«Message au bloc : hélicoptère en approche!»

«Message au bloc : hélicoptère en approche!»

Bosch rend les hôpitaux intelligents

Jeudi 5 octobre 2017

  •  Solutions connectées pour accroître la sécurité, le confort et l’efficacité dans les hôpitaux
  • „  Les services connectés profitent aux exploitants des hôpitaux, au personnel et aux patients
  • „  Bosch table sur un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros avec les hôpitaux intelligents
  • „  Le secteur d’activité Energy and Building Technology devrait progresser de près de 5 % en 2017 
Cologne / Stuttgart, Allemagne – Empêcher les vols de coûteux appareils médicaux, interdire l’accès de personnes non autorisées aux zones de sécurité et avertir le bloc opératoire de l’arrivée de l’hélicoptère de sauvetage : grâce à l’expertise de Bosch en matière d’Internet des objets (Internet of Things, IoT), ce qui était impossible dans les hôpitaux jusqu’à présent ou n’était réalisable que dans le cadre d’une solution individuelle analogique devient un véritable jeu d’enfant. Par exemple à l’aide de la technique vidéo ou de caméra interconnectée intelligemment. 

Selon les compagnies d’assurances, les préjudices subis par les exploitants d’hôpitaux dans l’ensemble de l’Europe à la suite de vols de matériel endoscopique s’élèvent à des millions d’euros. Installée au niveau de la réception, des sorties et des couloirs, la technique vidéo basée sur des capteurs peut fournir des éléments déterminants pour la poursuite des auteurs de ces vols. La prévention constitue un volet tout aussi important : un éclairage à commande intelligente, des détecteurs de mouvement connectés placés au niveau des portes et fenêtres et des alarmes anti-intrusion font fuir les cambrioleurs, empêchent les vols et font faire des économies aux exploitants, qui n’ont pas à racheter de coûteux appareils médicaux. « L’Internet des objets a fait son entrée à l’hôpital et va s’y imposer », a déclaré lors d’une conférence de presse Stefan Hartung, membre du Directoire de Bosch en charge du secteur d’activité Energy and Building Technology. Et la sécurité ne constitue pas le seul avantage. Les solutions connectées apportent en effet un gain de confort et d’efficacité dans les hôpitaux. Bosch prévoit un chiffre d’affaires de l’ordre de 100 millions d’euros dans les prochaines années en lien avec des projets d’hôpitaux intelligents. Pour l’ensemble du secteur d’activité Energy and Building Technology, Bosch table pour 2017 sur une croissance d’environ 5 % de son chiffre d’affaires, soit une progression deux fois plus importante qu’en 2016.

Contribution à la stratégie de numérisation des hôpitaux

Selon une étude Roland Berger, près de 90 % de l’ensemble des hôpitaux ont mis en place une stratégie de numérisation afin d’améliorer leur efficacité et leur rentabilité. Cette stratégie porte également sur l’infrastructure. « Nous souhaitons profiter de cette volonté des hôpitaux et allons donc étendre nos activités dans le secteur des produits et services connectés destinés aux hôpitaux. Au travers de nos solutions intelligentes, nous entendons améliorer la qualité de vie et la sécurité dans les hôpitaux et contribuer à une plus grande préservation des ressources », a déclaré Stefan Hartung.

Bosch devient un fournisseur de services pour hôpitaux intelligents

Les hôpitaux sont soumis à une énorme pression, contraints de fonctionner parfaitement 365 jours par an et 24 heures sur 24. Malgré la pression croissante qui s’exerce sur les coûts, les médecins et le personnel soignant doivent s’occuper des patients, les personnes et les équipements précieux doivent être protégés et l’infrastructure technique doit être gérée d’une manière optimale. Avec ses solutions pour hôpitaux intelligents, Bosch décharge à la fois les exploitants des hôpitaux et le personnel d’un certain nombre de tâches techniques et administratives. Les patients profitent eux aussi de nouveaux services connectés dans leur chambre, avec par exemple la présence de systèmes d’info-loisirs interactifs.

Poste de contrôle connecté au CHU de Munich

Au CHU Rechts der Isar de Munich, l’un des principaux centres médicaux d’Allemagne, un poste de contrôle connecté offre une vue d’ensemble optimale des processus liés à la sécurité. Depuis ce poste de contrôle, les collaborateurs peuvent surveiller les barrières, les interphones et les caméras vidéo installées. Quatre moniteurs multi-affichage permettent de contrôler 34 cliniques et départements. Les points d’accès importants en termes de sécurité sont par ailleurs surveillés via le système, et des caméras connectées et des moniteurs permettent d’enregistrer l’atterrissage d’un hélicoptère de sauvetage, de signaler son arrivée directement au bloc opératoire et d’informer le personnel concerné. Pour permettre ces nouvelles fonctions, Bosch a fait en sorte que les caméras de surveillance analogiques existantes puissent être connectées à Internet et interconnectées au sein d’un unique système, ce qui a permis d’économiser le coût d’achat de plus de 70 nouvelles caméras, de réduire les coûts d’exploitation de l’installation et de décharger le personnel.

