ICT et services aux collectivités : premiers utilisateurs du CRM

ICT et services aux collectivités : premiers utilisateurs du CRM

Mercredi 20 juin 2018

  • La plus forte hausse : dans le secteur manufacturier
  • Nombre croissant de solutions CRM en cloud
Une solution CRM permet à une entreprise de mieux servir ses clients, plus rapidement. Une étude de marché réalisée auprès de 3774 entreprises belges de plus de 50 personnes par Computer Profile, spécialiste du data driven marketing, montre que les principaux utilisateurs sont les secteurs ICT et des services aux collectivités, où 51% des sociétés interrogées utilisent un programme de CRM. 

Computer Profile a relevé notamment que c’est dans le secteur manufacturier que l’on observe la plus forte progression, soit +16% par rapport à 2010. Sur l’ensemble des secteurs, 30% des entreprises en moyenne font appel à une solution CRM. Le secteur public et celui de la santé sont des utilisateurs plus modérés, mais il faut nuancer ce résultat. En effet, pour leurs besoins de CRM, ces deux secteurs font appel à d’autres systèmes non référencés officiellement par Computer Profile : des systèmes de suivi des élèves, des systèmes de gestion des élèves et des systèmes de gestion des citoyens. 

Les entreprises belges font de plus en plus confiance au cloud et à des partenaires indépendants pour l’hébergement de leur solution CRM. Computer Profile constate depuis 2012 une hausse de 14% de l’usage du cloud (de 10% à 24%), et de 11% de l’hébergement (de 7% à 18%). Depuis 2014, on constate que la plupart des entreprises préfèrent faire tourner leur solution CRM à distance. En 2018, c’est le cas pour 37% d’entre elles. Parallèlement, on observe une forte baisse des solutions CRM sur site – de 49% en2012 à 32% en 2018 - mais ce type de solution occupe toujours la deuxième place. 

Les trois premiers fournisseurs de CRM sont SAP (47%), Microsoft (23%) et Salesforce.com (20%). Si, en 2010, les solutions ‘custom build’ représentaient encore 27,5% du marché, en 2018, ce pourcentage est tombé à 9,1% à peine. Pourtant, ce créneau occupe toujours la 4è place au classement. Ces 4 acteurs jouent le rôle principal dans tous les segments du marché, même si la répartition varie selon le segment. Microsoft arrive en tête dans les entreprises publiques (32%) et les PME (30%). Dans les sociétés nationales, elle n’occupe cependant que la deuxième place (24%) et dans les multinationales, la troisième. Dans cette dernière catégorie d’entreprises, c’est SAP qui se taille la part du lion avec 56%, ainsi que dans les entreprises nationales (53%). Enfin, dans le secteur public, SAP occupe la troisième place, derrière Oracle (27%).

###

 

À propos de Computer Profile 

Computer Profile est une organisation indépendante de services marketing, et le partenaire stratégique pour les sociétés en informatique et télécommunications depuis plus de 25 ans. L’organisation offre des analyses de marché profondes, et des perspectives à jour sur l’inventaire informatique, les projets et les contacts décisionnaires pour les 30.000 entreprises et institutions publiques les plus importantes en Benelux. Avec ces données, les clients peuvent identifier et adresser leur marché cible de façon vite et efficace. En plus, une équipe de développeurs de business spécialisés, peut qualifier des opportunités pertinentes par des activités de création de demande entrants et sortants.

Installé à Zaventem (B) et Breda (NL), Computer Profile est à l’origine du European Market Intelligence Group (EMIG), et offre à ce titre le même standard en qualité et exécution partout en Europe. En savoir plus ? Rendez-vous sur www.computerprofile.comet www.emi-group.com, ou suivez Computer Profile sur Twitteret LinkedIn.

Ilse Derijck

Communications Consultant

Outsource Communications

Jurgen Verheijen

Marketing & Communication Manager

Computer Profile