La taille d’une entreprise influence l’attitude des employés de bureau vis-à-vis du personnel d’entretien

Mardi 2 février 2016 — En Europe, le personnel d’entretien travaille de plus en plus fréquemment en journée. Alors que les agents d’entretien œuvraient souvent en dehors des heures de bureau par le passé, ils sont actuellement de plus en plus visibles sur les lieux de travail pendant la journée. En conséquence, la majorité des employés de bureau apprécient désormais plus la valeur du travail des agents d’entretien. Selon une étude de l’expert en hygiène Tork, une filiale du fabricant de papier SCA, la taille d’une entreprise joue un rôle important dans l’attitude des employés de bureau vis-à-vis du personnel d’entretien. Plus grande est l’entreprise, plus les contacts avec les agents d’entretien sont impersonnels.

Un lieu de travail propre est très important, aussi bien pour l’entreprise que pour le personnel. 84 % des employés pensent qu’un lieu de travail propre a un impact positif sur la qualité de leur travail. Un environnement de travail propre est encore plus important pour le rayonnement d’une entreprise : 92 % des employés pensent que le travail du personnel d’entretien contribue à l’image de leur entreprise. Une analyse détaillée des résultats révèle toutefois de grandes différences.

• Fréquence des contacts : il y a clairement plus de contacts dans les grands bureaux
    40 % des sondés travaillant dans un bureau de plus de 200 salariés rencontrent quotidiennement un agent d’entretien. Dans les bureaux de moins de 10 salariés, ils ne sont que 15 %.
  • Civilité : grand et anonyme contre petit et amical
    Malgré les contacts plus fréquents dans les organisations de plus grande taille, les rencontres dans les petits bureaux sont généralement plus amicales. Dans les entreprises de moins de 10 salariés, 84 % des employés saluent toujours les agents d’entretien, contre 71 % seulement dans les bureaux de plus de 200 salariés.
  • Reconnaissance personnelle : noms et visages
    Les grandes entreprises font également moins bien que les petites lorsqu’il s’agit de retenir les noms et visages. Seuls 37 % des employés des bureaux de plus de 200 salariés retiennent le nom de l’agent d’entretien, contre 60 % dans les bureaux de moins de 50 salariés.
  • Vêtements de travail : plus demandés dans les grandes entreprises
    Dans les entreprises de plus de 50 salariés, 40 % des employés pensent que les agents d’entretien doivent porter un uniforme de travail reconnaissable. Ils ne sont que 30 % dans les entreprises de moins de 50 salariés.

« Les agents d’entretien travaillent dans un contexte social où les discussions et les relations avec les employés font partie intégrante de l’ambiance de travail.  Mieux comprendre la synergie entre les agents d’entretien et les employés de bureau nous permet d’aider nos clients à utiliser aussi efficacement que possible leurs produits, services et processus. Notre objectif est d’assurer une bonne coexistence lors du nettoyage en journée. Les agents d’entretien doivent pouvoir travailler de façon optimale dans l’environnement social où ils sont envoyés », explique Renee Remijnse, marketing manager chez Tork. Vous pouvez consulter ici le rapport européen complet.

À propos de l’étude
Cette étude européenne a été effectuée par QuestBack à l’instigation de Tork. Le groupe cible se compose de 3 056 employés de bureau actifs dans six pays : Suède, Grande-Bretagne, France, Allemagne, Russie et Pays-Bas. Les réactions ont été collectées au moyen de questionnaires en ligne et les invitations ont été envoyées par e-mail. 59,9 % des sondés sont des femmes et 40,1 % des hommes. Il y a le même nombre de sondés pour chaque taille d’entreprise.

Tork® en bref
La marque Tork propose une gamme complète de produits et services pour l'hygiène et le nettoyage dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration, les environnements agroalimentaires, le secteur de la santé, les bureaux, les établissements scolaires ainsi que dans le secteur industriel. Des distributeurs, essuie-mains en papier, papiers toilette, savons, serviettes ainsi que des chiffons d'essuyage destinés à l'industrie et au secteur HoReCa font partie de la gamme proposée. Grâce à son expertise de l'hygiène, du design fonctionnel et du développement durable, Tork est aujourd'hui le leader du marché en Europe. Tork est une marque mondiale de SCA et un partenaire fiable pour ses clients dans plus de 80 pays. Pour retrouver toute l'actualité et les dernières innovations Tork, veuillez consulter les sites : www.tork.be.

Svenska Cellulosa Aktiebolaget SCA
SCA est un groupe international leader du secteur de l’hygiène et de la forêt. Le Groupe SCA développe et fabrique des produits d’hygiène personnelle, d’essuyage papier ainsi que des produits forestiers. SCA réalise ses ventes dans une centaine de pays avec des marques mondiales de renom telles que TENA et Tork et des marques régionales fortes telles que Libero, Libresse, Lotus, Nosotras, Saba, Tempo et Vinda. Premier propriétaire forestier privé d’Europe, SCA accorde une très grande importance à la gestion durable et responsable de ses forêts. SCA comptait environ 44.000 collaborateurs fin 2013 et son chiffre d’affaires s’est élevé à 10,7 milliards d’Euros. Fondé en 1929, SCA est coté à la Bourse NASDAQ OMX de Stockholm. Son siège social mondial est situé à Stockholm en Suède. Plus d’informations sur www.sca.com

Pour plus d'informations, merci de contacter :

C : Katleen Peeters
T : +32 (0)2 451 00 06