Bosch voit un potentiel pour les produits intelligents en Belgique

Résultats financiers annuels de 2016

Mercredi 14 juin 2017

• Les ventes aux tiers se sont élevées à 888 millions d’euros en 2016
  • Le chiffre d’affaires total des filiales de Bosch en Belgique était de 643 millions d’euros
  • Une nouvelle organisation : Robert Bosch France-Benelux

Anderlecht – Le Groupe Bosch a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires total de près de 643 millions d’euros en Belgique, ventes non consolidées et ventes internes à des filiales de Bosch incluses. Les ventes aux tiers du Groupe Bosch se sont élevées à 888 millions d’euros sur le marché belge. Après plusieurs années de croissance, il s’agit d’une légère baisse par rapport à l’année précédente. « Bosch a fait mieux que la moyenne du marché local en 2016, mais son résultat a été influencé par des facteurs externes telle que la situation difficile dans le marché de la construction», explique Patrick Incolleti, le directeur de Bosch Benelux. « Le Groupe Bosch s’attend à une augmentation de la demande pour les produits connectés en Belgique. Nous prévoyons de lancer encore plus de produits intelligents sur le marché belge dans le courant de l’année car nous opérons une transition cruciale en matière de mobilité et de connectivité via l’Internet des Objets (IdO). » Avec plus de 1 600 collaborateurs, Bosch demeure un employeur important en Belgique.

La nouvelle organisation Robert Bosch France-Benelux
Avec la fusion de Robert Bosch France et Robert Bosch Benelux en une nouvelle entité début 2017, Bosch est bien positionné pour saisir les opportunités des marchés au Benelux. « Grâce au partage de savoir-faire, cette collaboration va renforcer l’expertise de nos collaborateurs et créer des synergies qui nous permettront de mieux répondre aux besoins locaux de nos clients sur ces marchés », déclare Heiko Carrie, qui a été nommé au poste de président de Robert Bosch France-Benelux. Patrick Incoletti assiste Heiko Carrie en tant que représentant du Benelux.

Développement des secteurs d’activité en 2016
Le secteur d’activité Mobility Solutions est bien représenté sur le marché belge et a enregistré un résultat stable l’année dernière. Les systèmes eBike de Bosch ont pu profiter du succès croissant des vélos électriques. 39,2 % des 475 000 nouveaux vélos vendus dans notre pays étaient électriques – soit deux sur cinq.

Robert Bosch Produktie S.A. à Tirlemont a lourdement investi dans une ligne de production ultramoderne pour la nouvelle génération d’essuie-glaces. Ce passage à l’Industrie 4.0, dans le cadre de laquelle l’usine a mis à profit sa maîtrise de la laque et du caoutchouc et où de nouvelles applications informatiques ont été intégrées au processus de production, vise à renforcer la position compétitive de Robert Produktie S.A. sur le marché belge.

La division Automotive Aftermarket continue à performer. Les concepts de garage Bosch Car Service et AutoCrew ont gagné une grande part sur le marché belge.

Au sein du secteur d’activité Consumer Goods, la division Power Tools a connu une légère croissance. Début 2016, Bosch et Fein ont présenté Starlock, un système universel permettant de changer rapidement et facilement les accessoires pour outils multifonctions. Les trois classes différentes (Starlock, StarlockPlus et StarlockMax) couvrent un large éventail d’applications. La forme 3D innovante prolonge la durée de vie, garantit un transfert de force parfait et permet d’utiliser les accessoires sous 12 angles différents.

BSH Home Appliances S.A. a présenté à Batibouw 2016 un four à vapeur combiné équipé de Home Connect. Cette technologie permet de contrôler le four à distance via un smartphone ou une tablette. D’autres appareils électroménagers équipés de Home Connect seront lancés dans le courant de l’année, dont des lave-linge, des séchoirs, des lave-vaisselle, des plaques de cuisson et des cafetières. Depuis 2017, le système permet aux ménages de contrôler tous les appareils majeurs de Bosch équipés de la fonction Home Connect à partir de leur smartphone ou tablette, et de connecter ces appareils au réseau wifi local.

Le secteur d’activité Industrial Technology a connu une évolution positive malgré la situation difficile sur le marché. Bosch Rexroth a enregistré une belle croissance en Belgique. L’entreprise est un acteur important sur le marché de l’infrastructure et de la construction de ponts et d’écluses. Bosch Rexroth a ainsi finalisé en 2016 la propulsion hydraulique de deux ponts à bascule sur l’A11, au-dessus du canal Baudouin. Grâce à la technologie de Rexroth, ces ponts peuvent être totalement levés en 90 secondes, ce qui représente un énorme gain de temps pour le trafic automobile et fluvial. En outre, Bosch Rexroth devra se charger de la maintenance des deux ponts durant les 30 prochaines années. En matière d’Industrie 4.0, Bosch Rexroth joue un rôle chaque jour plus important, ouvrant des opportunités importantes.

