La Belgique et les Pays-Bas ont conclu un accord mettant l’Internet sans fil à la disposition des fonctionnaires via govroam

Belnet veut faire de govroam un standard international pour les administrations

Vendredi 16 octobre 2015 — Belnet, le réseau de recherche national belge, et la fondation « government roaming Nederland » (fondation govroam) ont conclu un accord portant sur l’utilisation commune de government roaming (govroam). Grâce à cette collaboration, les collaborateurs du service public belges et hollandais peuvent désormais surfer plus facilement sur le réseau sans fil de leurs collègues situés de l’autre côté de la frontière.

Le principe de govroam est simple : les collaborateurs du service public utilisent leurs propres nom d’utilisateur et mot de passe pour surfer en toute sécurité sur le réseau sans fil de leur administration, mais aussi sur les réseaux de toutes les autres organisations participantes. Ce tour de force est réalisé en interconnectant les authentifications d’accès pour les réseaux sans fil d’une manière sécurisée.

En Belgique, c’est Belnet qui propose govroam, tandis qu’aux Pays-Bas c’est la fondation govroam. Grâce à l’accord de collaboration signé par ces deux pays, un collaborateur du service public belge peut dorénavant surfer sur les réseaux Wi-Fi des administrations participantes aux Pays-Bas, et vice-versa.

« Govroam rend les collaborateurs du service public plus mobiles et leur permet de collaborer plus efficacement, y compris par-delà les frontières », explique Jan Torreele, directeur chez Belnet.

« Govroam rend notre administration plus performante car nos fonctionnaires peuvent désormais collaborer plus facilement en Belgique et y travailller en toute sécurité », ajoute Frank van Iersel, le président de la fondation govroam.

Déploiement international

Belnet et la fondation govroam voient leur accord de collaboration comme la première étape d’un déploiement international de govroam. Les deux pays collaborent afin de poursuivre l’uniformisation de govroam et d’en faire un standard international. Plusieurs autres pays ont déjà manifesté leur intérêt.

Govroam est basé sur « eduroam », un projet similaire conçu pour les secteurs de la recherche et de l’éducation. Vu que les administrations collaborent de plus en plus, govroam est idéal pour simplifier l’utilisation des réseaux sans fil. Chaque organisation détermine en outre qui a quels droits d’accès au réseau.

Pour avoir plus d’informations : www.govroam.be ou www.govroam.nl.

À propos de Belnet

Belnet est le service public fédéral qui depuis 1993 se charge, pour le réseau de recherche national belge, de l’accès des universités, hautes écoles, centres de recherche et services publics belges à des services Internet haute vitesse. Belnet compte plus de 60 collaborateurs et fait partie de la Politique scientifique fédérale. Belnet fournit ses services en exclusivité à quelque 200 institutions représentant plus de 700 000 utilisateurs finaux. Grâce à son expertise, sa position unique sur le marché et ses économies d’échelle, Belnet veut accélérer l’essor de la société de la connaissance et de l’information en Belgique. Belnet agit également pour BNIX, le nœud Internet belge, et CERT.be, la « cyber emergency team » fédérale. Vous trouverez de plus amples informations sur www.belnet.be.

À propos de la fondation govroam

La fondation « government roaming Nederland » (fondation govroam) promeut, accompagne et soutient l’utilisation de govroam dans le secteur public aux Pays-Bas, car il s’agit d’un service d’accès sans fil à l’Internet simultanément sûr, fiable et universellement accepté. La fondation govroam a été créée en 2014, entre autres à l’initiative de SURFnet, le réseau hollandais pour la recherche et l’enseignement supérieur. En ce moment, govroam est déjà utilisé par plus de 50 000 fonctionnaires, aussi bien d’administrations locales que centrales. La fondation govroam s’appuie dans sa phase de démarrage sur les connaissances et l’expérience acquises par SURFnet dans le cadre du développement et de l’offre d’eduroam® au secteur de l’éducation. Vous trouverez plus d’informations sur www.govroam.nl