Climo de Bosch surveille la qualité de l'air

Climo de Bosch surveille la qualité de l'air

Un appareil compact qui analyse de nombreuses données en temps réel pour un coût limité

Mercredi 28 février 2018

  • Solution pour les villes intelligentes
  • Les technologies intelligentes permettent aux villes de prendre des mesures contre la pollution atmosphérique
  • La qualité de l’air fait partie des enjeux majeurs pour l’aménagement de l’espace urbain
Les technologies Smart City permettent aux villes de prendre des mesures pour lutter contre la pollution atmosphérique. Une première démarche vers l’amélioration de la qualité de l’air est de réunir et gérer les données. Le Climo ‘micro-climate monitoring system’ de Bosch est une nouvelle solution moins coûteuse que les technologies existantes pour aider les villes à gérer les paramètres de qualité de l’air en temps réel. Climo a obtenu le CES Honoree Innovation Award 2018 dans la catégorie « Smart Cities ».

« Les capteurs répartis dans toute la ville fournissent un large éventail de données précieuses. Les informations collectées permettent aux villes de mettre en place avec rapidité et efficacité des mesures pour améliorer la qualité de l’air », explique Mike Mansuette, President Bosch North America. « La gamme Bosch de capteurs, logiciels et services – combinée avec une expertise inter-domaine – aide les villes qui osent relever le défi de la qualité de l’air et qui veulent prendre des mesures pour améliorer la qualité de vie des habitants. »

Climo a été développé par Bosch en coopération avec Intel. Il repose sur une analyse basée sur le cloud et combine des capteurs sans fil compacts avec des logiciels pour fournir en temps réel une série de données sur la qualité de l’air. Il peut mesurer et analyser 12 paramètres tels que le dioxyde de carbone et l’oxyde d’azote, mais aussi la température, l’humidité relative et même la concentration en pollen.

Des avantages en temps réel pour les citadins
La qualité de l’air est un enjeu majeur des politiques urbanistiques actuelles. Les informations collectées par Climo permettent aux villes d’avoir une approche proactive, par exemple pour mieux gérer les flux de trafic, mais aussi pour fournir des informations et des recommandations à la population. Les personnes souffrant d’asthme ou d’allergies savent ainsi s’il est préférable pour elles de ne pas sortir ou d’éviter certains quartiers de la ville. Les villes peuvent également utiliser ces données pour prendre d'autres décisions, par exemple en matière de politique et de planification futures. Par exemple dans la campagne ou dans les zones boisées, le système peut également donner un avertissement précoce d'incendie.

Capteurs sans fil qui se connectent au WiFi et aux réseaux mobiles
La collecte de données de microclimat est possible via la connexion de capteurs sans fil compacts. L'étalonnage externe sécurisé et la surveillance à distance sont possibles à la fois via une connexion sans fil (WiFi et 3G) et une connexion filaire. Le système Climo est alimenté par les technologies Intel IoT et propose des analyses basées sur le cloud, la gestion des données et un logiciel de visualisation.

Les unités sont préconfigurées pour l'emplacement spécifique et peuvent être adaptées en utilisant des mises à jour en direct. Les options de mise à jour simples font partie de Climo et permettent l’adaptation aux technologies futures, telles que la 5G, dès qu'elles seront disponibles.

Cent fois plus petit et dix fois moins coûteux
Alors que les systèmes de surveillance de la qualité de l’air nécessitent bien souvent de lourds investissements d’infrastructure et sont d’une utilisation complexe, Climo est simple à mettre en place, cent fois plus petit et dix fois moins coûteux que les systèmes conventionnels. L’appareil comporte des options pour une alimentation électrique en 110/220V ou 12V DC et est capable de résister à toute une série de conditions météorologiques. Climo constitue de ce fait une solution intéressante pour les villes et pays du monde entier, indépendamment de la zone climatique et du contexte économique. Le système Climo a été développé initialement par des ingénieurs de Bosch en Inde.

Découvrez Climo au forum Agoria Smart Cities le 1er mars 2018 à Bruxelles.

---

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 400 500 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2017), le Groupe Bosch a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 78 milliards d’euro selon les données provisoires. Ses activités sont réparties en quatre domaines : Mobility Solutions, Industrial Technology, Consumer Goods et Energy and Building Technology. En tant que société leader de l’Internet of Things (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, les villes intelligentes, la mobilité connectée et l’industrie connectée. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que de son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique. L’objectif stratégique du Groupe Bosch s’articule autour des solutions pour la vie interconnectée. Avec ses produits et services à la fois innovants et enthousiasmants, le Groupe Bosch entend améliorer la qualité de la vie en proposant dans le monde entier des « Technologies pour la vie ».

Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 450 filiales et sociétés régionales réparties dans près de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le Groupe Bosch est alors présent dans la quasi-totalité des pays du globe. Ce réseau international de développement, de fabrication et de distribution constitue l’élément clé de la poursuite de la croissance du Groupe. Bosch emploie 62 500 collaborateurs en recherche et développement répartis dans 125 sites.

L’entreprise a été créée par Robert Bosch (1861-1942) en 1886 à Stuttgart sous la dénomination « Werkstätte für Feinmechanik und Elektrotechnik » (Ateliers de mécanique de précision et d’électrotechnique). La structure particulière de la propriété de la société Robert Bosch GmbH garantit la liberté d’entreprise du Groupe Bosch. Grâce à cette structure, la société est en mesure de planifier à long terme et de réaliser d’importants investissements initiaux pour garantir son avenir. Les parts de capital de Robert Bosch GmbH sont détenues à 92 % par la fondation d’utilité publique Robert Bosch Stiftung GmbH. Les droits de vote liés à ce capital social sont confiés majoritairement à la société en commandite Robert Bosch Industrietreuhand KG, qui exerce la fonction d’associé actif. Les autres parts sont détenues par la famille Bosch et par la société Robert Bosch GmbH.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites www.bosch.be, www.bosch.com, www.iot.bosch.com, www.bosch-press.com, www.twitter.com/BoschPresse, https://www.linkedin.com/company/bosch-belgium, www.twitter.com/BoschBelgiu

 

Bosch smart city solution Climo helps to manage air quality
Bosch smart city solution Climo helps to manage air quality.
Tiny box provides comprehensive real-time data at a fraction of the cost