Etihad Airways annonce un bénéfice net de 103 millions de dollars US pour 2015

Une cinquième année consécutive de rentabilité nette démontrant le succès de la stratégie de croissance de la compagnie aérienne

Mercredi 27 avril 2016

• Un bénéfice net de 103 millions de dollars US pour 2015
  • Un revenu total de 9,02 milliards de dollars US grâce à l'augmentation des volumes de passagers et de fret
  • Le volume de passagers continue de croître plus vite que la capacité, dépassant la croissance régionale
  • La stratégie financière permet un développement du réseau, une croissance des revenus et des économies d'échelle
  • Les revenus de partenariats, d’une valeur de 1,4 milliard de dollars US, génèrent cinq millions de passagers sur le réseau d’Etihad Airways
  • Croissance dans les flux d'affaires de groupe, y compris le fret, MRO, la restauration et la manutention au sol, et un programme de fidélisation

Indicateurs de performance d’Etihad Airways en 2015

Indicateurs clés

2015 *

2014 **

Revenus (milliards de dollars US)

EBIT (millions de dollars US)

EBITDA (milliards de dollars US)

1,4

1,1

Bénéfice net (millions de dollars US)

Total passagers (millions)

17,6

14,8

Revenu passager kilomètres (milliards)

83,2

68,6

Siège kilomètres offert (milliards)

86,6

Taux de remplissage

Nombre d’appareils

Partenaires en partages de codes

Revenu partenaires (millions de dollars US)

1 379

1 129

Tonnage cargo (tonnes)

Nombre d’employés

26 566

24 206

*   Les données 2015 correspondent aux résultats financiers consolidés d’Etihad Airways
  **  Les données 2014 correspondent à l’activité indépendante de la compagnie

Etihad Airways, la compagnie aérienne nationale des Emirats Arabes Unis, a annoncé aujourd'hui ses meilleurs résultats financiers annuels à ce jour, avec un bénéfice net de 103 millions de dollars US sur un revenu total de 9,02 milliards de dollars US.

Cette performance, qui a marqué la cinquième année consécutive de rentabilité nette de la compagnie aérienne, comprend également un bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT) de 259 millions de dollars US, et 1,4 milliard de dollars US de bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation, amortissement et location (EBITDA), soit 16% du revenu total.

James Hogan, President et Chief Executive Officer d’Etihad Airways, a déclaré :

« Notre mission est de construire une compagnie aérienne durablement rentable. Une cinquième année de bénéfices nets, avec notre meilleure performance financière annuelle à ce jour, démontre que nous atteignons cet objectif.

Notre rentabilité démontre clairement le succès de notre stratégie d'entreprise, basée sur une croissance organique soutenue par nos partenariats.

En plus de la rentabilité opérationnelle, nous construisons une valeur d'entreprise au sein de la compagnie aérienne et de ses nombreuses activités complémentaires. »

Les résultats financiers d’Etihad Airways sont audités par Deloitte et conformes aux Normes Internationales d'Information Financière (IFRS).

Une forte performance opérationnelle grâce à l’amélioration du taux de remplissage, tandis que les volumes de passagers continuent de dépasser les augmentations de capacité
Etihad Airways a transporté un total de 17,6 millions de passagers en 2015, soit une augmentation de 18,9% par rapport à l’année précédente. La croissance du volume de passagers a continué de dépasser l'augmentation de capacité d'Etihad Airways et a surpassé la croissance du marché régional, qui a enregistré une baisse des taux de remplissage depuis mi-2014*[1]. Le Revenu Passager Kilomètres (RPK), qui mesure les voyages des passagers, a augmenté de 21,3% à 83,2 milliards, tandis que le Siège Kilomètres Offert (SKO), qui représente la capacité, a augmenté de 21% à 104,8 milliards.

