Il y a bien plus de femmes à des postes de décision en Belgique qu’aux Pays-Bas

Il y a bien plus de femmes à des postes de décision en Belgique qu’aux Pays-Bas

Mardi 19 septembre 2017

  • Computer Profile a analysé 30 000 entreprises du Benelux
  • Les femmes s’imposent principalement dans les RH et l’enseignement
Zaventem – Le pourcentage de femmes occupant des postes de décision au sein des entreprises est significativement plus élevé en Belgique qu'aux Pays-Bas. C'est ce qui ressort d'une étude de Computer Profile, un spécialiste du marketing de bases de données. Avec un peu plus de 33 %, la Belgique figure loin devant les Pays-Bas, où les femmes n'occupent que 24 % de ces postes.

Computer Profile suit en permanence les entreprises afin de savoir qui prend quelles décisions. Depuis 20 ans, il surveille plus de 30 000 entreprises de premier plan qui emploient plus de 50 personnes au Benelux, à savoir 17 001 entreprises aux Pays-Bas, 13 575 en Belgique et 1 191 au Luxembourg. Une analyse succincte fournit une foule d'informations intéressantes.

Croissance et stabilisation constantes

Le pourcentage de femmes parmi les décideurs est significativement plus élevé en Belgique qu'aux Pays-Bas. Déjà en 1998, le pays comptait 16 % de femmes à des postes de décision, contre 6 % aux Pays-Bas. Ces deux dernières décennies, le nombre de femmes décideurs n'a cessé d'augmenter dans les entreprises belges, atteignant un pic de 35% en 2015. Aujourd'hui, 1 décideur sur 3 dans nos entreprises est une femme. Aux Pays-Bas aussi, le pourcentage de femmes occupant des postes de décision a augmenté, bien que leur part soit restée aux alentours de 23 % depuis 2011.

Les pourcentages sont les plus élevés dans les secteurs « doux »

Computer Profile a également analysé les données par type de fonction et par secteur. Pour la Belgique et les Pays-Bas, les ressources humaines (71,12 % et 62 % respectivement) sont le seul domaine où les femmes prennent la majorité des décisions. Dans les deux pays, les femmes sont les moins présentes aux postes de décision dans le domaine des technologies de l'information (9 % en Belgique et 7,9 % aux Pays-Bas), ce qui n’a rien de surprenant.

Si l'on observe la répartition par secteur, la plupart des femmes décideurs en Belgique travaillent dans l'éducation (38 %), l'administration publique (37 %) et la santé (34 %). Aux Pays-Bas, il s'agit du secteur des soins (31 %), de l'éducation (29 %) et des services (27 %). En Belgique, elles sont les moins présentes dans le secteur des transports (19%) et dans l’industrie minérale (20%). Aux Pays-Bas, l'industrie des métaux enregistre le plus mauvais score, avec moins de 14 %.

« Nos données montrent que les gouvernements et les entreprises doivent prendre de nouvelles mesures pour réaliser l'égalité des sexes dans la gouvernance. Il n'y a pas encore assez de femmes qui assument un rôle décisionnel dans les entreprises », déclare Tom Costers, de Computer Profile Benelux. « La neutralité des sexes doit toujours être le point de départ lorsqu’on choisit un candidat. Ce qui prime, c'est l'aptitude au travail. Mais les entreprises qui passent à la vitesse supérieure et accélèrent le passage à l'égalité en récolteront sans aucun doute les fruits ! »

+++

À propos de Computer Profile

En tant qu’organisation indépendante spécialisée dans les bases de données marketing, Computer Profile permet aux entreprises informatiques de cartographier et d’approcher de façon ciblée le groupe cible de leur choix.  Computer Profile dispose d’une base de données couvrant les 30 000 principaux sites des entreprises et administrations du Benelux. Computer Profile a une vue globale actualisée de l’infrastructure informatique de ces organisations. Étant à l’origine de l’European Market Intelligence Group (EMIG), Computer Profile propose également ces informations sur d’autres pays européens.

Computer Profile est implanté à Zaventem et Breda. Vous trouverez plus d’informations sur www.ordinateurprofile.com et www.emi-group.com. Vous pouvez également suivre Computer Profile via Twitter.

Man/Female_Sector_Belgium
Man/Female_ domain_Belgium
Man/Female_Year_Netherlands
Man/Female_Year_Belgium

Contactez-nous

Ilse Derijck

Communication Consultant

Outsource Communications