Human Interface Group dessine un coach virtuel pour la santé pour un projet de recherche Européen

Plateforme en ligne, capteurs et coaching personnel

Lundi 7 décembre 2015 — Human Interface Group, depuis près de 25 ans l’expert par excellence en expérience utilisateur (UX) en Europe, présente les premiers résultats de With-Me. Ce projet de recherche Européen combine une plateforme en ligne pour la surveillance de la santé par le biais de smartphones et capteurs, avec le coaching personnel. La philosophie sous-tendant le projet de With-Me est assez simple : prévenir les problèmes de santé au lieu de les traiter après coup. Dans ce cadre, With-Me vise surtout les personnes qui souhaitent adopter un mode de vie plus sain, qui sont en train de se rétablir ou qui doivent définitivement changer leurs habitudes pour des raisons médicales.

Human Interface Group travaille sur ce projet depuis juin 2013, en collaboration avec plusieurs partenaires Européens. Human Interface Group s’occupe de la conception de l’expérience utilisateur de la partie flamande du projet pilote et examine dans quelle mesure un accompagnement personnel et persuasif par des services électroniques interactifs peut aider à soutenir des personnes en surpoids. Les dessins de l’application mobile et de la plateforme en ligne ont déjà reçu un accueil très favorable lors des premiers tests.

Coach virtuel

With-Me ne sera pas la première appli santé, mais se distingue clairement par l’accompagnement personnalisé. Les utilisateurs de With-Me sont suivis par un coach personnel qu’ils peuvent consulter virtuellement et dans la vie réelle. Ce coach développera un programme sur base des objectifs de l’utilisateur et offrira des conseils en matière de nutrition, activité physique et plusieurs autres domaines. Cet accompagnement – en combinaison avec une excellente plateforme en ligne – dépasse de loin les normes actuelles et devrait augmenter les chances d’un changement durable du mode de vie et réduire considérablement les dépenses de santé.

Motivant et convaincant

With-Me combine l’électronique grand public (smartphone, ordinateur, télévision, etc.) et des équipements de santé (cardiofréquencemètres, capteurs, appareils de fitness, tensiomètres, etc.) avec des informations générales sur la santé. On utilise aussi le feed-back des utilisateurs et les données de capteurs environnementaux pour faire le suivi de la santé des utilisateurs. Après le traitement des données, les résultats sont envoyés à l’utilisateur (et au médecin si besoin est), avec des conseils personnalisés pour un mode de vie plus sain.

L’expérience utilisateur est cruciale

L’expérience utilisateur est un élément crucial pour la réussite de With-Me. C’est pourquoi Human Interface Group utilise la ludification et des technologies persuasives pour motiver et activer les utilisateurs de With-Me de façon optimale. Ainsi des objectifs à long terme (perdre 10 kilos p.ex.) sont fractionnés en petites étapes et le progrès est visualisé de manière attrayante, ce qui augmente les chances de réussite. L’utilisateur reçoit des indications et des rappels, et l’application donne aussi du feed-back et du renforcement positif pour encourager les utilisateurs aux moments difficiles.

Les premiers tests utilisateurs indiquent que tant l’appli mobile – pour les personnes souhaitant un accompagnement personnalisé pour modifier leur mode de vie – que la plateforme en ligne pour les coaches sont attrayantes, claires et faciles à utiliser. On a pu constater que les applications de With-Me fonctionnent parfaitement et ne nécessitent pas beaucoup d’explication. Entre-temps, le développement du prototype continue et sous peu des utilisateurs pourront mettre le système à l’essai pendant 10 semaines pour améliorer leur santé. Un mode de vie plus sain est donc presque à portée de la main.

Pour de plus amples informations sur With-Me, vous pouvez télécharger le cas ou consulter le site web www.with-me-project.eu

A propos de Human Interface Group

Human Interface Group est un des plus grands cabinets de conseil indépendants en Expérience Utilisateur en Europe. Une équipe de plus de 30 experts UX du plus haut niveau aident les entreprises à garantir le succès de toutes les voies digitales et touchpoints dans l’expérience utilisateur. Au cours des 20 dernières années, Human Interface Group a acquis une très solide réputation et est devenu la référence par excellence dans le domaine de l’expérience utilisateur. Nous savons traduire vos objectifs en une stratégie UX et nous développons d’excellents interfaces utilisateurs et des ressources d’aide pour vos utilisateurs. Parce qu’un excellent UX, c’est excellent pour votre business.

En savoir plus : www.higroup.com