Skip to Content
Bosch Rexroth inaugure son Customer and Innovation Center à Ulm et stimule la collaboration et les développements dans l’industrie

Bosch Rexroth inaugure son Customer and Innovation Center à Ulm et stimule la collaboration et les développements dans l’industrie

Près de 20 000 m² de showroom dédiés à l’innovation

  • L’usine modèle avec applications réelles visualise l’usine du futur
  • Grande zone d’essai pour machines de travail mobiles et événements
  • La collaboration avec les clients et les partenaires ainsi que la collaboration interne renforcent la capacité d’innovation
  • Exploitation neutre en carbone des bâtiments et utilisation de matériaux de construction régionaux durables
L’usine modèle est un maillon essentiel du Customer and Innovation Center : Bosch Rexroth démontre le potentiel d’une production modulaire hautement numérisée sur une surface d’environ 500 mètres carrés (source de l’illustration : Bosch Rexroth).
L’usine modèle est un maillon essentiel du Customer and Innovation Center : Bosch Rexroth démontre le potentiel d’une production modulaire hautement numérisée sur une surface d’environ 500 mètres carrés (source de l’illustration : Bosch Rexroth).

Ulm — Bosch Rexroth inaugure son Customer and Innovation Center dans le Science Park d’Ulm. Annoncée en 2019, la construction du nouveau bâtiment est à présent terminée. Avec ce nouveau centre, qui se concentre sur l’automatisation des usines et l’électrification des machines mobiles, le spécialiste de la technologie des entraînements et commandes intensifie ses activités de développement intertechnologique et crée un environnement attrayant pour les clients et les collaborateurs. Les innovations sont le fruit de développements menés en étroite collaboration entre Bosch Rexroth, les clients et les utilisateurs. Une usine modèle et un grand site extérieur permettent d’expérimenter, de tester et de développer les nouveautés.

« À Ulm, nous réunissons des éléments complémentaires, à savoir les clients et les innovations. Les innovations ne sont utiles que si elles apportent une solution aux problèmes des clients – tant sur le plan économique qu’en termes d’utilisation durable des ressources », déclare Rolf Najork, membre du Conseil d’administration de Robert Bosch GmbH, responsable de la technologie industrielle et président du Conseil d’administration de Bosch Rexroth AG. Le site développe principalement des produits à haut contenu logiciel qui permettent une production industrielle flexible et réduisent les émissions des machines mobiles. Les équipes de développement testent d’abord virtuellement les nouveaux produits et solutions, puis convertissent la fonction principale en un produit minimum viable (MVP), à savoir un produit de base sans fonctions détaillées entièrement développées. Bosch Rexroth se sert de ce dernier pour parler aux clients des applications réelles du concept de produit. Sur la base du feed-back du client, le produit (MVP) est développé plus avant et un prototype est créé. Cette procédure permet de continuellement tenir compte de l’expérience du client lors du développement. « L’échange continu de connaissances avec nos clients nous montre le besoin d’une innovation fiable et rapide. Nous voulons au minimum doubler le nombre de lancements de produits fructueux et mettre ces produits sur le marché plus rapidement », déclare Rolf Najork.

Story image

Pleins feux sur la numérisation et l’électrification
L’usine modèle est une composante essentielle du Customer and Innovation Center. Sur environ 500 mètres carrés, Bosch Rexroth démontre les possibilités d’une production modulaire hautement numérisée : systèmes de transport autonomes pour l’intralogistique, robots autodidactes pour la préparation de commandes ou encore assistants de production automatiques avec fonction de protection virtuelle basée sur des capteurs y sont utilisés dans un cadre intralogistique. La numérisation de tous les composants et systèmes ouvre de nouvelles perspectives aux constructeurs de machines et exploitants d’usines : dans l’usine du futur, des fonctions logicielles étendues et des données évaluables constituent la base d’une exploitation plus efficace des machines.

À cette fin, de plus en plus de fonctions sont transférées du matériel au logiciel et complétées par un double numérique.
L’usine modèle permet à Bosch Rexroth de démontrer comment optimiser et convertir des machines, des systèmes et des postes de travail manuels à l’aide de simulations. Des idées novatrices sont ainsi testées en conditions réelles. Pour Bosch, l’usine modèle est une plaque tournante importante de l’Industrie 4.0. D’autres domaines du secteur industriel, tels que Bosch Building Technologies, Bosch.IO, Bosch Connected Industry et Bosch Engineering and Production Services, peuvent y intégrer leurs solutions et services logiciels et matériels et utiliser le feed-back des clients pour poursuivre leurs développements.

À Ulm, outre l’automatisation d’usine, Bosch Rexroth se concentre sur l’électrification des machines mobiles comme les chargeurs sur pneus ou les pelles mécaniques. Ces machines sont notamment exploitées dans l’agriculture et la foresterie, sur les chantiers de construction ou pour le chargement et le déchargement de marchandises dans les ports. Entièrement électrifiées, les machines ne génèrent aucune émission sur le site. Bosch Rexroth contribue ainsi de manière significative à la protection du climat et à l’amélioration de la qualité de vie dans les villes. Afin d’optimiser davantage les nouveaux moteurs électriques et onduleurs qu’elle développe en fonction des exigences des clients, l’entreprise dispose à Ulm d’un puissant banc d’essai pour les entraînements électriques de machines mobiles permettant d’atteindre une puissance de crête de 830 kW.