Climatec, partenaire de longue date aux Etats-Unis

En Amérique du Nord, un partenariat unit depuis de nombreuses années la filiale Bosch Climatec et Banner Health. Avec 29 établissements répartis dans 7 Etats fédéraux, Banner Health est l’un des principaux prestataires de soins à but non lucratif des Etats-Unis. Pour ce client, Bosch conçoit, développe et intègre des solutions destinées à ses nouveaux hôpitaux et aux hôpitaux existants post-équipés. Au sein de 15 établissements de Banner Health, Bosch s’occupe de l’automatisation des bâtiments, de la climatisation, de l’alarme incendie et des systèmes d’appel du personnel soignant et d’info-loisirs pour les patients, avec une offre globale composée de solutions intégrées et connectées. L’objectif est d’utiliser les solutions connectées pour créer des environnements confortables propices à des soins médicaux à la fois fiables et économiques.

Coûts énergétiques réduits pour NH Hospital à Bangalore

Dans la ville indienne de Bangalore, Bosch est depuis décembre 2016 le partenaire énergétique d’un centre de soins pour malades atteints d’un cancer, qui compte 750 lots et traite près de 390 000 patients par an. Le Mazumdar Shaw Medical Center fait partie de la chaîne d’hôpitaux NH (Narayana Hrudayalaya), l’un des principaux prestataires de santé en Inde avec 30 hôpitaux répartis sur 18 sites. Le cœur du projet est constitué d’une solution énergétique basée sur des capteurs et logiciels, et qui garantit une efficacité énergétique durablement élevée tout en offrant un haut niveau de confort aux patients et au personnel. Bosch facilite par ailleurs la tâche du Facility Management au quotidien grâce à un système de gestion et de contrôle énergétique d’un tout nouveau genre, avec à la clé pour l’établissement une économie de coûts de l’ordre de 12 % par rapport aux dépenses précédentes. Le personnel peut accéder à tout moment aux données énergétiques via des smartphones, tablettes et PC et réagir immédiatement en cas d’irrégularités.

La localisation intérieure peut sauver des vies

Aux côtés d’autres partenaires, Bosch s’emploie avec ardeur à développer d’autres services basés sur l’Internet des objets pour le secteur hospitalier. Des solutions intelligentes pour l’intérieur permettent par exemple en cas d’urgence de localiser rapidement le matériel médical requis et de le transporter dans des zones précises d’un hôpital. La localisation intérieure s’effectue par exemple en équipant les appareils médicaux importants de capteurs. Ces derniers indiquent leur position ou leur état (niveau de charge de la batterie par exemple) en temps réel aux médecins et au personnel soignant, via un réseau interne ou un cloud. Ces solutions accélèrent les processus au sein de l’hôpital et peuvent même sauver des vies. Car en cas d’urgence, chaque seconde compte.

---

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 390 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2016), le Groupe Bosch a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 73,1 milliards d’euros. Ses activités sont réparties en quatre domaines : Mobility Solutions, Industrial Technology, Consumer Goods, et Energy and Building Technology. En tant que société leader de l'Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, les villes intelligentes, la mobilité connectée et l'industrie connectée. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que de son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d'une source unique. L’objectif stratégique du Groupe Bosch s’articule autour des solutions pour la vie interconnectée. Avec ses produits et services à la fois innovants et enthousiasmants, le Groupe Bosch entend améliorer la qualité de la vie en proposant dans le monde entier des « Technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 440 filiales et sociétés régionales réparties dans près de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le Groupe Bosch est alors présent dans la quasi-totalité des pays du globe. Ce réseau international de développement, de fabrication et de distribution constitue l’élément clé de la poursuite de la croissance du Groupe. Bosch emploie 59 000 collaborateurs en recherche et développement répartis dans 120 sites.

L’entreprise a été créée par Robert Bosch (1861-1942) en 1886 à Stuttgart sous la dénomination « Werkstätte für Feinmechanik und Elektrotechnik » (Ateliers de mécanique de précision et d’électrotechnique). La structure particulière de la propriété de la société Robert Bosch GmbH garantit la liberté d’entreprise du Groupe Bosch. Grâce à cette structure, la société est en mesure de planifier à long terme et de réaliser d’importants investissements initiaux pour garantir son avenir. Les parts de capital de Robert Bosch GmbH sont détenues à 92 % par la fondation d’utilité publique Robert Bosch Stiftung GmbH. Les droits de vote liés à ce capital social sont confiés majoritairement à la société en commandite Robert Bosch Industrietreuhand KG, qui exerce la fonction d’associé actif. Les autres parts sont détenues par la famille Bosch et par la société Robert Bosch GmbH.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites www.bosch.be, www.bosch.com, www.iot.bosch.com, www.bosch-press.com, www.twitter.com/BoschPresse, https://www.linkedin.com/company/bosch-belgium

Smart Clinics 1
Smart Clinics 2
Smart Clinics 3