50 millions de courroies ont été fabriquées chez Bosch Transmission Technology B.V. à Tilburg

La demande pour les Transmissions à Variation Continue ne faiblit pas

Vendredi 9 juin 2017

• Une consommation faible et des émissions de CO2 réduites stimulent la demande pour les systèmes CVT
  • La production de courroies continue de croître
  • Tilburg est paré pour l’avenir

Tilburg – La 50 millionième courroie est récemment sortie des chaînes de production de Bosch Transmission Technology B.V. à Tilburg. La fabrication de courroies par le leader du développement et de la production de masse de courroies métalliques pour la Transmission à Variation Continue (CVT) ne cesse d’augmenter, alimentée par la demande solide en Asie et aux États-Unis. Toutefois, la CVT gagne aussi en popularité en Europe.

« De plus en plus de constructeurs automobiles proposent une version CVT de leurs modèles en raison de sa faible consommation et des émissions de CO2 réduites, ce qui a évidemment des conséquences sur la production à Tilburg. Nous avons fêté la dix-millionième courroie en 2010 et la vingt-cinq-millionième en 2012. Nous avons désormais dépassé la barre des 50 millions de courroies fabriquées », explique Han-Hein Spit, Vice President de Bosch Transmission Technology B.V.

La courroie, pierre angulaire du système CVT
Bosch Transmission Technology B.V. développe et produit des courroies, la pierre angulaire du système CVT. Une courroie se compose de centaines d’éléments métalliques individuels spécialement conçus, qui sont maintenus ensemble par deux sets de chaînes en alliage métallique de grande qualité. Les courroies peuvent ainsi être aisément adaptées, ce qui évite de devoir réaliser une toute nouvelle courroie pour chaque modèle de voiture. Quelques modifications du modèle standard suffisent.

Avec une transmission à variation continue, il n’y a pas d’interruption de la force de traction lors d’un changement de vitesse. L’unité de commande de la CVT sélectionne automatiquement le meilleur rapport entre le nombre de tours et le couple nécessaire pour obtenir les performances désirées. Avec la CVT, la voiture accélère en souplesse. Ce passage de vitesse souple et dynamique rend la conduite aisée et confortable et est donc particulièrement utile dans le trafic urbain, fait de démarrage et d’arrêts répétés. Vu que le moteur fonctionne en permanence à son point d’efficacité maximale, une CVT est très économe, avec de faibles émissions de CO2. La CVT convient aux moteurs à essence, diesel et hybrides.

12 millions de systèmes CVT ont été produits dans le monde entier en 2016 et il devrait y en avoir 18 millions en 2022. Les ventes mondiales de voitures continueront à augmenter dans les prochaines années, avec une part croissante de véhicules à propulsion électrique, dont la majorité est équipée d’un changement de vitesse automatique. La CVT demeurera une excellente solution en raison de l’économie de carburant, du confort de conduite et de sa compacité.

Tilburg est un « centre de compétences »
Bosch Transmission Technology B.V. dispose aussi bien d’une division de production que d’une division d’ingénierie. Les deux collaborent étroitement. Le centre de compétences de la division opérationnelle CVT est installé à Tilburg. Les ingénieurs cherchent à améliorer la courroie ainsi que les techniques de production. Tilburg est également l’ « usine leader » de Bosch pour la fabrication de courroies. Ces dernières années, l’entreprise a lourdement investi dans de nouvelles techniques de production, un parc de machines ultramoderne et l’extension de la surface de production.

La division de recherche de Bosch Transmission Technology B.V. cherche à améliorer les performances, la durabilité et le confort des courroies, par exemple via une réduction du bruit.

Bosch Transmission Technology B.V. a développé la courroie de l’avenir, la Single Loopset Belt. Cette nouvelle courroie se compose de centaines d’éléments métalliques spécialement conçus qui ne sont maintenus ensemble que par un seul set de chaînes en acier de grande qualité. Cette nouvelle conception améliore les performances ainsi que les économies de carburant. La courroie de l’avenir sera fabriquée dès 2020.

Outre Tilburg, Bosch Transmission Technology dispose également d’une division de production à Hô-Chi-Minh-Ville, au Vietnam, et d’une division d’assemblage à San Luis Potosi, au Mexique, pour la fabrication de courroies.

Historique
1958                Le Variomatic, le prédécesseur de la transmission à variation continue (CVT)
                         actuelle, est installé dans toutes les voitures de DAF.

1965-1971     Début du développement de la courroie métallique.

1972                Fondation de Van Doorne’s Transmissie B.V.

1985                Début de la production de masse de courroies métalliques (pour Subaru Justy).

1995                Acquisition de Van Doorne’s Transmissie B.V. par Robert Bosch GmbH.
                         Lancement de la production de courroies de deuxième génération.

2007                Fabrication de la dix-millionième courroie.

2009                Van Doorne’s Transmissie B.V. est rebaptisé Bosch Transmission Technology B.V.

2011                Un deuxième site de production est inauguré à Hô-Chi-Minh-Ville, au Vietnam.

2012                Fabrication de la vingt-cinq-millionième courroie.

2014                Extension des usines à Tilburg et au Vietnam.

2015                Fabrication de la quarante-millionième courroie.
                         L’assemblage des courroies débute à San Luis Potosi, au Mexique.

2017                Fabrication de la cinquante-millionième courroie.

---

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 390 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2016), le Groupe Bosch a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 73,1 milliards d’euros. Ses activités sont réparties en quatre domaines : Mobility Solutions, Industrial Technology, Consumer Goods, et Energy and Building Technology. En tant que société leader de l'Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, les villes intelligentes, la mobilité connectée et l'industrie connectée. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que de son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter- domaines et connectées à partir d'une source unique. L’objectif stratégique du Groupe Bosch s’articule autour des solutions pour la vie interconnectée. Avec ses produits et services à la fois innovants et enthousiasmants, le Groupe Bosch entend améliorer la qualité de la vie en proposant dans le monde entier des « Technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 440 filiales et sociétés régionales réparties dans près de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le Groupe Bosch est alors présent dans la quasi-totalité des pays du globe. Ce réseau international de développement, de fabrication et de distribution constitue l’élément clé de la poursuite de la croissance du Groupe. Bosch emploie 59 000 collaborateurs en recherche et développement répartis dans 120 sites.

L’entreprise a été créée par Robert Bosch (1861-1942) en 1886 à Stuttgart sous la dénomination « Werkstätte für Feinmechanik und Elektrotechnik » (Ateliers de mécanique de précision et d’électrotechnique). La structure particulière de la propriété de la société Robert Bosch GmbH garantit la liberté d’entreprise du Groupe Bosch. Grâce à cette structure, la société est en mesure de planifier à long terme et de réaliser d’importants investissements initiaux pour garantir son avenir. Les parts de capital de Robert Bosch GmbH sont détenues à 92 % par la fondation d’utilité publique Robert Bosch Stiftung GmbH. Les droits de vote liés à ce capital social sont confiés majoritairement à la société en commandite Robert Bosch Industrietreuhand KG, qui exerce la fonction d’associé actif. Les autres parts sont détenues par la famille Bosch et par la société Robert Bosch GmbH.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites www.bosch.be, www.bosch.com, www.iot.bosch.com, www.bosch-press.com, www.twitter.com/BoschPresse, https://www.linkedin.com/company/bosch-belgium

De la gauche à la droite: Patrick Incoletti, Han-Hein Spit, Peter De Troch