Selligent et StrongView allient leurs forces pour créer une entreprise de technologie marketing leader sur le plan international

Selligent et StrongView allient leurs forces pour créer une entreprise de technologie marketing leader sur le plan international

Cette nouvelle entreprise offrira une technologie complète pour le marketing omnicanal et l’email marketing

Jeudi 15 octobre 2015 — Selligent, fournisseur européen, en plein essor, de solutions d'automatisation du marketing et de gestion des données, annonce aujourd'hui sa fusion avec StrongView, leader des solutions de marketing contextuel aux États-Unis. S’inscrivant dans une dynamique de croissance forte, la conjugaison des compétences de Selligent en gestion de campagne omnicanal et de ciblage, et des capacités de StrongView en termes d’email marketing donne naissance à un leader international dans le domaine du marketing digital B2C. Les termes financiers de la transaction privée n'ont pas été divulgués, mais ils garantissent une croissance sans dette et offrent à l’entreprise une trésorerie qui renforce davantage son bilan.

Selligent, dont le siège social est à Bruxelles, et StrongView, basé à Redwood City en Californie, appartiennent tous deux à HGGC, un fonds d'investissement privé leader sur les marchés intermédiaires, grand spécialiste de l'investissement dans la technologie des services aux entreprises et marketing.  L'entreprise née de la fusion portera le nom de Selligent. L'équipe de gestion de la nouvelle entreprise sera placée sous la houlette du CEO de Selligent, André Lejeune, qui en deviendra le CEO, tandis que le CEO de StrongView, Bill Wagner, endossera le rôle de conseiller principal de HGGC.

Reconnu par Forrester Research, Inc. comme fournisseur leader de solutions d’email marketing, StrongView permettra, grâce à sa technologie de pointe,  de compléter considérablement les fonctionnalités existantes de gestion de campagne omnicanal de Selligent.  Les technologies de Selligent et de StrongView permettront aux clients actuels et futurs d'accéder à une suite solide et étendue de solutions de marketing digital auprès d'un fournisseur international unique.

« Nous sommes heureux d’octroyer nos investissements dans cette fusion Selligent et StrongView afin de développer une technologie marketing puissante sur le plan international », a déclaré Rich Lawson, CEO et Managing Partner de HGGC, qui occupera la fonction de Président de l'entreprise fusionnée. « Avec sa large base d'entreprises et de clients de taille moyenne aux Etats-Unis et sa technologie d'e-mail incomparable, StrongView est le complément parfait de la plate-forme marketing omnicanal de Selligent, actuellement principalement déployée en Europe.  Grâce à cette fusion, les marketers pourront tirer parti d'une plate-forme internationale novatrice permettant aux marques de détecter les comportements particulièrement changeant des consommateurs et d'agir en conséquence avant, pendant et après chaque moment d'engagement. »

« Nous sommes enthousiastes à l'idée d'améliorer encore nos solutions logicielles grâce à l'ajout des fonctionnalités d’email marketing de StrongView. En devenant une entreprise unique, Selligent sera parfaitement positionnée pour fournir aux marques européennes et américaines un marketing efficace, performant et omniprésent qui place le consommateur au premier rang de ses préoccupations », commente André Lejeune. « Plus important encore, notre offre combinée permettra aux marques de créer des expériences riches sur l'ensemble des canaux et de développer au fil du temps des relations constructives avec les clients. »

Le succès de fournisseurs de technologie marketing tels que Selligent souligne la demande croissante pour des solutions d'engagement dans la sphère digitale. Forrester prévoit que le marketing digital connaîtra un taux de croissance annuel moyen (CAGR) de 12 % au cours des quatre prochaines années, pour atteindre 103 milliards de dollars d'ici 2019 [1] .

Présent dans 19 pays, principalement en Europe, Selligent fournit une solution unique pour la gestion complète du cycle de vie des clients à des centaines d'entreprises évoluant dans les secteurs de la distribution, des services financiers, de l'édition et du tourisme, ainsi que dans d'autres secteurs. L'entreprise a connu une croissance stable et importante de ses revenus récurrents (45 % en 2014) et un taux de renouvellement de la clientèle impressionnant de 94 %. StrongView a été qualifié de leader par Forrester Research Inc. dans « The Forrester Wave™: Email Marketing Vendors, Q3 2014, » où l'entreprise a été classée parmi les meilleures en termes de stratégie et a obtenu le score le plus élevé possible dans des catégories telles que les requêtes et la segmentation, les tests de performance des campagnes, le contenu dynamique, l'intégration de données et la sécurité.

HGGC a fait l'acquisition de Selligent en juillet 2015 et de StrongView en septembre 2015. La fusion de ces entreprises est le tout dernier exemple de l'avantage stratégique majeur de HGGC qui utilise son réseau étendu et ses ressources en capital pour aider les moyennes entreprises à renforcer leurs plates-formes de croissance grâce à l'expansion géographique et à des combinaisons complémentaires. HGGC a déjà présidé au rapprochement d'iCongo, fournisseur de logiciels et de services eCommerce et d'hybris, entreprise de commerce multicanal de plus grande taille, afin de créer la plus grande entreprise de logiciels eCommerce indépendante au monde, qui a été vendue ensuite à SAP.

Ce communiqué a été diffusé initialement sur le site de VentureBeat.

###

À propos de Selligent

Selligent est un éditeur mondial de solutions d'automatisation du marketing. La société fournit des programmes d'engagement à près de 700 marques leaders dans les secteurs de la distribution, des services financiers, de l'automobile, de l'édition et du tourisme, avec une plate-forme marketing omnicanal intégrant des fonctionnalités e-mail performantes.  Cette plate-forme permet d'orchestrer des communications constructives sur plusieurs canaux, parmi lesquels l'e-mail, l'optimisation de site, les réseaux sociaux, le monde du mobile ou encore les services clients, à un prix compétitif, ce qui fait de Selligent la solution optimale du marché.

Selligent utilise des données analytiques permettant de fournir des profils de clients à 360°, ainsi qu'un journey mapping des clients visant à proposer un engagement d'audience optimal tant aux clients qu'aux prospects.  Présent dans plus de 20 pays dans le monde, Selligent travaille avec des entreprises de taille moyenne et de grande envergure, souvent au côté de son réseau étendu d'agences et de partenaires de service marketing.

Selligent possède des bureaux dans la Silicon Valley, à Boston, New York, Londres, en Belgique, à Paris, Munich, Barcelone et en Australie.

À propos de HGGC

HGGC, qui a été désigné comme « Fonds d'investissement privé de l'année 2014 » par le magazine Mergers & Acquisitions, est un fonds d'investissement privé de premier plan sur les marchés intermédiaires, affichant plus de 2,4 milliards de dollars d'investissement cumulé en capital. Basé à Palo Alto en Californie, HGGC se distingue par son modèle de « placement avantageux » qui permet à la société d'acheter et d'acquérir des entreprises flexibles à des taux attractifs à travers des partenariats avec des équipes de gestion, des fondateurs et des sponsors qui réinvestissent en collaboration avec HGGC, créant ainsi une forte convergence d'intérêts. Depuis sa création, HGGC a finalisé des investissements de plate-formes, des acquisitions externes stratégiques, des recapitalisations et des placements pour une valeur de transaction globale de plus de 10 milliards de dollars, représentant plus de 50 transactions.  Pour plus d'informations : www.hggc.com.

[1] Forrester Research, “US Digital Marketing Forecast, 2014-2019,” November 2014