De jeunes diplômés voyagent dans le monde entier pour découvrir le secteur du voyage d’affaires

De jeunes diplômés voyagent dans le monde entier pour découvrir le secteur du voyage d’affaires

Jeudi 9 juin 2016 — Tandis que leurs camarades sont en recherche active d’emploi et remplissent des dossiers de candidatures, trois jeunes diplômés ont démarré un programme de formation intensif qui les envoie dans huit pays à travers le monde pour découvrir le secteur du voyage d’affaires. Les lauréats du Management Associate Program (MAP) 2016, proposé dans le cadre d’une collaboration entre l’Association of Corporate Travel Executives (Association des Hauts Responsables de Voyages d’affaires) et BCD Travel, suivront une formation académique et un apprentissage sur le terrain, pourront développer leur réseau et profiter d’un tremplin vers une carrière dans le secteur du voyage d’affaires, un secteur qui représente près de 7,2 milliards de dollars.

Les participants du MAP 2016 sont Megan Gougeon, qui vient d’Ottawa, Barbara Allgaeuer de Munich, et Theresa Dang de Toronto. Toutes les trois passeront huit semaines à étudier aux États-Unis, au Brésil, aux Émirats Arabes Unis, en Chine, en Inde, en France, aux Pays-Bas et en Belgique.

« Faire partie du MAP est un rêve qui devient réalité », expliquait Theresa Dang. « Je suis très reconnaissante de l’opportunité que m’offre BCD d’étoffer mes connaissances, d’élargir mon champ de compétences et d’acquérir de l’expérience dans le secteur. Ce programme est une bonne base pour débuter une longue carrière dans le secteur du voyage d’affaires. »

Le programme, promu dans plus de 200 facultés, est accessible aux étudiants du monde entier.  Les trois participantes ont été sélectionnées parmi une liste de 65 candidats. Au gré de leurs déplacements, les participantes découvriront un secteur de 7,2 milliards de dollars, qui alimente tous les principaux secteurs et économies régionales à travers le monde et offre, d’après le World Travel & Tourism Council (Conseil mondial du voyage et du tourisme), des opportunités de carrière à 284 millions d’employés. Les participants des précédents MAP travaillent aujourd’hui à temps plein dans le secteur du voyage d’affaires.

« De nos jours, nombreux sont les étudiants d’université qui passent leurs diplômes sans chercher à identifier les secteurs particuliers qui offrent d’autres avantages qu’un salaire et des bénéfices compétitifs, comme par exemple une confrontation directe avec la mondialisation, une évolution professionnelle continue et des opportunités de promotion », explique Christian Dahl, BCD Travel senior vice president, Strategic Talent Management & Global HR. « Pour des jeunes qui ne sont pas familiers du secteur, le choix du voyage d’affaires n’est pas une évidence. Il continue toutefois d’offrir de formidables opportunités pour des carrières ambitieuses, enrichissantes et profondément gratifiantes, même à ceux qui ne participent pas au MAP. »

Le MAP se divise en deux parties. Une expérience en immersion, pilotée en collaboration avec l’Association of Corporate Travel Executives, propose un programme de formation pratique dispensé dans des centres d’affaires autour du globe.  Chaque itinéraire urbain, d’une durée d’une semaine, comprend des topos sur l’économie, le secteur du voyage et la culture, des mises à jours des secteurs phares de l’industrie du voyage d’affaires et des informations sur la gestion mondiale du voyage d’affaires, sans oublier des visites sur site et une tournée des principaux fournisseurs de produits et services de voyage d’affaires.

Dans la seconde phase du programme, les participants suivent un apprentissage de 6 mois. Chacun est affecté à un service de BCD Travel en fonction de ses compétences et centres d’intérêts. Durant ces six mois, les associés acquièrent de l’expérience sur le terrain et bénéficient d’un tutorat, d’un accompagnement et d’un suivi permanents.

 « MAP m’a apporté une formation accélérée en gestion des voyages d’affaires », explique une des associés de l’édition 2013, Kendra Cassels, manager, Strategic Communications, chez BCD Travel.

« Le programme m’a aidé à poser les fondations de ma carrière actuelle et m’a familiarisée avec les outils, processus et défis de base liés au voyage d’affaires. Les coordinateurs du programme ont compris que je faisais mes premiers pas dans le secteur et ont fait en sorte que je me sente à l’aise pour poser des questions, aussi basiques fussent-elles. Mes collègues m’ont encouragée à sortir de ma zone de confort pour développer mes compétences. »

« En participant au MAP, j’ai fait connaissance avec le monde professionnel : de l’échange de cartes de visite, au développement de son réseau, à la préparation des réunions, etc. », explique Hunter Petrus, ancien associé MAP, aujourd’hui data analyst. « J’ai davantage confiance en moi et j’ai développé mon esprit d’équipe ».

« Le MAP m’a sensibilisé aux différences culturelles », déclare Bryan Leong, participant au programme MAP inaugural en 2012 qui travaille maintenant comme regional account manager à Singapour. « J’ai pu constater par moi-même qu’il est vital d’adapter son comportement aux personnes avec lesquelles on travaille, qu’il s’agisse de clients ou de collègues.  Cette expérience me sert à créer des contacts avec des clients dans toute la région Asie Pacifique. »

À propos de BCD Travel
BCD Travel aide les entreprises à rationaliser leurs coûts pour leurs voyages d’affaires. Aux voyageurs, nous fournissons des outils qui leur permettent de prendre sur place les décisions appropriées. Ils restent ainsi productifs et leur sécurité est assurée. Aux chargés de voyage et aux acheteurs, nous les conseillons pour optimiser leur programme voyage. En bref, nous aidons nos clients à voyager mieux et plus efficacement. Nous réalisons ces objectifs dans plus de 100 pays, grâce à plus de 12 000 collaborateurs à la fois créatifs, motivés et expérimentés. D’où un taux de rétention client au top du secteur de 97% et US$23,8 milliards de ventes en 2015. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.bcdtravel.be.

À propos de BCD Group
BCD Group est l’un des principaux acteurs sur le marché du voyage Fondée en 1975 par John Fentener van Vlissingen, la société privée comprend BCD Travel (Gestion de voyages d’affaires), Travix (Voyages en ligne : CheapTickets, Vliegwinkel, BudgetAir, Flugladen et Vayama), Park ‘N Fly (parkings à proximité des aéroports), et les coentreprises Parkmobile International (applications mobiles pour le parking), AERTrade (consolidation et exécution). BCD Group emploie plus de 12 500 salariés et opère dans plus de 100 pays pour un chiffre d’affaires total de 25,6 milliards de dollars, dont 10 milliards par ses partenaires. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.bcdgroup.com.

Contact presse
Katleen Peeters
Outsource Communications
 02 451 00 06
bcdtravel@outsource.be 

Contactez-nous