnements IT de plus en plus complexes. L'automatisation aide à garantir la qualité des produits tout en permettant aux équipes de test de se concentrer sur le développement de nouvelles applications. Cependant, malgré des avantages concrets tels que des délais de commercialisation écourtés, seulement 16% des entreprises indiquent exploiter efficacement l'automatisation. Pour la moitié des organisations (50%), le volume des données toujours plus important, le manque de fluidité des applications IT et les réglementations à venir, comme le Règlement général sur la protection des données (RGPD), représentent encore des obstacles de taille.


Selon Hans van Waayenburg, membre du Comité exécutif du groupe Capgemini, à la tête de Sogeti : « Cette édition du World Quality Report montre que les équipes de test gagnent en maturité tout en étant confrontées à de nouveaux défis directement liés à la transition vers les applications en mode Agile. La transformation digitale offre aux entreprises des opportunités de croissance sans précédent à condition qu’elles acceptent de casser les silos existants entre les activités commerciales, le développement, l’assurance qualité et les opérations ; elles doivent utiliser des méthodes Agile ou DevOps afin de concentrer davantage leurs efforts sur la création de valeur pour leurs clients et l’optimisation de leur business. Afin de garder une longueur d’avance, les  spécialistes de la QA et du test ont intérêt à automatiser leur écosystème de testing et adopter des systèmes d’analyse prédictive ainsi que des solutions intelligentes qui leur permettront de maximiser leurs résultats. »


Raffi Margaliot, Senior Vice President et Directeur général des activités Application Delivery Management pour Micro Focus, ajoute : « Nous sommes fiers d'avoir contribué au World Quality Report de cette année. Nous espérons que cette étude aidera les équipes IT et les responsables d'applications à mieux comprendre et gérer les avantages disruptifs des méthodes Agile et DevOps et de la transformation digitale. Compte tenu de l'impact de ces tendances chez les consommateurs, ce rapport s'impose comme un support essentiel pour la prise de décisions. Cette contribution témoigne également de notre engagement quotidien auprès de nos clients pour les accompagner  dans leur transformation digitale. »


Méthodologie du World Quality Report

Pour l’édition 2017 du World Quality Report, 1 660 personnes basées dans 32 pays ont été interrogées. Publié tous les ans depuis 2009, il est le seul rapport international consacré à l’analyse de la qualité des applications et aux tendances en matière de tests. Les données de cette 9e édition ont été recueillies en ligne et par entretien téléphonique. Les répondants ont été classés en six groupes : DSI, VP Application, directeur informatique, responsable QA/Testing, directeur des données/marketing et directeur des technologies /responsable produits. Ils ont participé à des entretiens quantitatifs suivis de discussions qualitatives approfondies.


Informations complémentaires

Pour télécharger la version complète du World Quality Report 2017, rendez-vous sur : www.worldqualityreport.com


###
À propos de Capgemini

Avec plus de 190 000 collaborateurs, Capgemini est présent dans plus de 40 pays et célèbre son cinquantième anniversaire en 2017. Le Groupe est l'un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l'infogérance et a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 12,5 milliards d'euros. Avec ses clients, Capgemini conçoit et met en œuvre les solutions business, technologiques et digitales qui correspondent à leurs besoins et leur apportent innovation et compétitivité. Profondément multiculturel, Capgemini revendique un style de travail qui lui est propre, la « Collaborative Business ExperienceTM », et s’appuie sur un mode de production mondialisé, le « Rightshore® ».

Plus d’informations sur : www.capgemini.com

Rightshore® est une marque du groupe Capgemini


###
À propos de Sogeti

Sogeti est l’un des leaders des services de technologie et d’ingénierie.  Sogeti propose des solutions permettant d’accélérer la transformation digitale et offre des expertises pointues dans les domaines du Cloud, de la Cybersécurité, du Digital Manufacturing, de l’Assurance Digital et du Testing, et des nouvelles technologies. Sogeti allie agilité et rapidité de mise œuvre, et s’appuie sur des partenariats technologiques forts, des méthodologies innovantes, et son modèle global de prestations de services Rightshore®.  Présente dans 15 pays avec plus de 100 implantations en Europe, aux Etats-Unis et en Inde, la société réunit plus de 25 000 collaborateurs. Sogeti est une filiale à 100% de Cap Gemini S.A., coté à la Bourse de Paris. Plus d’informations sur www.sogeti.com.

Rightshore® est une marque du groupe Capgemini.

Contactez-nous

Kris Poté

Vice President - Marketing & Communication

Capgemini

John Kinnart

PR Consultant

Outsource Communications