Story image

Espace extérieur et salles de formation pour les tests et l’apprentissage

Le Customer and Innovation Center de plus de 8 500 m² de surface de bâtiment comprend également le TechPark, un espace extérieur d’environ 10 000 m² composé d’ateliers et d’une salle d’essais pour engins mobiles électriques. Des événements clients en plein air y seront également organisés.

La numérisation, les réseaux et l’IdO façonnent en permanence le travail dans les usines. Le savoir-faire des travailleurs qualifiés doit être en phase avec cette évolution. Dans l’académie Bosch Rexroth, l’entreprise forme ses collaborateurs et clients et les prépare à l’Industrie 4.0. Des salles et des dispositifs de formation ont été aménagés à cet effet dans le centre d’innovation. Les professionnels qualifiés y apprennent à mettre en réseau des machines et des postes de travail et à générer de la valeur ajoutée à partir de données, notamment pour optimiser l’efficacité énergétique des usines.

Modes de collaboration modernes

Le Customer and Innovation Center emploie actuellement environ 200 personnes originaires de 18 pays. 25 % d’entre elles sont des femmes développeurs. Le nombre de collaborateurs à Ulm devrait passer à 250 d’ici 2022. Presque tous les emplois sont liés à l’électrification, à la numérisation et aux logiciels. Le Customer and Innovation Center est conçu pour la collaboration : des experts de différents domaines tels que l’hydraulique mobile ou la technologie des entraînements électriques travaillent avec les clients au sein d’équipes interfonctionnelles. Le centre entend également intensifier sa collaboration avec les start-ups du groupe Bosch et de la région d’Ulm afin de développer plus d’innovations pour les clients en moins de temps.

L’avantage de l’implantation dans la ville scientifique d’Ulm

« Nous avons délibérément choisi Ulm parmi la sélection d’emplacements possibles pour notre Customer and Innovation Center : les connexions pour les clients, partenaires et collaborateurs y sont excellentes et son statut de ville scientifique permet une interaction étroite entre l’industrie et les universités, les hautes écoles et les start-ups. Pour cette raison également, notre site d’Ulm donnera un nouvel élan à nos activités, notamment dans le domaine de l’automatisation industrielle », souligne le Dr Marc Wucherer, membre du Conseil d’administration de Bosch Rexroth AG et responsable des ventes. « Pendant la phase de construction, l’étroite collaboration avec la ville d’Ulm et le promoteur immobilier à Ulm s’est également déroulée à la perfection. Dans le Science Park, nous sommes idéalement entourés d’autres entreprises innovantes. Cela crée des pôles d’innovation qui profitent tant à nos clients qu’à nous-mêmes en tant qu’entreprise – et donc à la région dans son ensemble. »

Gunter Czisch, bourgmestre d’Ulm, déclare : « Le Customer and Innovation Center de Bosch Rexroth est un haut lieu du Science Park. Ulm offre un environnement dans lequel Bosch Rexroth peut créer des innovations qui façonneront l’avenir de l’automatisation d’usine, des applications mobiles et de l’hydraulique industrielle. Et ce, dans un esprit de mise en réseau qui nous est cher à Ulm : avec des clients internationaux et l’importante communauté scientifique de la ville. »

Après avoir achevé la rénovation du premier bâtiment de Bosch Rexroth, le promoteur Projektentwicklungsgesellschaft Ulm (PEG) a été engagé pour le deuxième bâtiment, qui a depuis ouvert ses portes. Christian Bried, directeur de PEG, confirme : « Notre collaboration avec Bosch Rexroth sur ce projet s’est déroulée à merveille. Elle nous a permis, malgré la pandémie de COVID-19 et les pénuries de matériaux, de répondre de manière cohérente aux exigences élevées de Bosch Rexroth en matière d’opérationnalité polyvalente et de durabilité du bâtiment, tout en respectant le budget et le calendrier. »

Story image

Construction durable et exploitation climatiquement neutre

Dès le début, le centre d’innovation a été conçu dans un souci de durabilité, en impliquant des fournisseurs locaux et en utilisant des matériaux de construction régionaux. Le bois utilisé pour la façade du bâtiment provient de la Forêt-Noire. Le système d’énergie solaire installé sur la toiture alimente l’ensemble du site en électricité verte. L’exploitation du nouveau bâtiment est neutre en carbone – principalement grâce à une combinaison de réseau de chaleur et de refroidissement, alimentés à 70 % par la biomasse. Le nouveau site rejoint donc les plus de 400 sites internationaux de Bosch climatiquement neutres depuis 2020. Les 12 bornes de recharge pour voitures et vélos électriques permettent en outre aux collaborateurs et clients d’emprunter un moyen de transport respectueux de l’environnement.

Des produits durables spécialement labellisés

À Ulm, Bosch Rexroth intensifie encore davantage ses communications sur la durabilité de ses produits et solutions avec ses clients. Elle démontre que de nombreux produits peuvent pallier la prétendue incompatibilité entre objectifs économiques et exigences de durabilité, notamment en augmentant la productivité tout en consommant moins d’énergie ou de ressources.

Leen Van Parys Outsource Communications

 

A propos de Outsource Communications

Outsource Communications est un bureau de conseil stratégique en communication. Nous construisons, renforçons et protégeons la réputation et les marques de nos clients au moyen d’actions de communication interne et externe. Étonnamment créatifs, toujours efficaces, nous nous impliquons à 100 %.

Outsource Communications
Steenweg op Brussel 213
1780 Wemmel
Belgium