Au total, la compagnie aérienne a opéré 97 400 vols sur 467 millions de kilomètres. Le taux de remplissage moyen sur l’ensemble du réseau était de 79,4% pour 2015, par rapport à 79,2% en 2014.

Six nouvelles destinations ont été ajoutées au réseau mondial d'Etihad Airways - Calcutta, Madrid, Hong Kong, Entebbe, Edimbourg et Dar es Salaam - et la capacité augmentée sur 16 lignes existantes avec de plus gros appareils, davantage de fréquences et une configuration améliorée.

La flotte d'Etihad Airways a augmenté de 11 avions pour un total de 121 à la fin de l'année. Avec un âge moyen de 5,8 ans, la flotte d'Etihad Airways est l'une des plus jeunes et des plus respectueuses de l'environnement dans l'industrie.

La stratégie de partenariat a généré cinq millions de passagers et 1,4 milliard de dollars US de revenus directs, ainsi que des synergies de coûts significatives
La stratégie de partenariat d'Etihad Airways, basée sur près de 50 accords de partages de codes et ses participations minoritaires stratégiques dans des compagnies aériennes sélectionnées, demeure un facteur clé de sa croissance en 2015.

Etihad Regional est la dernière entrée dans le réseau de partenaires financiers d’Etihad Airways, qui comprend également airberlin, Air Seychelles, Jet Airways, Air Serbia, Alitalia et Virgin Australia. La participation d’Etihad Airways dans cette-dernière a augmenté à 25,1% en 2015. Ensemble, les partenaires financiers représentent le septième plus grand groupe mondial de compagnies aériennes, transportant plus de 100 millions de passagers dans le monde entier.

La stratégie a contribué à une forte augmentation des ventes à travers le réseau mondial d’Etihad Airways, générant 1,4 milliard de dollars US - soit une augmentation de 22,1% par rapport à 2014 - et plus de cinq millions de passagers sur les vols Etihad Airways. De plus, la compagnie aérienne et ses partenaires financiers ont pu identifier et développer des synergies d’activités et des économies de coûts significatives.

James Hogan a déclaré que le retour sur investissement d’Etihad Airways dans les sept compagnies aériennes était bien plus important que l'argent dépensé.

« Pour un investissement inférieur au coût de trois nouveaux appareils, nous avons été en mesure de construire notre réseau mondial, d'attirer plus de cinq millions de nouveaux clients et 1,4 milliards de dollars US de chiffre d'affaires, ainsi que de partager d’importantes synergies de coûts. Voilà une excellente affaire.

C’est une approche à deux volets. Au niveau stratégique, nous attendons des partenaires financiers qu’ils nous apportent une connectivité de réseau, qu’ils créent des revenus supplémentaires et des économies d'échelle. Tous nos partenaires remplissent ces critères.

Chaque partenaire dispose alors d'un objectif P&L, qui dépend de sa propre équipe de direction et de son conseil d'administration. Beaucoup d'entre eux, comme Air Serbia, Air Seychelles, Jet Airways et Virgin Australia, atteignent également ce niveau aujourd’hui.

Même avec un investissement tel qu'airberlin, qui a pris plus de temps que prévu pour atteindre une rentabilité durable, nous constatons des retours incroyablement solides directement dans notre activité, bien au-delà de nos attentes initiales. Nous avons déjà enregistré plus de 500 millions de dollars US de revenus directs pour Etihad Airways et airberlin génère aujourd'hui plus de 150 millions de dollars US de revenus directs par an, ainsi que de vastes synergies de coûts qui ont déjà atteint plus de 100 millions de dollars US. De plus, la relation avec airberlin délivre une contribution de plus de 630 millions de dollars US par an à l'économie d'Abu Dhabi. C’est la raison pour laquelle nous restons engagés sur la restructuration de cette entreprise, tandis qu’elle progresse. »

Pour plus d'informations, merci de consulter le communiqué de presse en anglais.

[1] Rapport CAPA sur la croissance des compagnies du Golfe