Étude : l'impact de l'Internet des objets sur le secteur du nettoyage

L'analyse des données collectées en temps réel dans les cabines de toilette mène jusqu'à 77% de contrôles en moins des distributeurs

Mardi 3 mai 2016 — Ce ne sont plus simplement les humains qui sont connectés mais aussi les objets de notre quotidien : thermostat, voiture, frigo, etc. Par conséquent, nous produisons toutes sortes de données à exploiter. Et cela également dans nos toilettes. Une nouvelle étude de Tork, la marque d'hygiène de SCA, permet de se rendre compte de comment l'Internet des objets peut alléger le travail des facility managers et des travailleurs du secteur du nettoyage. Les résultats démontrent jusqu'à 77% de contrôles en moins des distributeurs et d'autres facilités liées aux toilettes ainsi que du “cleaning on demand”.

Une nouvelle façon de travailler
Bien que l'Internet des objets est considéré comme un phénomène futuriste, les objets intelligents jouent de plus en plus un rôle-clé dans nos vies professionnelles. Afin d'analyser les changements dans le secteur facilitaire, Tork a réalisé une étude de terrain comparative, avec le Tork EasyCubeTM, un service numérique donnant un aperçu en temps réel de la nécessité de maintenance ou de remplissage des facilités de toilettes, installé chez IKSU Sport à Umeå en Suède. Faisant partie du plus grand réseau d'académies sportives d'Europe, cette école sportive s'étend sur 22.000 m² et attire chaque année 1,5 millions de visiteurs. Elle dispose d'une équipe de nettoyage de 30 personnes. Il y avait 300 distributeurs connectés placés dans les toilettes, vestiaires, gymnases et autres espaces.

‘Cleaning on demand’
Cette étude de cas a mis en lumière des innovations importantes dans le processus de travail des personnes chargées du nettoyage. Au lieu d'employer comme système les rondes de nettoyage, le local était nettoyé en fonction du besoin. Parce que les équipes de nettoyage ont pu percevoir en temps réel quels produits il fallait remplacer et où cette nouvelle approche a accru leur niveau d'efficacité. Par exemple, elles ont ainsi pu diminuer de 77 % les vérifications du stock des distributeurs. De plus, cela a augmenté la qualité du fonctionnement de manière significative, puisque les opérations de nettoyages sont alors réalisées là où elles sont vraiment nécessaires. Ce système a également un impact positif sur la motivation du personnel, moins stressé grâce à une meilleure gestion.

Les résultats-clés

• Transformation des cycles de nettoyage standards vers un nettoyage sur base des besoins réels
  • Réduction de 77% des contrôles et d'autres actions non-nécessaires (gain de temps)
  • 62% d'augmentation des tâches de nettoyage (au lieu d'un travail de contrôle)
  • Réduction de 76% des distributeurs vides
  • Réduction des plaintes de 100%
  • Fluidification dans le déploiement du personnel
  • Possibilité d'établir une planification plus précise du nettoyage et du déploiement du personnel
  • Hausse au sein du personnel du sentiment que leur travail a un sens et effet positif sur l'absentéisme pour cause de maladie
  • Simplification de la formation des nouveaux employés

"Ces innovations intelligentes nous donnent l'occasion et peut-être aussi la responsabilité, d'étudier l'impact de l'Internet des objets sur le service facilitaire", a déclaré Renée Remijnse, marketing manager chez Tork Benelux. Tork EasyCubeTM est nominé cette année pour le ISSA Innovation Award. Lors de cette foire professionnelle, Tork présentera une mise à jour des plus grandes salles de toilette, avec la dernière génération du système. En outre, les visiteurs auront la chance d'avoir un aperçu de l'avenir de la toilette intelligente, grâce à des lunettes de réalité virtuelle.

A propos de l'étude
Cette étude comparative chez IKSU Sport a été réalisée par ScandInfo, à la demande de SCA. L'étude était composée d'analyses suite à des observations et d'interviews avant et après l'implémentation du Tork EasyCubeTM dans une filiale d'IKSU comptant environ 20.000 visiteurs chaque semaine. Après l'implémentation, l'observation a eu lieu durant 3 jours, sur un total horaire de 24 heures répartis en 4 shifts. Par la suite, neuf interviews ont eu lieu avec le personnel de nettoyage et les facility managers. Puis, les résultats des deux périodes ont été comparés. Ensuite, les périodes où les distributeurs n'étaient pas rechargés ont été analysées et comparées. Pour cette étude, nous avons comparé les résultats avant implémentation, relevés en mars 2015, avec ceux après implémentation, relevés en mars 2016.

- Fin du communiqué de presse -

Pour plus d'informations, merci de contacter :

C : Katleen Peeters
T : +32 (0)2 451 00 06
E : tork@outsource.be

SCA / Tork
C : Renée Remijnse
T : +31 (0)30 698 46 43
E : renee.remijnse@sca.com
Arnhemse Bovenweg 120
3708 AR Zeist

Tork en bref
La marque Tork propose une gamme complète de produits et services pour l'hygiène et le nettoyage dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration, les environnements agroalimentaires, le secteur de la santé, les bureaux, les établissements scolaires ainsi que dans le secteur industriel. Des distributeurs, essuie-mains en papier, papiers toilette, savons, serviettes ainsi que des chiffons d'essuyage destinés à l'industrie et au secteur HoReCa font partie de la gamme proposée. Grâce à son expertise de l'hygiène, du design fonctionnel et du développement durable, Tork est aujourd'hui le leader du marché en Europe. Tork est une marque mondiale de SCA et un partenaire fiable pour ses clients dans plus de 80 pays. Pour retrouver toute l'actualité et les dernières innovations Tork, veuillez consulter les sites : www.tork.be.

Svenska Cellulosa Aktiebolaget SCA
SCA est un groupe international leader du secteur de l’hygiène et de la forêt. Le Groupe SCA développe et fabrique des produits d’hygiène personnelle, d’essuyage papier ainsi que des produits forestiers. SCA réalise ses ventes dans une centaine de pays avec des marques mondiales de renom telles que TENA et Tork et des marques régionales fortes telles que Libero, Libresse, Lotus, Nosotras, Saba, Tempo et Vinda. Premier propriétaire forestier privé d’Europe, SCA accorde une très grande importance à la gestion durable et responsable de ses forêts. SCA comptait environ 44.000 collaborateurs fin 2013 et son chiffre d’affaires s’est élevé à 10,7 milliards d’Euros. Fondé en 1929, SCA est coté à la Bourse NASDAQ OMX de Stockholm. Son siège social mondial est situé à Stockholm en Suède. Plus d’informations sur www.sca.com