Le chiffre d’affaires du secteur d’activité Energy and Building Technology reste stable. Avec G4S, le leader mondial des solutions de sécurité, la division Security Systems a développé G4S@VIEW, un système mobile dédié à la surveillance de site. G4S@VIEW est conçu pour les lieux qui ont temporairement besoin d’une sécurité renforcée, tels que les chantiers et les entrepôts, ou en cas d’événement ou de fermeture. Le système se compose d’une ou plusieurs caméras PTZ (« Pan Tilt Zoom ») doublées d’une analyse vidéo intelligente, éventuellement complétées de caméras thermiques. MIC IP starlight 7000 HD de Bosch est exceptionnellement robuste et fournit grâce à la technologie caméra Starlight des images incroyablement précises, y compris en cas d’éclairage inégal ou réduit.

La division Thermotechnology maintient une position forte sur un marché très concurrentiel. Junkers Bosch a présenté l’élégante chaudière à condensation modulaire et extensible Cerapur 9000i ainsi que le thermostat intelligent JunkersControl. Buderus a dévoilé sa nouvelle génération d’appareils de chauffage au look titane. Ce nouveau design inclut un échangeur de chaleur et une connectivité uniques qui permettent de piloter la chaudière avec le thermostat intelligent Logamatic TC1000. Depuis la fin août, des techniciens de Bosch Thermotechnology S.A. se rendent chez leurs clients à Bruxelles au guidon de l’eCargo bike. L’eCargo bike constitue une bonne alternative à la camionnette pour se déplacer aisément dans le trafic urbain.

Perspectives pour le Groupe Bosch en 2017
Malgré les incertitudes qui pèsent sur la situation économique et géopolitique, Bosch table en 2017 sur une augmentation de 3 à 5 % de son chiffre d’affaires. Malgré des investissements conséquents nécessaires pour l’avenir de l’entreprise, le résultat devrait continuer à augmenter. « Les succès commerciaux d’aujourd’hui nous permettent de construire le monde de demain », conclut Volkmar Denner, le président du Comité de direction de Bosch. « Étant à la pointe de l’innovation, nous pouvons donner forme et stimuler le processus de transformation. ». Les points stratégiques de cette transformation sont les changements dans la sphère de la mobilité et la connectivité via l’Internet des Objets (IdO). D’ici 2020, tous les nouveaux produits électroniques de Bosch seront connectés. La clé de ceci est l’intelligence artificielle (IA). Durant les cinq prochaines années, Bosch compte d’ailleurs investir 30 millions d’euros dans son propre centre d’intelligence artificielle.

---

Bosch est présent en Belgique depuis 1907. Le groupe Bosch occupe environ 1.644 personnes en Belgique. Les sites principaux sont Tirlemont, Bruxelles, Herentals et Aartselaar.

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 390 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2016), le Groupe Bosch a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 73,1 milliards d’euros. Ses activités sont réparties en quatre domaines : Mobility Solutions, Industrial Technology, Consumer Goods, et Energy and Building Technology. En tant que société leader de l'Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, les villes intelligentes, la mobilité connectée et l'industrie connectée. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que de son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d'une source unique. L’objectif stratégique du Groupe Bosch s’articule autour des solutions pour la vie interconnectée. Avec ses produits et services à la fois innovants et enthousiasmants, le Groupe Bosch entend améliorer la qualité de la vie en proposant dans le monde entier des « Technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 440 filiales et sociétés régionales réparties dans près de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le Groupe Bosch est alors présent dans la quasi-totalité des pays du globe. Ce réseau international de développement, de fabrication et de distribution constitue l’élément clé de la poursuite de la croissance du Groupe. Bosch emploie 59 000 collaborateurs en recherche et développement répartis dans 120 sites.

L’entreprise a été créée par Robert Bosch (1861-1942) en 1886 à Stuttgart sous la dénomination « Werkstätte für Feinmechanik und Elektrotechnik » (Ateliers de mécanique de précision et d’électrotechnique). La structure particulière de la propriété de la société Robert Bosch GmbH garantit la liberté d’entreprise du Groupe Bosch. Grâce à cette structure, la société est en mesure de planifier à long terme et de réaliser d’importants investissements initiaux pour garantir son avenir. Les parts de capital de Robert Bosch GmbH sont détenues à 92 % par la fondation d’utilité publique Robert Bosch Stiftung GmbH. Les droits de vote liés à ce capital social sont confiés majoritairement à la société en commandite Robert Bosch Industrietreuhand KG, qui exerce la fonction d’associé actif. Les autres parts sont détenues par la famille Bosch et par la société Robert Bosch GmbH.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites www.bosch.be, www.bosch.com, www.iot.bosch.com, www.bosch-press.com, www.twitter.com/BoschPresse, tps://www.linkedin.com/company/bosch-belgium