L’adoption des solutions de virtualisation semble stagner en Belgique

L’adoption des solutions de virtualisation semble stagner en Belgique

Mardi 24 octobre 2017 — Zaventem - Environ 70 pour cent de tous les sites professionnels belges de 50 collaborateurs ou plus utilisent la virtualisation de serveurs. La solution la plus employée dans ce domaine est VMware (78,4%). Vient ensuite Microsoft avec 17 % et Citrix, avec environ 4 % des solutions inventarisées. C'est ce qu'il ressort d'une analyse effectuée par Computer Profile, un spécialiste du marketing de bases de données, sur quelque 4 000 entretiens menés auprès de responsables du secteur IT de sites professionnels employant 50 collaborateurs ou plus, portant sur l'infrastructure utilisée.

Une virtualisation stable des serveurs
Les différences entre les segments de marché distincts sont relativement limitées. VMware semble afficher ses meilleurs résultats auprès des administrations publiques et l’industrie manufacturière. Microsoft est également en position de force au sein de l’industrie manufacturière et des fournisseurs de services financiers.

Dans le secteur de l’IT et des télécoms, l'on utilise principalement le logiciel pour la virtualisation de serveurs, à savoir 8 entreprises sur 10 environ. C'est dans le secteur de la construction que l'utilisation est la plus faible, où moins de deux tiers des sites déclarent utiliser la virtualisation des serveurs.

Solutions de virtualisation overall
Sur l'ensemble de la ligne, on observe une tendance à la baisse pour les trois solutions de virtualisation de notre base de données ces dernières années. Près d’un cinquième des sites interrogés déclare utiliser une application de solutions de virtualisation. Mais il s’agit là pratiquement du même pourcentage que celui que nous avions constaté en 2016 et 2015. Prenez par exemple l'utilisation d'une application de solutions de virtualisation comme Citrix Xenapp et Microsoft App-V.

En matière de visualisation des postes de travail, on n’observe également aucune augmentation au sein des sites professionnels belges. Le pourcentage des entreprises qui indiquent y avoir recours se situe autour des 4 pour cent.

Les plus grandes parts de virtualisation sont observées dans la virtualisation de serveurs. Quelque 70 pour cent déclarent utiliser des solutions telles que VMware EXSX(I) ou Microsoft Hyper-V.

------

À propos de Computer Profile

En tant qu’organisation indépendante spécialisée dans les bases de données marketing, Computer Profile permet aux entreprises informatiques de cartographier et d’approcher de façon ciblée le groupe cible de leur choix.  Computer Profile dispose d’une base de données couvrant les 30 000 principaux sites des entreprises et administrations du Benelux. Computer Profile a une vue globale actualisée de l’infrastructure informatique de ces organisations. Étant à l’origine de l’European Market Intelligence Group (EMIG), Computer Profile propose également ces informations sur d’autres pays européens.

Computer Profile est implanté à Zaventem et Breda. Vous trouverez plus d’informations sur www.ordinateurprofile.com et www.emi-group.com. Vous pouvez également suivre Computer Profile via Twitter.

 

installed base server vritualisation Belgium
desktop virtualisation solutions Belgium
penetration server virtualisation Belgium
server virtualisation solutions Belgium

Contactez-nous

Ilse Derijck

Communication Consultant

Outsource Communications