La première plateforme de mobilité partagée

Bosch lance le système de partage eScooter sous la nouvelle marque « Coup »

Jeudi 11 août 2016

• ​Le système de partage Coup est déjà disponible à Berlin
  • Accès au service sur invitation
  • 200 eScooters électriques et connectés permettent une mobilité individuelle, flexible et sans émissions de CO2
  • Les eScooters les plus proches peuvent être localisés, réservés et utilisés à tout moment
  • Coup est le fruit d'une collaboration innovante avec BCG Digital Ventures et Gogoro

Stuttgart / Berlin - Bosch lance un nouveau système de partage d'eScooters à Berlin baptisé « Coup ». Coup, une filiale de Bosch, propose aux habitants de Berlin une nouvelle solution de mobilité selon un modèle de tarification simple. Les clients peuvent à tout moment rechercher, réserver et utiliser l'eScooter le plus proche. Une fois qu'ils ont atteint leur destination, ils peuvent laisser le scooter n'importe où dans le centre de la ville.
« Avec Coup, Bosch lance pour la première fois une activité commerciale directement dédiée au consommateur final dans le secteur de la mobilité et crée une marque indépendante », explique le Dr Markus Heyn, membre du conseil d'administration de Bosch et responsable du projet.  Deux cents scooters connectés et entièrement électriques produits par Gogoro - le leader du marché des eScooters - seront disponibles pour le lancement à Berlin.

Les grandes villes sont victimes des embouteillages et d'un manque de places de parking, mais elles stimulent aussi la demande de mobilité individuelle. « Coup a pour objet de contribuer à relever le défi de la mobilité urbaine », précise Heyn. La jeune génération est demandeuse de mobilité et de flexibilité. Elle n'a plus nécessairement besoin d'une voiture.

« Les souhaits et exigences en matière de mobilité changent. Bosch souhaite contribuer à ce changement en proposant ses propres solutions et services de mobilité », indique Heyn. C'est pourquoi l'entreprise se penche déjà sur des solutions pour la gestion connectée du stationnement, la gestion de flotte dans le cloud et des applications d'assistance à la mobilité soutenant l'utilisation multimodale de différents moyens de transport. Avec Coup, le nouveau système de partage, le département Mobility Solutions de Bosch apporte une pierre de plus à l'édifice.

De nouveaux clients, de nouveaux partenaires
Lors du lancement de l'initiative, deux cents eScooters connectés seront mis à disposition dans les quartiers berlinois de Mitte, Prenzlauer Berg, Friedrichshain et Kreuzberg. Les scooters affichent une vitesse maximale de 45 kilomètres par heure, de sorte que chaque personne de plus de 21 ans possédant un permis de conduire voiture ou moto puisse les utiliser. Le coffre sous le siège abrite un casque et deux accus interchangeables. À l'avenir, un deuxième casque sera prévu. Les eScooters ont une autonomie d'environ 100 kilomètres.

Les clients ne doivent pas se soucier de recharger, Coup le fait pour eux. Le modèle tarifaire est basé sur un prix forfaitaire de trois euros pour trente minutes ou vingt euros pour une journée complète. Le service est accessible via une app dotée d'une interface intuitive qui permet de trouver, réserver et payer facilement un scooter.  Même l'ouverture du coffre du casque se fait par smartphone, connecté par Bluetooth à l'eScooter.

Pour ce projet, Coup collabore avec Gogoro. Cette start-up asiatique a été fondée en 2011 et est rapidement devenue le leader du marché pour les scooters électriques connectés. Grâce à Coup, ces eScooters sont désormais aussi disponibles sur les routes européennes.

La mise en place et le fonctionnement du système de partage se font en étroite collaboration avec BCG Digital Ventures, la filiale corporate venturing de Boston Consulting Group. « Nous avons développé Coup conjointement selon le principe du produit minimum viable (MVP - Minimum Viable Product). Nous entrons sur le marché avec une version de base afin de "tester et d'apprendre" avec nos utilisateurs pour pouvoir perfectionner le service par la suite », explique Mat Schubert, responsable du projet Mobility Services chez Bosch, et CEO de Coup Mobility GmbH. « Dans un avenir proche, nous examinerons les villes où la demande est la plus forte. Sur cette base, nous étendrons progressivement notre service. »

---

Mobility Solutions constitue le secteur d'activités le plus important du Groupe Bosch. En 2015, le chiffre d'affaires de ce secteur s’est élevé à 41,7 milliards d'euros, soit 59 % du chiffre d'affaires global Mobility Solutions est actif dans les domaines suivants : technique d’injection pour moteurs à combustion, périphériques pour la chaîne cinématique, concepts de transmission de substitution, technique de sécurité active et passive, systèmes d’assistance et de confort, information et communication automobile, ainsi que prestations de service et techniques pour la rechange. Des innovations automobiles majeures telles que la gestion électronique du moteur, le système électronique de stabilité ESP® ou encore la technologie diesel Common Rail sont signées Bosch.

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. La compagnie emploie environ 375 000 collaborateurs dans le monde (statut au 31 décembre 2015) et a réalisé un chiffre d’affaires de 70,6 milliards d’euros en 2015. Ses activités sont divisées en quatre secteurs: Mobility Solutions, Industrial Technology, Consumer Goods, and Energy and Building Technology. Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 440 filiales et sociétés régionales réparties dans près de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le Groupe Bosch est alors présent dans près de 150 pays. Ce réseau international de développement, de fabrication et de distribution constitue l’élément clé de la poursuite de la croissance du Groupe. Bosch emploie 55 800 collaborateurs en recherche et développement répartis dans près de 118 sites à travers le monde. Son objectif stratégique s’articule autour des solutions pour la vie interconnectée. Avec ses produits et services à la fois innovants et enthousiasmants, le Groupe Bosch entend améliorer la qualité de la vie en proposant dans le monde entier des Technologies pour la vie.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites www.bosch.com, www.bosch.be et www.bosch-press.com, http://twitter.com/BoschPresse.