Des offres d’emploi en abondance, mais seulement 1 diplômé sur 2 se dit prêt à travailler

Mardi 27 juin 2017 — Anvers, 27 juin 2017 – Environ 70.000 jeunes Belges termineront leurs études à la fin du mois. Ces dernières semaines, ils s’étaient plongés pour la dernière fois dans leurs syllabus. Et bientôt, ils vivront leur dernier « vrai » été. Start to Work a fait une enquête sur les projets de vacances et de premier job de nos jeunes diplômés. Il en ressort que près de la moitié d’entre eux ne se sentent pas prêts à débuter une carrière, et que deux sur trois veulent profiter au maximum de leurs « dernières » vacances d’été.

Newsmonkey, le média de la génération Y, et Start to Work, la plate-forme créée par le prestataire de services en RH Unique pour aider les jeunes à trouver le job qui leur correspond, ont mené en juin une enquête pendant trois semaines sur les projets qu’avaient les jeunes diplômés pour leurs dernières grandes vacances d’été. Au total, 827 jeunes ont pris part à cette enquête.

I know what you’ll do this summer : faire la fête, voyager et… gagner un peu d’argent.
Les résultats montrent que les participants occupent leur été de diverses manières. Un quart des jeunes diplômés ont un job étudiant, et ils seront tout aussi nombreux à voyager. Parmi ces derniers, 10% partiront seuls, 13% voyageront en famille, et un peu moins de 30 % voyageront en amoureux. Enfin, un jeune sur cinq souhaite d’abord passer du bon temps avec ses amis cet été.

On note encore une différence entre la façon dont les filles et les garçons vont passer leur été. Parmi les filles, 30% disent qu’elles voyageront en amoureux, contre 25% des garçons (?). Et les garçons déclarent plus souvent voyager seul (16%) que les filles (8%).

Les jeunes diplômés francophones se sentent davantage prêts que les jeunes néerlandophones à se lancer sur le marché du travail
À la question de savoir s’ils sont prêts à commencer à travailler, la réponse des néerlandophones est partagée 50/50. En revanche, les participants francophones sont 62% à répondre par l’affirmative.

Et ils sont vraiment prêts ! Parmi les diplômés francophones, 56% commenceront effectivement à travailler ou à chercher un emploi après l’été. Ce projet ne concerne que 45% des jeunes côté néerlandophone. Alors que 45% également des diplômés néerlandophones poursuivront de nouvelles études, et que les 10% restants prendront une année sabbatique.

Start to Work : une plate-forme d’emploi pour starters
« Les résultats sont en accord avec notre enquête réalisée l’an dernier : celle-ci avait déjà démontré que de nombreux jeunes ne se sentent pas prêts à affronter le marché du travail. Nous voulons changer cela avec Start to Work. Les jeunes diplômés peuvent consulter nos blogs pour obtenir conseils et astuces : cela va des démarches administratives à entreprendre lorsqu’ils terminent leurs études, aux offres qui correspondent à leur profil, en passant par la tenue vestimentaire à adopter pour un entretien d’embauche. De cette façon, nous les aidons à se jeter à l’eau. Il existe d’ailleurs des jobs en suffisance : nous disposons en ce moment de centaines d’offres destinées aux starters », explique Katty Scheerlinck, general manager d’Unique Belgium.

C’est dans ce contexte que Start to Work organise du 26 au 30 juin la « Start to Work Recruitment Week ». Durant cette semaine, les jeunes peuvent se rendre dans n’importe quel bureau Unique pour recevoir gratuitement des informations, des conseils et une sélection d’offres sur mesure. Et peut-être entamer leur dernier été « en liberté » en décrochant le job de leurs rêves. Pour plus d’informations et pour s’inscrire : www.starttowork.be

À propos d’Unique
Unique se différencie comme prestataire RH par une offre étendue de services et de conseils professionnels personnalisés pour vous et votre entreprise. Sous le label Unique, quatre partenaires fiables regroupent leurs forces et leur expertise : Unique, Unique Career, Receptel et Express Medical. Nous mettons une plate-forme de connaissances et de services étendus à la disposition de nos clients. Ce qui nous permet de servir au mieux leurs intérêts. À chaque étape de la vie de votre entreprise, Unique vous accompagne. Vous bénéficiez de notre expertise, de nos réseaux et notre connaissance du marché. Nos collaborateurs appliquent une approche personnalisée pour tous vos besoins en RH dans 41 agences. Et vous avez accès à nos services 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Unique vous propose un large éventail de solutions, de la gestion du personnel à la consultance en ressources humaines. Nous collaborons ainsi à votre stratégie RH de demain.